Vous ne mangerez plus de pousses de soja

Non pas parce que une nouvelle épidémie de graines germées toxiques semblable à celle de 2011 vient de se déclencher mais parce que les pousses de soja n’existent pas. Donc vous n’en mangerez plus. Décryptage. 

Ce que l’on appelait couramment jusqu’alors pousses de soja ne venaient pas du soja mais d’une plante d’une autre famille, complètement différente, le haricot mungo.

Le soja est une plante de la famille des légumineuses dont il existe différentes variétés, grimpantes ou rampantes. Il se nomme aussi pois chinois ou haricot oléagineux.

Il produit, comme les haricots, des fruits qui sont des gousses renfermant d’assez grosses graines (5 à 11 mm) qui sont riches en lipides et en protéines.

Celles-ci sont transformées en un tas de produits : huile, jus de soja (et non pas lait), tofu, farine, sauce soja (ou shoyu), tempeh, natto, miso, tamari etc.

La plus grande partie des graines de soja est utilisée pour l’alimentation animale sous forme de farine et de tourteaux.

Mais les graines de soja crues sont impropres à la consommation car elles contiennent un facteur dit « antinutritionnel », l’antitrypsine qui s’oppose à sa digestion. La cuisson l’élimine.

Les pousses dont vous vous régalez depuis longtemps sont celles du haricot mungo, une plante potagère de la famille des fabacées, dont on a fait germer les graines.

La réglementation communautaire exige maintenant que ces pousses ne soient plus appelées germes de soja, et ce afin de ne pas induire les consommateurs en erreur.

Pour éviter aux producteurs de jeter leur stock d’étiquettes déjà imprimées, le délai du changement d’appellation a été portée au 1er juillet 2016.

Mais dès maintenant, habituez-vous à acheter des pousses ou des germes de haricot mungo !

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.