OC
Portrait de cgelitti
Merci pour votre article sur le coaching qui donne en peu de mots une image juste du coaching. Malheureusement ces dernier temps le mot "coaching" est en train de perdre son sens car il est utilisé à « toutes les sauces ». Mais le plus grave c'est que la discipline aussi est en danger car n'importe qui peut aujourd'hui se prétendre coach. Dans votre article la différence entre coaching et thérapie est très juste, car en effet on peut résumer en disant que la thérapie est plutôt centrée sur la "réparation" tandis que le coaching est lui centré sur la "construction". Comme toutes disciplines le coaching a ses limites, et il ne permet pas de travailler sur des pathologies ou des blessures importantes de l?enfance.

Le recours au coaching s'articule autour d'un enjeu de progrès et le travail en séance est focalisé sur l'objectif du client. Les résultats positifs du coaching résident dans son coté concret et dans le fait de se concentrer sur le présent pour optimiser l'avenir. Lorsque l'on sort d'une séance de coaching, on doit avoir un objectif clair, et des actions à conduire à court terme. Le coaching réalisé par un coach professionnel donne des résultats immédiats, durables et rapidement mesurables.

Le plus difficile peut s'avérer être le choix du coach, il est important de vérifier que votre coach est certifié (c'est à dire qu'il a suivi une formation au coaching), qu'il est supervisé et qu'il appartient à un réseau de pairs, après cela il faut choisir selon son feeling.

Christine Vigneresse, fondatrice de Coaching Evolution.

Christine Vigneresse
Portrait de cgelitti
Vous pouvez consulter le site internet www.coaching-evolution.com
Anick
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'habite à l'Ile de de la Réunion.

Concernant votre votre article sur le "coaching" ; Je suis très étonnée car dans mon île, les entreprises emploient ce mot dans le sens qu'ils savent tout sur ce qu'ils vendent et peuvent répondre à toutes les questions de la clientèle.

Qui croire ?

D'après votre article, que je trouve super intéressant, apparemment vous devriez en connaître puisque vous aviez signé -fondatrice de coaching évolution- j'aimerais savoir s'il en existe à la Réunion ? et comment savoir qu'il en est un comme il le faut ?

Je me vois très mal demandé à la personne "son certificat de formation, s'il est supervisé et qu'il appartient à un réseau de pairs", et comment choisir son feeling ?

Auriez-vous une solution ?

Je vous en remercie par avance.

Anick_3begue@yahoo.fr

thalysa
Portrait de cgelitti
je suis interessée par un coaching; pouvez-vous me donner vos coordonnées s'il vous plait?
Thalysa
Dolphin
Portrait de cgelitti
Un coach, est-il considéré comme un médecin et pour ceci remboursé par la sécurité sociale?
Merci de votre réponse
Christine Vigneresse
Portrait de cgelitti
Pour répondre à la question d'Anick, le mieux est de consulter les réseaux regroupant des professionnels, garants de la qualité de formation. Chaque réseau posséde un site Internet www.coachingcity.com et www.sfcoach.org...
Catherine Solano
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Merci pour vos réactions à cet article. Je suis d'accord avec Anjuere : il
est dommage d'utiliser des mots anglais, mais parfois, il devient difficile
de faire autrement !
Sinon, je voulais dire à Christine Vigneresse ceci : si vous avez envie de
parler d'un aspect du coaching, je peux vous interviewer pour écrire un
article !
Je pense que c'est une évolution de la psychologie d'aide à la personne
actuellement. On ne cherche pas seulement à guérir un problème, mais à
aller le mieux possible avec ce que nous sommes...
Vous pouvez me contacter en cliquant sur "nous contacter", puis contact
rédaction, on me fera parvenir vos coordonnées !
D'ailleurs, si quelqu'un de compétent dans un domaine particulier de la
psychologie a envie d'être interviewé sur un sujet précis, il est toujours
possible de me contacter !
Dr Catherine Solano
anjuere
Portrait de cgelitti
bonjour tout le monde....ce mot anglai machin....quil est beau & bon a metre a la poubelle ..ou est notre langue francaise.. elle fout le camp & beaucoup de mots avec elle dans quelque annees nos enfants aprendrons le francais dans les musees...jai un peut honte de notre langue personne ne la defend...MA
OC
Portrait de cgelitti
Un coach n'est pas remboursé par la sécurité sociale car il ne "guérit pas un malade", il accompagne une personne vers l'objectif qu'elle s'est fixé. Grâce au coaching la personne se sentira "mieux dans sa peau", mais le coaching ne résoudra pas des maladies psychologiques graves. Voir les différences entre Coaching et Psychothérapie sur http://www.original-coach.com/2009/04/coaching-ou-psychother apie.html
Anonyme
Portrait de cgelitti
non, un coach n'est pas remboursé par la securité sociale.
Eric de POMMEREAU
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Coach et passionné par les relations humaines en général, et dans l'entreprise en particulier, je réagis à mon tour pour souligner à la fois la nécessité d'une démarche professionnelle et en même temps la nécessaire dimension humaine du coach.
Le coach pratique un métier qui se situe en dehors des champs de la thérapie, ou de ceux du conseil, et le mot français le plus approprié reste l'ACCOMPAGNEMENT !
Pour accompagner une personne en quête de plus de résultat positif, il faut avant tout l'écouter et la conduire en douceur, et parfois avec fermeté vers une harmonie avec elle-même, pour trouver en elle les moyens de réactiver son potentiel ou en tout cas de l'optimiser.
Pour moi le coaching en quelques mots c'est :
ECOUTE SIMPLICITE DIRECT CONCRET RESULTAT

Eric de POMMEREAU Coach Créateur de Cap Large Evolution (www.caplarge.com)
Sujet vérouillé