Y a-t-il beaucoup d'hommes qui vont voir une prostituée ? Et pourquoi le font-ils ?

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 02 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Mardi 01 Mars 2011 : 09h59

S'il existe tant de prostituées, c'est bien que la demande est là de la part des hommes. Certains disent qu'ils payent une femme pour une prestation que leur femme refuse, la fellation, par exemple. En réalité, c'est une façon de ne pas accepter la responsabilité de leurs actes et de la reporter sur leur partenaire.

© Istock
PUB

Pourquoi certains hommes payent une prostituée ?

Étonnamment, beaucoup d'hommes vont payer une prostituée pour une relation où ils recherchent de la tendressebien plus que du sexe. C'est comme s'ils n'étaient pas capables d'établir naturellement une relation tendreavec la femme qu'ils connaissent.

D'autres hommes, n'ayant pas de relation amoureuse suivie, cherchent à se rassurer ou à prendre confiance en eux pour se prouver qu'ils sont capables de faire l'amour sans risquer d'être jugéscomme des amants maladroits. La prostituée, elle se fiche de cet aspect-là ! En la payant, on reste le maître !

PUB

Pour certains hommes célibataires, payer une prostituée est une solution d’attente

Les hommes célibataires qui ont des difficultés importantes à aborder et séduire une femme peuvent imaginer trouver une solution pour compenser leur frustration sexuelle en rémunérant une professionnelle. C'est alors souvent pour eux une solution d'attente, en espérant trouver une partenaire sexuelle et amoureuse. C'est parfois un piège, car si cette compensation leur convient, ils peuvent s'installer dans leur difficulté relationnelle plutôt que de chercher à la surmonter.

De nombreux hommes encore ont un comportement clivé : j'ai des relations avec une femme respectable d'un côté (mon épouse) et avec une prostituée de l'autre. L'explication est qu'ils ont souvent du mal à concilier l'idée d'une femme qui serait à la fois mère de leurs enfants et qui s'adonnerait à des pratiques sexuelles très excitantes. Il leur est difficile de voir chez une même femme, la mère et la maîtresse. Cela est certainement dû à une éducation qui présentait le sexe comme quelque chose de néfaste, caché, et non de beau et naturel. On peut espérer que cela changera. Car, il y a 50 ans, plus d'un tiers des hommes vivaient leur premier rapport sexuel avec uneprostituée. Actuellement, il n'y a quasiment plus de garçons ayant leur premier rapport sexuel avec une prostituée. Ces garçons d'aujourd'hui n'ayant pas vécu cette expérience et éduqués dans l'idée d'une sexualité plus saine permettront peut-être d'éradiquer en grande partie la prostitution…

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 02 Juin 2004 : 02h00
Mis à jour le Mardi 01 Mars 2011 : 09h59
PUB
PUB
A lire aussi
La sexualité des adultes, vue par les chiffresPublié le 07/05/2003 - 00h00

Les statistiques sur la sexualité nous réservent toujours des surprises. On est persuadé que certaines pratiques sont monnaie courante, chez les autres, et que s'y conformer conditionne la qualité d'un(e) amant(e). Il n'en est rien ! Car il s'agit bien souvent d'idées reçues, véhiculées par...

Masturbation : vrai/faux sur 10 idées reçuesPublié le 20/12/2003 - 00h00

La masturbation, tout le monde sait aujourd'hui que ça ne rend pas sourd ! Mais à quoi est-ce que ça peut bien servir, ou en quoi est-ce que ça peut nuire ? Car oui, c'est utile, même si ce n'est jamais indispensable !

Sida : pourquoi plus de femmes que d'hommes ? Publié le 10/12/2003 - 00h00

En France, le nombre de femmes séropositives augmente dangereusement. Pourquoi ? Sexuellement, les femmes sont plus exposées que les hommes au risque de contamination par le virus du sida. Les raisons sont biologiques, mais également liées au mode de vie.

Plus d'articles