Votre chien ou votre chat sent mauvais : que faire ?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 06 Novembre 2006 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 23 Septembre 2011 : 10h44
-A +A
Vous adorez votre compagnon à quatre pattes, mais sa présence vous indispose car il dégage une odeur désagréable. Que l'origine de cet inconfort nasal vienne de sa peau, de sa bouche ou de ses intestins, il existe une solution pour y remédier !

Flatulences et selles malodorantes

Lorsqu'il mange son repas trop rapidement, votre animal peut avaler une quantité d'air non négligeable en même temps que sa ration. De plus, les bactéries de l'intestin produisent du gaz lorsqu'elles participent à la dégradation des aliments ingérés par votre ami. Ainsi, une quantité de gaz - variable selon l'individu et sa façon de manger - s'accumule dans l'intestin et est éliminée de manière plus ou moins bruyante et malodorante. La quantité et l'odeur des gaz émis par votre animal ainsi que la consistance et la quantité des selles produites dépendent fortement de la qualité de son alimentation.

En effet, si vous lui offrez des croquettes de bonne qualité (vendue dans les magasins spécialisés et chez les vétérinaires), votre chien ou votre chat produira moins de gaz car ces aliments sont plus digestibles et contiennent des matières premières de très haute qualité.

En outre, une fragmentation des repas tout au long de la journée lui évitera de se jeter sur un unique repas quotidien et lui permettra de manger moins goulûment.

Enfin, l'ingestion de lait et la mauvaise digestion du lactose qu'il contient, un brusque changement de régime alimentaire ou encore la présence de vers intestinaux sont également responsables de fermentations excessives et d'émissions de gaz malodorants.

Haleine insoutenable

L'haleine de votre animal vous donne la nausée ? Une visite chez votre vétérinaire s'impose ! En effet, le tartre en grande quantité ou les infections de la bouche et des dents dégagent une odeur très désagréable. Un détartrage et l'éventuelle extraction des dents trop abîmées rendront à votre ami une haleine normale.

Ensuite, une alimentation sous forme de croquettes et un brossage des dents pour les animaux qui en ont besoin leur permettront de garder une bouche saine.

Mais la mauvaise haleine de votre animal peut également provenir d'une alimentation inadéquate et déséquilibrée ou d'une maladie telle que l'insuffisance rénale. Dans ce cas, un bilan de santé permettra de diagnostiquer une éventuelle maladie et de la traiter.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 06 Novembre 2006 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 23 Septembre 2011 : 10h44
A lire aussi
Plus d'articles