Au volant aussi, les lunettes de soleil sont obligatoires

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 10 Juillet 2006 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 03 Août 2016 : 12h06
-A +A
Sur la plage, en montagne ou tout simplement en ville, le port de lunettes de soleil est recommandé pour se protéger des dangers des rayons solaires. Cette consigne vaut également pour les conducteurs, lesquels devraient profiter de la perspective des vacances pour faire vérifier leur vue et choisir la paire de lunettes la plus adaptée.

Lunettes de soleil : pour préserver un capital qui s'épuise

Tout comme le capital soleil dont dispose notre peau, nos yeux s'usent avec l'âge, usure qui est accentuée par les rayons du soleil.

Saviez-vous que notre résistance à l'éblouissement diminue avec l'âge de 50% environ tous les 12 ans ?

Qu'il faut protéger ses yeux du soleil dès l'enfance ?

Et que la protection maximale naturelle n'est atteinte qu'à l'âge de 15 ans ?

Pour toutes ces raisons, il faut porter des lunettes de soleil par temps ensoleillé, à tout âge et quelle que soit l'activité.

Mais pas n'importe quelles lunettes...

La filtration des verres doit être adaptée à l'intensité du rayonnement, la monture couvrante et le modèle certifié conforme à la réglementation européenne en vigueur. Attention aux lunettes qui relèvent plutôt du gadget car derrière tout plastique teinté, la pupille se dilate et laisse passer les rayons jusqu'à la rétine. Si le plastique ne filtre pas les rayons, la rétine est exposée de plein fouet aux effets néfastes du soleil. C'est donc encore pire que ne de pas porter de lunettes du tout !

Au volant aussi, les lunettes de soleil s'imposent

Au volant aussi, il est indispensable de porter des lunettes de soleil pour protéger ses yeux bien sûr, mais aussi pour prévenir les accidents. Dans certaines conditions, la luminosité et les rayons du soleil constituent de véritables facteurs de risque : éblouissements, reflets, entrées et sorties des tunnels, soleil rasant au lever et au coucher du soleil, etc.

Il faut aussi s'assurer de ne pas être porteur d'un trouble de la vision. Selon l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), un tiers des conducteurs présentent un ou plusieurs troubles de la vue. Or 90% des décisions et gestes nécessaires à la conduite dépendent directement de la vue. Il faut donc faire vérifier régulièrement sa vue et si nécessaire la corriger (myopie, astigmatisme, altération du champ visuel).

Cette démarche pourrait faire partie des préparatifs de vos vacances, au même titre que l'achat d'une bonne paire de lunettes de soleil !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 10 Juillet 2006 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 03 Août 2016 : 12h06
Source : Communiqué de presse de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) et de la Prévention routière, juin 2006.
A lire aussi
Soleil d'hiver : protégez vos yeux ! Publié le 01/02/2005 - 00h00

Que vos vacances d'hiver se passent au sommet des monts enneigés ou sous les cocotiers, n'oubliez surtout pas de glisser vos lunettes de soleil dans votre sac. Comme pour la peau, nous disposons d'un capital visuel que toutes agressions solaires contribuent à entamer.

Plus d'articles