Voyage : quelles recommandations santé ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Juillet 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Juin 2016 : 17h13
-A +A
Chaque année, les recommandations aux voyageurs sont actualisés. Les conseils restent de grands classiques, mais en voici quelques-uns, moins souvent explicités, mais pourtant bien utiles.

L'hygiène en voyage

  • Attention, nombre d'infections, essentiellement parasitaires peuvent être contractées lors d'un voyage par du linge ayant séché à l'extérieur ou sur le sol, en marchant pieds nus sur le sable ou en s'y allongeant.
  • Il est fortement conseillé de porter systématiquement des chaussures fermées surtout sur les sols boueux ou humides.
  • Ne caressez pas les animaux et en cas de morsure ou de griffe, consultez rapidement un médecin.

Attention aux accidents en voyage

Il n'est pas inutile de rappeler que les accidents (de la circulation ou non) représentent une des principales causes de rapatriement sanitaire et de mortalité. Soyez donc très prudent et n'oubliez pas de souscrire une assistance.

  • Respectez dans toute la mesure du possible les règles de prévention (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues, sièges auto pour les enfants en bas âge). Evitez de conduire vous-même (prenez un chauffeur) et soyez particulièrement prudent la nuit.
  • Refusez tout geste aussi invasif soit-il (injection intraveineuse, sous cutanée, mais également tatouage, piercing, etc.) non réalisé avec du matériel à usage unique. D’une manière générale, les autorités de santé déconseillent tout recours au tatouage et au piercing durant un voyage.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Juillet 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Juin 2016 : 17h13
A lire aussi
Vacances : recommandations 2015 aux voyageurs Publié le 17/06/2012 - 22h00

Un voyage, ça se prépare… Après avoir réservé votre moyen de transport et votre lieu de séjour, il faut penser à votre santé.Chaque année, l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie une actualisation de ses recommandations aux voyageurs avec le même objectif : « faire en sorte...

Choisir le bon tatoueur / pierceur Publié le 17/11/2008 - 00h00

Les tatouages et les piercings connaissent actuellement un franc succès de la part de tout public, de tous âges et de toutes classes sociales. le problème est que se faire tatouer ou piercer peut comporter des risques, particulièrement des risques infectieux. pour les minimiser, il est...

Piercing : quelle est l'ampleur de cette pratique ? Publié le 30/06/2008 - 00h00

Qui sont ces personnes qui exhibent ou cachent un piercing ? Quelles sont les zones corporelles les plus souvent percées ? Les femmes sont-elles plus adeptes au piercing que les hommes ? Quelles sont les tranches d'âges les plus concernées ? Et enfin, quelle est la fréquence des complications ?...

Plus d'articles