Voyage : jamais sans ma carte européenne d'Assurance maladie

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 30 Juin 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Juin 2016 : 16h39
-A +A
Vous partez en vacances à l'étranger ? Vous allez effectuer un séjour linguistique ? Votre employeur vous propose un stage professionnel en Europe, voire un détachement ? Demandez votre carte européenne à l'Assurance maladie. Ainsi, si vous avez besoin de soins sur place (médecin, pharmacie, hôpital), vous serez couvert par l'Assurance maladie. Attention, elle est individuelle et nominative : chacun la sienne, même les enfants de moins de 16 ans !

A quoi sert la carte européenne d'Assurance maladie ?

Elle atteste de vos droits à l'Assurance maladie et vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins en Europe (1). Ainsi, chez le médecin, le pharmacien ou à l'hôpital (secteur public de santé), vos frais seront pris en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays où vous effectuez votre séjour (tiers payant, remboursement).

En pratique

Elle est individuelle et nominative : chacun la sienne, même les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable deux ans. Elle est gratuite. Elle doit être demandée auprès de votre caisse d'Assurance maladie, ou en vous connectant à votre compte ameli (www.ameli.fr), au moins 2 semaines avant votre départ et vous sera adressée par voie postale à votre domicile. En deçà de ce délai, l'Assurance maladie peut vous fournir un certificat provisoire valable 3 mois. Aucun document n'est à fournir pour l'obtenir. Attention, la carte européenne ne remplace pas la carte Vitale.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 30 Juin 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Juin 2016 : 16h39
Source : Dossier de l'Assurance maladie, www.ameli.fr.
A lire aussi
Voyagez tranquille en Europe grâce à une application smartphone Publié le 22/06/2012 - 11h01

Juste à temps pour les vacances d’été, l’Euro 2012 de football et les Jeux olympiques de Londres, comme elle le rappelle dans un communiqué de presse, la Commission européenne a lancé une application pour smartphone qui explique comment utiliser sa carte européenne d’assurance...

Préparez votre admission à l'hôpital Publié le 11/01/2008 - 00h00

Toute hospitalisation s'accompagne d'un certain nombre de formalités. Dans le cas d'une hospitalisation programmée, il importe également de préparer votre séjour et de connaître vos interlocuteurs. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la façon dont va se dérouler cette période.

Plus d'articles