Philippe
Portrait de cgelitti
Bonjour !

Mon ophtalmo m'a dit avoir une myopie légère. Or j'ai 34 ans et je croyais que celle-ci ne se déclarait que pendant l'enfance ou l'adolescence. A quoi cela peut-il être dû ? Le stress peut-il en être la cause ?

Philippe
Portrait de cgelitti
Il n'y a pas d'âge pour devenir myope! Il est cependant vrai que la plupart du temps celle-ci se développe à l'adolescence. La bonne nouvelle est que plus la myopie se développe tard et moins elle deviendra importante.

Pour ce qui est des causes de la myopie, on cherche toujours et ce depuis des décennies...
Il existe probablement plusieurs raisons pour devenir myope.

Génétique: Avoir deux parents ayant une myopie est un risque plus important que d'en avoir qu'un qui le soit, lui même est un risque plus important que de ne pas avoir de parents avec une myopie.

Fonctionnelle: À défaut de trouver un meilleur terme.
Nous savons aujourd'hui que nous sommes plus myopes que nos ancêtres. Vers 1900, nous avons examiné la vue des amérindiens (indiens d'Amérique) vivant en Alaska. Leur vue dans leur grande majorité était excellente. Celle ci s'est mise à se détériorer durant le 20 ème siècle, pour être aujourd'hui au moins aussi mauvaise que la notre. Je peux me porter témoin de cet état de fait ayant travaillé un an dans une réserve amérindienne. Pendant ce siècle les Amérindiens ont pris le mode de vie occidental, mèeme nourriture, même éducation, même stress et alcool. Nous sommes aussi capables de créer des myopies chez les animaux. Par exemple, si on procède à une occlusion de l'?il, en suturant les paupières par exemple, l'?il sous occlusion développera une myopie (la taille de l'?il augmente). Si par exemple on occlue une partie seulement du champ de vision, seule la partie de l'?il ayant été dans l'"obscurité" changera de taille et grandira plus vite que la partie non occlue. L'?il n'est donc plus complètement rond mais prends une forme bizarre, comme si vous essayé d'assemble deux moitié de ballons de diamètre différent...
Contrairement à ce que l'on a cru, la myopie n'est pas du à un excès de l'accommodation pendant la lecture, mais peut être à une insuffisance (faiblesse) de l'accommodation. Bien que cela ne soit pas une certitude. En effet nous avons essayé dans le passé de contrôler la myopie par les doubles foyers, avec un succès très mitigé. Les etudes à ce sujet sont très contreversées.

Nous sommes de grands ignorants...
Sujet vérouillé