Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Vous ne mangerez plus de pousses de soja

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 24 Janvier 2016 : 22h55
Mis à jour le Lundi 25 Janvier 2016 : 10h06
-A +A

Non pas parce que une nouvelle épidémie de graines germées toxiques semblable à celle de 2011 vient de se déclencher mais parce que les pousses de soja n’existent pas. 

Donc vous n’en mangerez plus. Décryptage. 

Ce que l’on appelait couramment jusqu’alors pousses de soja ne venaient pas du soja mais d’une plante d’une autre famille, complètement différente, le haricot mungo.

Le soja est une plante de la famille des légumineuses dont il existe différentes variétés, grimpantes ou rampantes. Il se nomme aussi pois chinois ou haricot oléagineux.

Il produit, comme les haricots, des fruits qui sont des gousses renfermant d’assez grosses graines (5 à 11 mm) qui sont riches en lipides et en protéines.

Celles-ci sont transformées en un tas de produits : huile, jus de soja (et non pas lait), tofu, farine, sauce soja (ou shoyu), tempeh, natto, miso, tamari etc.

La plus grande partie des graines de soja est utilisée pour l’alimentation animale sous forme de farine et de tourteaux.

Mais les graines de soja crues sont impropres à la consommation car elles contiennent un facteur dit « antinutritionnel », l’antitrypsine qui s’oppose à sa digestion. La cuisson l’élimine.

Les pousses dont vous vous régalez depuis longtemps sont celles du haricot mungo, une plante potagère de la famille des fabacées, dont on a fait germer les graines.

La réglementation communautaire exige maintenant que ces pousses ne soient plus appelées germes de soja, et ce afin de ne pas induire les consommateurs en erreur.

Pour éviter aux producteurs de jeter leur stock d’étiquettes déjà imprimées, le délai du changement d’appellation a été portée au 1er juillet 2016.

Mais dès maintenant, habituez-vous à acheter des pousses ou des germes de haricot mungo !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 24 Janvier 2016 : 22h55
Mis à jour le Lundi 25 Janvier 2016 : 10h06
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Graines germées Publié le 15/11/2001 - 00h00

Les graines germées sont à la mode, pourvues d'une solide image "diététique" qui est loin d'être justifiée et qui relève beaucoup plus du marketing que des véritables qualités nutritionnelles.

Soja : faut-il en manger ? Publié le 23/04/2015 - 13h03

Sauf si l’on est végétarien ou fan de la cuisine asiatique, on ne mange pas souvent du soja. Cette légumineuse qui se décline en de nombreux produits jouit d’une image d’aliment bon pour la santé, mais pas pour tout le monde. Qu’en est-il vraiment ? On décrypte.

Soja Publié le 12/06/2001 - 00h00

Le soja est une légumineuse, probablement originaire de Mandchourie. C'est la plante la plus cultivée et utilisée dans le monde. Néanmoins, elle ne fait pas vraiment partie des habitudes alimentaires occidentales, sauf de celles des végétariens.

Haricots en grains : fibres + magnesium ! Publié le 14/06/2001 - 00h00

On les trouve frais lors de leur saison et secs toute l'année. Les haricots en grains sont souvent redoutés pour leur conséquences digestives et leurs calories. Ce sont pourtant des aliments fort utiles.

Plus d'articles