Voyage d'affaires : comment éviter la fatigue du décalage horaire

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Mardi 20 Juin 2006 : 02h00
Mis à jour le Mardi 21 Juin 2016 : 15h32
-A +A

Votre profession vous amène à voyager fréquemment. Vous jonglez régulièrement avec les aéroports et les fuseaux horaires ! Voici quelques conseils pour éviter le jet lag, fatigue et autres inconvénients provoqués par le décalage horaire.

Adaptez vos habitudes de sommeil

Vous pouvez souffrir du jet lag quand vous traversez plusieurs fuseaux horaires en avion sans escale. Votre horloge biologique n'est dès lors pas synchronisée avec le fuseau horaire de votre destination finale. Sachez que les problèmes de sommeil et de fatigue surviennent plus fréquemment quand on voyage d'ouest en est, car il est plus difficile d'avancer l'heure du coucher que de la reculer. Il est primordial de vous adapter à l'horaire de votre lieu de destination le plus vite possible. Voici quelques suggestions pour vous aider à éviter les problèmes de fatigue et de sommeil quand vous voyagez.

- Quelques jours avant votre départ, essayez d'adapter progressivement vos habitudes de sommeil à celles de votre destination.

- Dès que vous montez à bord de l'avion, réglez votre montre sur votre destination d'arrivée.

- Dans l'avion, contrôlez vos périodes de sommeil et de sieste.

- Buvez beaucoup pour éviter la déshydratation. En effet, si vous êtes déshydraté, votre corps éprouvera davantage de difficultés à s'adapter.

- Comme la lumière du jour est un bon moyen de remettre votre horloge interne à l'heure, faites une promenade à l'extérieur d'une bonne heure de grand matin.

- Evitez les excès de caféine, d'alcool et de tabac.

- Allez vous coucher à une heure normale, n'en profitez pas pour sortir toute la nuit !

Adaptez votre environnement

Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à s'endormir dans une chambre d'hôtel ou dans un environnement qui n'est pas le leur. Ces quelques conseils vous aideront à mieux dormir quand vous êtes loin de chez vous.

- Emportez un oreiller ou une couverture auxquels vous êtes habitué. Ils peuvent vous aider à dormir plus confortablement.

- Emmenez quelques objets personnels (par exemple des photographies) pour rendre votre nouvel environnement plus familier.

- Repérez dans votre chambre les éléments qui pourraient éventuellement troubler votre sommeil, portez éventuellement un masque pour dormir.

- Demandez une chambre dans la partie la plus calme de l'hôtel et assurez-vous qu'elle ne se trouve pas à proximité d'une entrée ou des ascenseurs.

- Vérifiez le thermostat de votre chambre. Votre sommeil pourrait être perturbé dans une chambre où il fait plus de 23°C ou moins de 12°C.

Bon voyage d'affaires !

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Mardi 20 Juin 2006 : 02h00
Mis à jour le Mardi 21 Juin 2016 : 15h32
A lire aussi
Somnolence Publié le 31/05/2001 - 00h00

La somnolence est un besoin involontaire et incontrôlable de dormir qui survient pendant la journée et interfère avec les activités habituelles.La fatigue diurne n'est pas synonyme de somnolence.

Problèmes causés par le décalage horaire Publié le 31/05/2001 - 00h00

En principe, "être en décalage horaire", c'est perdre sa sensation de bien-être du fait du transport rapide à travers plusieurs fuseaux horaires.Il s'agit d'une réaction normale de l'organisme. Les fonctions de l'être humain sont désynchronisées par rapport au nouvel environnement.

Plus d'articles