Vomissement

Le vomissement consiste en une expulsion, par la bouche, du contenu de l'estomac.Cette expulsion résulte de la stimulation d'une zone nommée "centre du vomissement" située dans le bulbe rachidien.
Sommaire

Vomissement : Comprendre

Le mécanisme

Le centre du vomissement, une fois stimulé, déclenche un processus complexe qui vise à expulser le contenu de l'estomac.

Lors de la mise en branle de ce processus, les muscles abdominaux et le diaphragme se contractent, écrasant ainsi l'estomac. L'un des deux orifices de l'estomac, celui qui ouvre le passage de la nourriture vers les intestins (le pylore), se ferme, tandis que l'autre, celui qui ouvre le passage de la nourriture vers la bouche (le cardia), s'ouvre. Le contenu de l'estomac ne peut alors qu'être expulsé par la bouche.

Les symptômes associés

Le vomissement est généralement précédé de nausées, mais peut aussi être accompagné de douleurs à l'estomac, de douleurs à l'abdomen, d'une hypersalivation, de palpitations cardiaques, plus rarement de migraines, d'une raideur dans la nuque, de fièvre, d'étourdissement et même d'évanouissement.

La durée et l'intensité de ces symptômes associés varient selon les cas et les individus.

Cependant, ces symptômes sont à examiner beaucoup plus attentivement lorsqu'ils affectent une personne âgée ou un jeune enfant.

De plus, il est à noter que des complications graves nécessitant une hospitalisation peuvent survenir lors du processus d'expulsion du contenu de l'estomac. Elles sont cependant rares et elles se produisent quand la glotte est mal fermée, laissant ainsi les vomissures entrer dans les voies respiratoires, entraînant par la suite une pneumonie d'aspiration.

Vomissement : Causes

Infarctus du myocarde

Il commence souvent par des nausées et des douleurs à l'estomac pouvant aller jusqu'au vomissement.

Grossesse

Elle est considérée comme une cause fréquente de nausées et de vomissements surtout en début de grossesse, durant les 14 à 16 premières semaines de gestation.

Mal des transports

Il résulte d'une stimulation de l'équilibre qui se trouve dans l'oreille interne et il est lié aux mécanismes d'équilibre du corps. Cette stimulation a pour effet de causer des troubles de la motilité de l'estomac, générant nausées et vomissements.

Troubles digestifs

Les troubles digestifs tels que l'ulcère gastro-duodénal, les maladies des voies biliaires ou du pancréas, les calculs de la vésicule, l'appendicite, l'obstruction intestinale ou les troubles occasionnés par l'abus d'alcool, de nourriture ou même de tabac.

Troubles psychiques

Les troubles psychiques tels que l'anorexie, la boulimie, la peur, le stress.

Virus

Les virus, comme dans le cas d'une gastroentérite ou d'une hépatite virale.

Méningite

Surtout chez l’enfant, le vomissement est un signe majeur de la méningite. D’autres symptômes accompagnent le vomissement : mal de tête, fièvre, photophobie et raideur de la nuque.

Bactéries

Les bactéries, comme dans le cas d'une intoxication alimentaire ou d'une méningite.

Certains médicaments et traitements

Comme les antibiotiques (érythromycine), la chimiothérapie ou la morphine.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005. Pr Jean-Paul Giroud, Guide de l’automédication, Editions de La Martinères.