cagiry
Portrait de cgelitti
(Sam Mai 09, 2009)

Bonjour à tous!

Je suis québécois, dans la jeune trentaine, et depuis maintenant presque 4 mois, j'ai des vertiges. Je vous explique mon cas.

Tout a commencé en janvier, un matin, lors de mon reveil, le décor ce mis à bouger, un gros étourdissements. Tout bougeais et j'ai eu très peur. Lorsque je me suis lever, tout a arreté. Mais comme jamais au paravant je n'avais eu ca, j'ai décidé d'aller en clinique sans rendez vous consulter, le matin meme.

J'explique tout au docteur, et elle me diagnostique une labyrintite. Je n'avais pas vraiment d'accouphène, n'y mal aux oreilles, seulement eu un gros étourdissement au reveil. Elle me préscrit du SERC (meme chose que Betahistine) et me dit que le tout passera après 5 à 10 jours.

Durant la journée, je ne vais pas très bien et décide de prendre congé au travail. J'ai une sensation de vertige, un genre flottement. Je ne m'inquiete pas plus que ca. Parcontre le lendemain, j'ai encore la meme sensation et je ne rentre pas au travail non plus.

Après 3-4 jours sans travailler je décide d'aller voir un autre docteur dans un autre clinique car ca ne s'amiliore vraiment pas. Il me donne congé de maladie pour la semaine. Après lui avoir dit mes symptomes, lui, dit que j'ai fait une neuronite vestibulaire. Il me dit que ca passera d'ici 2 semaines.

Je passe une mauvaise semaine, ca bouge beaucoup lorsque je me couche (comme si j'était sur un bateau sur un lac), pas de grosse vagues, mais les vagues sont bien la. Je marche un peu croche mais rien de trop perceptible , et aucune nausées.

Quelques jours plus tard, environs 2 semaines après les débuts de mes problèmes, je me reveille en pleine nuit, et revoila les gros étourdissements qui sont de retour!!! Je me lève, et encore une fois, le tout s'arrete.

Je laisse passer le temps, je retourne au travail entre temps, et les vertiges qui était plus faibles reviennent. Après avoir eu quelques jours ou j'était presque "normal" je redevient fatigué avec les vertiges. Après 1 mois et demi, je redécide d'aller voir un autre docteur généraliste.

Le docteur me dit que j'ai les oreilles bouchés et que sa peux causer des vertiges. Entre temps depuis 1 semaines j'ai mal en arrière des oreilles, au croisement de la machoire et des oreilles. Il me dit que ca va passer. Il me donne rendez vous pour me faire déboucher les oreilles, avec une infirmière 3 jours plus tard.

Les 3 jours plus tard arrivé, j'explique à l'infirmière mon cas et comme par le passé j'avais eu souvent les oreilles bouchés (et que je connais les symptomes), je lui explique que cette fois si, je ne crois pas qu'elle sont bouché car j'entend très bien, mais que le médecin m'a dit qu'elles l'étaient. L'infirmière regarde avec sa lampe et vois très bien mes tympans, mes oreilles ne sont pas bouché du tout...

---Mauvais diagnostique du 3ième médecin.

Elle me nettoie quand meme une oreille avec la pompe à eau, et je ressent quelques vertiges plus fort. Elle me place alors en attente pour voir un autre médecin.

30 minutes plus tard, (4ieme médecin depuis le début de toute mon histoire), je lui ré-explique mon cas, et il me fait faire des exercises, les yeux fermés, marché en ligne droite, bouger les mains rapidement, etc...

Il me dit que c'est un cas d'ORL. Il me donne donc le fameux papier pour voir un ORL.

Mon mal en arrière des oreilles est toujours présent, il change d'oreille de jour en jour, et il se promène aussi en arrière de la tete, dans le haut du cou.

Je réussi a avoir un rendez vous rapidement avec un ORL (une cancelletion surement).

2 mois après mes premiers signes, je rencontre finalement un ORL.

Il me fait faire des tests, regarde mes yeux, me prendre la tete et la bouge rapidement dans tout les sens, et il m'assois sur une table et me penche par l'arrière d'un coté et on recommence d'un autre coté, etc...

Il me diagnostique un Vertige Positionel Paraoxystique Bénin (VPPB). Il me donne une feuille et je dois faire les memes exercises qu'il m'a fait faire durant la rencontre.

C'est la manoeuvre Epley.

Je dois les faires 3 fois par jour pendant 3 semaines. Si ca ne marche pas il faut que je prenne un autre rendez vous avec.

Entre temps, je travail toujours et c'est très difficile. Il y a des heures ou je me sent pas trop mal, et d'autre ou les vertiges sont présent, et me rendent dans un états second. Je travail en informatique et c'est comme si je travaillais avec mon ordinateur sur un bateau en permance.

Après les 3 semaines d'exercises, je ne suis pas encore guérit. J'appel pour prendre rendez vous et comme mon cas ne semble pas etre urgent, je fais la file comme tout le monde et je doit attendre jusqu'en juin.

Entre temps ma vie a complètement changé, lorsque je marche j'ai toujours l'impression de marcher croche, comme si j'avais bu 2-3 bières, et j'ai mal en arrière de la tete depuis 2 mois (serait-ce une tumeur du cervelet?!). Je ne sais pas, mais je suis inquiet.

J'ai fait une 3ieme "crise" de gros étourdissements il y a 2 semaines, après 2 mois de répis. Cette fois si j'avais fait des tests dans mon lit;

Lorsque j'était couché du coté gauche, sa tournais.

Lorsque je me levais assis, tout arretais.

Lorsque je me couchais du coté droite, sa repartais à tourner.

Je me ré-assis, le tout arrete.

A chaque 30 minute je me couche, et le tout repart à tourner.

Durant 3h j'ai fait le test. Après 3h, je me couche et ca ne tournais plus.

Je deviens de plus en plus anxieux et j'ai l'impression que ca ne guérira jamais...

Le système québécois me décourage, les attentes sont longues, (des mois) et il faut toujours un papier de référence d'un médécin généraliste, avant de pouvoir aller voir un spécialiste comme un ORL.

Disons que je ne sors pratiquement plus et que je passe mes soirées au lit, je me couche tot car la fatigue l'emporte rapidement après une journée de travail à "flotter"....

Entre temps j'ai manqué plusieurs jours de travail, j'ai eu aussi un autre semaine de maladie, donné par un autre médecin généraliste. J'ai pris du Betahistine pendant 1 semaines, ca amiliorais un peu mais ne réglais pas le problème.

J'ai souvent des accouphènes, mais je ne sais pas si c'est du à ca, car j'en avais au paravant, mais rien de grave et rien qui ne me dérangeais, je les remarques seulement si j'y pense, mais depuis plusieurs semaines je les remarques un peu plus disont, sans pour autant augmenter en intensité, et je n'ai aucune perte d'audition depuis le début.

C'est vraiment l'impression de flotter qui me dérange depuis 4 mois maintenant et les gros étourdissement qui semble survenir n'importe quand quoique rarement (3 fois en 4 mois). Et le mal en arrière de la tete, peut-etre une vertèbre de déplacé?

J'ai été voir 2 dentistes entre temps, et rien d'anormal à signaler, il ne me reste qu'une seule dent de sagesse.

J'aimerais bien avoir un IRM -- scan de la tete --, mais je crois que c'est seulement l'ORL qui me donnera le feu vert pour en passer une...et c'est long ici.

Voici mon état présentement:

Mon état semble stable mais ne s'amiliore pas.

Je ne ressent pas vraiment l'oreille pleine (au début j'avais la sensation que mes oreilles avec de l'eau dedans mais ca n'a durer que 1 mois et demi environs).

J'ai mal en arrière de la tete et ca change souvent de place (haut du cou, comme si j'avais le cou cassé)

J'ai la sensation d'avoir la machoire serré, de temps en temps. Ca part et sa revient ca aussi.

Une sensation d'avoir mal en arrière des yeux, rarement mais des fois la.

J'ai passé 2 tests sanguins durant le premier mois et tous on été négatif (aucune anomalie).

Je mange comme d'habitude et ma faim est pareil.

Mes vertiges semble pire le soir, le matin c'est la que je me sent le mieux mais ca ne dure pas longtemps.

Je sent moins les vertiges lorsque je suis debout (car je bouge, mais si je marche beaucoup, j'ai l'impression de marcher croche).

Et je me fatigue plus rapidement, je me couche très tot.

Je pense que je me "mouche" moins que d'habitude (problème relié au sinus?!)

Je n'ai pas plus de mal de tete qu'a l'habitude.

Je dors au moins 7-8h par jour, je me reveille une fois durant la nuit et pas tout les jours. Comme d'habitude.

Je ne serre pas les dents durant la nuit (confirmé par mon dentiste).

Mes vertiges sont une sensation d'etre sur un bateau mais sur un lac (un lac avec de calme vagues), et surtout assis, j'ai l'impression qu'on me tire vers l'arrière.

Bref, j'ai l'impression d'etre dans mon monde....

==========================

(Lun Mai 25, 2009)

La suite...

Je ne me sentais pas très bien aujourdhui, très mal en arrière de la tete, grosse fatigue, manquer tomber dans les pommes, je suis aller a L'Urgence.

On ma passé plein de tests, sanguain, electrode, urine et radiographie des poumons, et tout était normal.

J'ai recu mon congé, et on ma préscrit un anti-inflammatoire pour mes douleurs en arriere de la tete pour 1 semaine. Je suis revenu a la maison il y a 2h, et durant mon sommeil (car c'est la nuit ici présentement), RETOUR DU GROS ETTOUDISSEMENT !!

4ieme crise.

Cette fois ci, j'ai fait 2 fois la manoeuvre Epley, et effectivement, ca tournais vraiment beaucoup mais au bout de 20 secondes a chaque position, l'éttourdisement disparaissait, ce ne fut pas facile, étant seul pour faire la manoeuvre, je m'attachais au lit car sa part a tourner beaucoup.

La je me sent bien présentement mais je ne vais pas me recoucher tout suite, j'attend un peu que les otoconies se replacent. Je vais surement manquer le travail aujourdhui, car j'ai passé ma soirée aux urgences, et je n'ai pas encore vraiment dormi.

Je vous tiens au courant de la suite. ON LACHE PAS!!!!!!!!

==========================

(Jeu Mai 28, 2009)

je suis arrivé du boulot tantot, et comme je dormais depuis 2 jours avec 45 degrées dans mon lit, j'ai décider de tester si je me couche a plat qu'est-ce qui se passerais, et bien c'est repartie a tourner...

J'ai refait mes exercises (2 fois avec 15 mins d'intervalle entre) et ca diminuais a chaque fois, est-ce que je peux en faire plusieurs fois de suite? ou c'est préférable d'attendre entre chaque plusieurs heures ou jour??

Et ca va tu se replacer un jour?

ce soir je vais dormir a 45 degrée encore c'est certain. Présentement je suis sur que si je me recouche , ca va repartir a tourner... je me sent asser dans la houle aussi, j'ai p-e trop brasser ca??

est-ce bon la provocation des symptomes??

==========================

(Lun Juin 01, 2009)

SCAN CÉRÉBRALE - Rien a signalé

==========================

(Mar Juin 02, 2009)

Physiothérapeuthe Ré-éducation Vestibulaire: Il découvre que je fais un VPPB de l'oreille gauche, Canal HORIZONTALE (plus dur a guérir). Effectue Manoeuvre de Lempert (Barbecue). Revoir dans 2 jours sans bouger la tete. Me dit que la manoeuvre de EPLEY a peut-etre déplacer des otoconies dans le canal Horizontale donc ne pas refaire cette manoeuvre.

==========================

(Jeu Juin 04, 2009)

Le Physiothérapeuthe n'est plus capable de reproduire les vertiges avec des manoeuvres (surement dix-hallpike). Diagnostic je devrais etre guérie.

==========================

(Mar Juin 09, 2009)

ORL 2ieme rendez-vous: Me dit que le tout va s'arranger avec le temps pour mon age. Me donne 2 examens a faire, Audiogramme et VNG.

==========================

(19 juin 2009)

La houle (sensation d'ébriété) est toujours présente depuis maintenant 5 mois.

==========================

(Mar Juin 30, 2009)

Audiogramme - Hautes Fréquences difficile à entendre pour l'oreille droite sinon tout est beau.

A SUIVRE...

Sandrine
Portrait de cgelitti
Bonjour irène,
Pourriez vous me dire par quel médicament homéopathiqque avez vous réussi a vous soigner de Ménière.
Merci d'avance.
rosa68
Portrait de cgelitti
vous en etes ou aujourdhui
cagiry
Portrait de cgelitti

Bonsoir Irène,

Je sais qu'entre votre message et le mien aujourdh'ui ... il y a des lunes mais qui tente rien n'a rien :-)

Je ne supporte pas la monoeuvre chez le kiné... à peine on commence et ca commence à tourner tellement fort que je suis malade et je mets mes ongles dans les bras du kiné...

Je fais des allergies médicamenteuses - le betaserc ou betahistine... je supporte pas car soit je fais des crises d'asthme, soit je fais de la tachycardie.

Je me soigne en général avec de l'homéopathie, qui sur moi fonctionne très bien.

Qu'avez-vous pris en homéopathie pour arreter ces effets d'ébrieété svp ?

 

D'avance un très grand merci pour votre réponse.

 

bien à vous,

Camille (cagiry271821@hotmail.be)

 

Irène
Portrait de cgelitti
en 1961 j'étais comme vous, je vu tous les médecins de la ville ouj'habitais. je travaillais mais devais m'allonger car tout tournait autour de moi. je vaumissais aussi. Bréf je n'en pouvais plus. vertige de ménières - un toubib me parlais d'opération, mon patron me dit, surtout pas, un de mes amis, comme vous s'est fait opérer et a toujours ses vertiges et est devenu sourd. J'ai finalement été soignée par homéopathie pendant près de 2 ans. Et depuis longtemps de suis guérie et cela fait 46 ANS que tout va bien.
sandrine
Portrait de cgelitti
J'ai connu ça il y a maintenant 9 ans.
J'ai eu une névrite vestibulaire, c'est très impressionnant, allongée sur mon lit le radiateur de ma chambre était au plafond et tourné, le tout était bien sur accompagné de vomissement. Arrêt de travail pendant 1 mois et réeducation du vestibule pendant au moin 2 mois. Les médocs ne servent à rien dans mon cas.
A ce jour je vis tout à fait normalement, mais je me fatigue plus vite, et il m'arrive de décompensé lorsque je tourne la tête brusquement.Par ailleur j'ai un vestibule qui ne fonctionne presque plus, le cerveau compense le manque.
rosa68
Portrait de cgelitti
bonjour
quelqun pourrait me donner des pistes homeopathique,?
gt01
Portrait de cgelitti

moi cela fait 7 ans que je suis dans la même situation, sensation d'ébriété durant la journée

c'est très fatiguant et très angoissant, il faudrait se reposer tout le temps, mais je dois travailler si je ne veux pas perdre mon job!

ce qui est triste , c'est que sur tous les sites , les personnes disent toutes la même chose, mais surtout personne ne parle d'amélioration

je voudrais dialoguer avec des personnes qui ont trouvé des solutions pour vivre bien avec ce handicap!

puisque que les médecins ne trouvent pas la solution, alors à nous de composer notre quotidien du mieux que l'on peut

 

brochard
Portrait de cgelitti
j'ai souffert d'un vertige de ménières il y a une trentaine d'année et qui en s'aggravant était devenu très "invalidant",et un O R L. m'a opérée avec succés et j'ai repris une vie pratiquement normale;
Sujet vérouillé