Vous allez rendre visite à un proche en maison de retraite ? Voici quelques règles de bonne conduite...

Publié par Dr Stéphanie Lehmann, gérontologue le Lundi 18 Février 2002 : 01h00
-A +A
C'est décidé, vous allez faire le plaisir d'une visite à une personne de votre entourage, dans un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes. Cet endroit, qui n'est plus le domicile et pas encore un hôpital, est à la fois « lieu de vie » et « lieu de soins », ce qui vous oblige, en tant que visiteur, à respecter quelques règles simples d'hygiène et de prévention…Mais pas de panique, il faut juste un peu de bon sens.

Que faut-il savoir ?

La vie en collectivité majore le risque de transmission des infections et une collectivité de personnes âgées est particulièrement fragile. Les infections contractées au sein d'un établissement (maison de retraite ou hôpital), sont appelées les infections nosocomiales. Véritable cauchemar pour les équipes soignantes, elles sont à l'origine de problèmes de santé dont le sujet âgé et fragile se passerait bien. Souvent longues à traiter, car plus résistantes que les autres aux traitements antibiotiques, elles sont responsables de 2 % des décès en France. Depuis quelques années, on s'est beaucoup soucié de limiter leur transmission par le personnel soignant, l'environnement et le matériel. Il faut maintenant associer à cette lutte les patients eux-mêmes chaque fois que c'est possible et les visiteurs réguliers ou occasionnels.

Que faut-il craindre ?

Les infections urinaires, pulmonaires et cutanées représentent la plupart des infections nosocomiales. Elles sont d'autant plus difficiles à combattre que la personne atteinte est fragilisée par d'autres pathologies, comme des troubles du transit, une insuffisance respiratoire ou un diabète : ce n'est pas rare quand l'âge augmente. Il faut donc protéger les personnes fragiles d'un voisinage infecté, mais aussi se protéger soi-même quand on est en visite… Il n'est pas utile de rapporter des germes à la maison !

Publié par Dr Stéphanie Lehmann, gérontologue le Lundi 18 Février 2002 : 01h00
A lire aussi
Comment réduire les infections à la crèche ou à l'école ? Publié le 02/12/2011 - 09h49

Vous déposez tous les jours votre enfant à l’école, tandis que le petit dernier a fait sa rentrée à la crèche ? Vous craignez sûrement qu’en collectivité, il attrape cet hiver toutes sortes d’infections, même si au fond, vous savez bien que les diarrhées et les rhumes ne sont...

Bien se préparer pour un séjour à l’hôpital Publié le 29/07/2013 - 03h22

Infections hospitalières, repas peu appétissants, problèmes de sommeil… Tout cela - et bien d’autres choses encore - a de quoi nous rendre nerveux quand on se prépare à un séjour hospitalier !  Quelques conseils pour que votre séjour à l’hôpital se passe au mieux.

Plus d'articles