Vivre avec le soleil : ça s'apprend dès l'école primaire !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 10 Mai 2005 : 02h00
-A +A
Les dommages liés aux surexpositions solaires, en particulier les cancers de la peau et les interventions de la cataracte, atteignent des niveaux records. Près de 1.500 morts chaque année sont attribuables au mélanome, tandis que le nombre de nouveaux cas double tous les douze ans environ. Des actions de protection et d'éducation solaire sont essentielles. Le programme « Vivre avec le soleil, à l'école primaire et au centre de loisirs… » vise très judicieusement et pédagogiquement cet objectif auprès de nos enfants.

L'augmentation et le fractionnement des vacances, le développement des activités récréatives et sportives de plein air, l'engouement pour les séjours au soleil, la mode du bronzage rendent les expositions au soleil de plus en plus fréquentes et souvent dangereuses. Plusieurs décennies se sont écoulées avant que leurs effets soient reconnus comme un problème de santé publique. Aujourd'hui c'est chose faite, il est grand temps de passer à l'étape de la prévention, comme le recommandent formellement l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Académie de médecine, et plus récemment le Plan cancer.

La science au service de l'éducation à la santé

C'est ainsi que le programme d'éducation à la santé, intitulé « Vivre avec le soleil, à l'école et au centre de loisirs », vient d'être finalisé. Il est destiné aux enfants jusqu'à 11-12 ans, avec un volet scolaire qui s'inscrit dans l'esprit et les contenus des programmes 2002 de l'école primaire.Il se compose de différents outils à l'usage des enseignants de CE2, CM1 et CM2, animateurs et parents : un guide de l'enseignant « Passerelle, sciences et citoyenneté » (module d'activités pluridisciplinaires), un concours d'affiches, une édition spéciale des incollables (100 questions/réponses), un coffret ludo-éducatif (jeux, expérimentations, livrets) et un site internet (www.vivreaveclesoleil.org).Ce programme destiné aux enfants devrait donc également sensibiliser tous les éducateurs.

Pourquoi s'adresser à de si jeunes enfants ?

Les surexpositions solaires de l'enfance sont particulièrement dangereuses : elles font le lit du mélanome à l'âge adulte. Pourquoi ? Les défenses de l'organisme (capacité de la peau à bronzer et à s'épaissir) ne sont pas complètement fonctionnelles avant l'âge de la puberté. Ensuite, de grandes quantités d'UV sont reçues avant l'âge de 15 ans du fait des activités de plein air prédominantes pendant l'enfance et l'adolescence. C'est donc bien pendant l'enfance que les expositions solaires présentent le plus de risque pour la santé.Mais c'est aussi durant cette période que se développent les habitudes et les comportements. Leur faire prendre conscience des risques est plus efficace à cet âge, sans oublier les répercussions favorables dans le milieu familial.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 10 Mai 2005 : 02h00
Source : Dossier de presse, Association sécurité solaire, éditions Hatier et Play Bac, et La main à la pâte, " Vivre avec le soleil à l'école et au centre de loisirs... ", avril 2005.
A lire aussi
Protéger sa peau du soleil dès l'enfance ! Publié le 27/03/2006 - 00h00

Les expositions excessives au soleil sont responsables de problèmes majeurs de santé, notamment de cancer de la peau (dont le plus redoutable est le mélanome) et de cataracte. Savoir s'en protéger est essentiel et l'apprentissage doit débuter dès l'enfance. « Vivre avec le soleil » est un...

Soleil et peau Publié le 18/06/2007 - 00h00

Le soleil, il ne faut pas en abuser en raison du risque de cancer de la peau. En revanche, avec modération, l'exposition solaire est bonne pour le moral. On se sent mieux dans sa tête, mais également dans son corps lorsque celui-ci, phénomène de mode oblige, commence à se haler légèrement......

Soleil dès la maternelle Publié le 30/04/2003 - 00h00

Les acteurs de santé se mobilisent de plus en plus, à juste titre, autour des risques pour la santé dus aux expositions solaires. Or l'augmentation constante des cancers de la peau est liée aux rayonnements reçus dès le plus jeune âge. Il est donc indispensable de mettre en place une...

Plus d'articles