laurent
Portrait de cgelitti
Salut,

STP dis-moi ce que tu en penses. C'est un peu long mais please, tell me.

J'ai 36 ans et une rupture du LCA genou gauche suite à un accident de ski au mois d'avril. Je fais beaucoup de sport et pratique footing, randonnée, football, vtt, ski nautique, plongée, roller, tennis,.. ski.

Depuis le début je désire me faire opérer, ayant déjà eu un KJ au genou droit en 1993. Je connais donc les affres de la rééducation mais je trouve que ça en vaut la peine. Mon genou droit est stable, sans douleur, comme s'il ne s'était jamais rien passé.

J'en arrive au topic du genou gauche: j'ai consulté à la clinique des Maussins à Paris, classée n°1 pour les opérations du genou par le magazine Le Point en 2004 et 2005. Le chirurgien refuse de m'opérer malgré mon insistance arguant du fait que la laxité (test de Lachman) n'est pas assez importante et que de ce fait le ligament s'est peut-être ressoudé (?). Il m'assure qu'avec un bon renforcement musculaire je peux continuer à pratiquer toutes ces activités avec un risque de blessure limité, donc que l'opération n'est pas nécéssaire. Pour info, j'ai fait ce matin une mesure du tiroir radiologique qui est de 13 mm (?).

Que penser?

laurent
Portrait de cgelitti
Salut,
Merci pour ta réponse. Pour ma part, mon médecin généraliste est favorable à l'opération vu ma pratique sportive, je lui ai donc demandé de me recommander auprès d'un second chirurgien. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les commentaires postés dans 'entorse du genou rupture ligament croisé' et je suis plus que jamais déterminé à me faire opérer. Les cas d'entorses répétées et chutes inopinées qui sont reportées ont définitivement fait pencher la balance.        &nbs p; 
loloishereagain
Portrait de cgelitti
Bonjour Laurent,
ton histoire est très intéressante car moi aussi j'en suis à ma seconde rupture du LCA (mais du même côté pour moi)et mon tiroir est de 13mm. En revanche, le medecin du sport des Maussins (qui n'est pas le chirurgien)me conseille plutôt l'opération pour ce même tiroir !!!
De mon côté je cherche plutôt des raisons de ne pas le faire (rééducation trop longue et difficultés de trouver 5 semaines d'arrêt dans mon agenda!)
Alors je conclue comment Laurent
Que penser?
laurent
Portrait de cgelitti
Salut,
As-tu lu le sujet "Entorse du genou rupture ligament croisé" posté dans ce même forum, Sport & Santé? Tu trouves le témoignage de nombreuses personnes qui ne se sont pas faites opérer mais qui finalement l'ont fait à la suite de chutes ou entorses. Se faire opérer ou pas dépend de facteurs liés à ta motivation, activité professionnelle, sports pratiqués... J'ai dans mon entourage un ami de 50 ans qui ne s'est pas fait opérer et n'en souffre pas. Il continue à faire du ski et jouer au tennis. Tout au plus constate t'il quelques fois un gonflement du genou.
lea38
Portrait de cgelitti
salut
je me suis déchire les ligaments croisés + entorse ligament interne il y a 3 mois au ski. J'hesite à me faire opérer;36 ans. Mon chirurgien me le conseille. Mon tiroir est de 8 mm je ne sais pas si c'est beaucoup.
J'aimerais avoir des temoignages de personnes qui ne se sont pas fait opérerer et savoir comment ca se passe.
merci
Sujet vérouillé