Votre bureau est-il pollué ?

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Lundi 04 Septembre 2006 : 02h00
Mis à jour le Mardi 22 Septembre 2015 : 16h22
-A +A
Nul doute, vous vous êtes déjà dit un matin en vous rendant au bureau que votre environnement est bien pollué. Mais vous êtes-vous posé cette question sur la pollution à propos de votre lieu de travail ?

Une pollution multiple

Les causes de la pollution intérieure sont multiples. Certaines proviennent de l'extérieur (gaz d'échappement, pesticides, pollens) mais la plupart sont produites directement dans le bâtiment par ses occupants et leurs activités et par le bâtiment lui-même et ses équipements. Et si le bâtiment est surpeuplé, mal entretenu et peu aéré, les concentrations de polluants augmentent encore. Les principaux responsables de la pollution intérieure :

  • les gaz de combustion émis par notre respiration, les appareils de chauffage mal réglés
  • les produits chimiques dégagés par les matériaux de construction (panneaux d'aggloméré, peintures), le mobilier, les équipements de bureau, les produits d'entretien, la fumée de cigarette
  • les pesticides utilisés pour traiter le bois, chasser les mouches, moustiques, fourmis
  • les allergènes produits par les acariens, les moisissures, les cafards
  • les moisissures dues à l'humidité ascensionnelle, les infiltrations d'eau.

Comment remédier à la pollution intérieure ?

Un hygromètre et un thermomètre vous aideront à contrôler le taux d'humidité et la température qui, pour une bonne qualité de l'air, doivent être compris respectivement entre 40 et 70% et entre 16 et 22°C. Les locaux doivent être bien entretenus pour chasser les polluants : élimez les vieilles peintures, réparez les éventuelles fuites d'eau, nettoyez les moisissures... Ne jamais fumer à l'intérieur (et même partout ailleurs), ne surchauffez pas les locaux, pas de pesticides, pas de parfums d'ambiance. Aérez et nettoyez régulièrement avec des produits bio, ne laissez pas traîner les poubelles.

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Lundi 04 Septembre 2006 : 02h00
Mis à jour le Mardi 22 Septembre 2015 : 16h22
Source : " Je peux améliorer la qualité de l'air dans ma maison ", 5e fiche d'information de la série " La Santé et l'Habitat ", www.espace-environnement.be.
A lire aussi
A chaque pièce de la maison, ses polluants ! Publié le 20/01/2013 - 23h00

Saviez-vous que votre intérieur peut contenir de nombreux polluants nocifs pour votre santé ?Certains gestes simples contre la pollution intérieure peuvent être salutaires, d’autant plus que l’on passe environ 80% de notre temps entre quatre murs.

Auto-pollution à domicile Publié le 10/03/2008 - 00h00

Pourquoi la fréquence des allergies a-t-elle doublé en 20 ans ? La pollution extérieure et intérieure, en véhiculant des quantités incroyables d'allergènes respiratoires, est une des grandes responsables. Quid de la pollution intérieure ou comment réussissons-nous (malgré nous ?) à...

Plus d'articles