Vue et strabisme

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Décembre 2005 : 01h00
-A +A
Les problèmes de strabisme touchent environ 2% des personnes. Dans l'esprit de tous, c'est avant tout disgracieux, et "loucher" peut avoir un retentissement psychologique. Cela a été montré par une étude sur les peintres strabiques (Albrecht Dürer ; 1471-1528; par exemple). Ils s'arrangeaient souvent pour masquer ce défaut oculaire sur les portraits qu'ils faisaient d'eux-mêmes ou faisaient faire, comme si c'était honteux. En fait, beaucoup plus qu'un problème esthétique, le strabisme peut traduire une maladie des yeux et/ou de la vue.

Il ne faut donc jamais négliger un strabisme, surtout chez un enfant.

Qu'est-ce qu'un strabisme ?

C'est lorsque les deux yeux ne sont pas parallèles. Si la déviation oculaire se fait vers le nez, le strabisme est convergent.Si elle se fait vers l'extérieur, le strabisme est divergent.Il existe d'autres strabismes, plus rares, où la déviation est verticale ou oblique.

Les causes et les facteurs favorisants le strabisme

Diverses circonstances favorisent l'apparition d'un strabisme. Voici les principales :

  • les maladies oculaires, par exemple le rétinoblastome : tumeur maligne de la rétine de l'enfant ;
  • l'hypermétropie ;
  • l'hérédité : il existe des strabismes familiaux ;
  • un enfant né prématurément, ou d'une grossesse anormale, ou qui a eu des soucis de santé à la naissance ;
  • un retard de développement mental ;
  • une paralysie d'un des muscles qui permettent les mouvements des yeux.

Guide: 

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Décembre 2005 : 01h00
A lire aussi
Strabisme Publié le 06/09/2001 - 00h00

Le strabisme est une déviation d'un œil par rapport à l'autre, causée par un déséquilibre des tensions des muscles des yeux, c'est-à-dire les muscles extra-oculaires qui permettent de tourner et d'aligner les yeux.

Strabisme ou coquetterie dans l’œil Publié le 15/07/2011 - 08h27

Le strabisme désigne un défaut de parallélisme entre les deux yeux qu’il convient de prendre en charge très tôt durant l’enfance grâce à une rééducation orthoptique. Quelque 2 à 3% des enfants sont atteints de strabisme, autant de filles que de garçons.

Votre enfant voit-il bien ? Repères pour les parents Publié le 25/08/2004 - 00h00

Entre l'âge de 4 et 9 mois, la plupart des anomalies visuelles peuvent être détectées... à condition d'être vigilant(e) ! Au fil des mois, la vision de bébé s'affine car elle est de plus en plus sollicitée. Chaque signe, indiqué par son comportement, doit vous amener à consulter un...

Interview : strabisme, sauvons les yeux des enfants... Publié le 10/03/2004 - 00h00

Le strabisme est une maladie qui atteint environ 4% des enfants, soit un sur vingt-cinq. En plus d'être une gêne esthétique, le strabisme peut rendre l'oeil dévié malvoyant. Selon les spécialistes, il y aurait en France près de 3% de personnes dont un oeil est devenu malvoyant parce qu'ils...

Plus d'articles