Voyage : faut-il se faire vacciner contre la fièvre jaune ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 08 Juin 2009 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 22 Juin 2016 : 12h54
-A +A

Beaucoup de voyageurs se posent la question. La nécessité de se faire vacciner contre la fièvre jaune dépend-elle uniquement du pays visité ou bien également des conditions sanitaires du voyage, de la durée du séjour, voire de la saison ? Enfin, est-elle autorisée à tous les voyageurs, quels que soient les antécédents médicaux ?

Les réponses à toutes ces questions figurent dans le numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) entièrement dédié aux voyageurs.

En matière de vaccination, la première recommandation aux voyageurs est de mettre à jour leurs vaccinations, tel que prévu dans le calendrier vaccinal.

Ensuite, concernant la fièvre jaune, la vaccination est indispensable pour tout séjour dans l’une des zones endémique des régions tropicales d’Afrique et d’Amérique du sud (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays). Et ce, même en l'absence d'obligation administrative. En effet, l'entrée dans certains pays impose de présenter une attestation de vaccination contre la fièvre jaune. Il ne faut donc pas se fier à cette formalité, mais bien à la zone d'endémie de la fièvre jaune.

De la même façon, la saison à laquelle on séjourne n'a pas d'influence, ni les conditions sanitaires dans lesquelles le voyage est réalisé, ni la durée du séjour.

Quelles sont les contre-indications à la vaccination contre la fièvre jaune ?

La vaccination est déconseillée pendant toute la durée de la grossesse. Autrement dit, une femme enceinte ne doit pas voyager dans une zone endémique. Le voyage doit être remis à plus tard. S'il ne peut vraiment pas être reporté, la vaccination se justifie alors en raison de la gravité de cette maladie.

Chez la femme qui allaite, il est souhaitable d’attendre que le nourrisson ait atteint l’âge de 6 mois pour se faire vacciner.

Certains traitements contre-indiquent le vaccin, notamment la chimiothérapie, certaines maladies (personnes immunodéprimées) et en cas de greffes d'organe. Les voyages en zone endémique sont donc déconseillés dans toutes ces situations.

A noter que le vaccin peut être administré au moins 2 à 4 semaines avant le début de certains traitements ou après leur arrêt en respectant un délai de quelques moi.

Lorsqu’une autre vaccination avec un vaccin viral vivant est envisagée (en particulier rougeole), un délai minimum de 28 jours entre les deux vaccinations doit être respecté si celles-ci ne sont pas réalisées simultanément. Cependant, en cas de départ imminent en zone d’endémie amarile, les deux vaccins peuvent être administrés à n’importe quel intervalle.

La vaccination contre la fièvre jaune en pratique

  • Il s'agit d'un virus vivant atténué.
  • La vaccination ne peut se pratiquer que dans un centre agréé de vaccinations internationales.
  • Elle nécessite une injection au moins 10 jours avant le départ.
  • Suite à une révision du Règlement sanitaire international décidée par l’OMS et à partir du 1er juillet 2016, la validité du certificat de vaccination antiamarile, qui était jusqu’à présent de 10 ans, sera prolongée à vie, supprimant de ce fait l’obligation des rappels décennaux, sauf exceptions.
  • Classiquement, les enfants peuvent être vaccinés dès l'âge de 9 mois (dès 6 mois dans certaines conditions).
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 08 Juin 2009 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 22 Juin 2016 : 12h54
Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), " Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2009 ", n°23-24, 2 juin 2009.
A lire aussi
Voyage tropical : deux grands principes à respecter Publié le 02/07/2007 - 00h00

Les maladies tropicales sont très nombreuses et dangereuses. Le premier grand principe consiste à se renseigner avant de partir sur les vaccinations recommandées et les traitements préventifs à emporter. Le second doit s'appliquer au retour de voyage : toute fièvre inexpliquée doit faire...

Comment voyager serein ? Publié le 15/07/2002 - 00h00

Avant de voyager loin, il faut passer chez son médecin ! Les vaccinations obligatoires doivent être à jour et certaines conditions nécessitent des vaccinations supplémentaires à faire plusieurs jours avant le départ.

Plus d'articles