Vive les sports nautiques !

Vive les sports nautiques !
Les sports nautiques sont en vogue et se sont considérablement développés ces dernières années.Le point sur les grands classiques que sont la natation, la voile, la planche à voile, la plongée sous-marine ou encore l’aviron.Conseils, caractéristiques, indications et contre-indications concernant ces cinq sports nautiques. 
Vive les sports nautiques !

Le choix de la rédaction

Aviron

L'aviron est la forme sportive de la promenade en barque autrefois appelée canotage. Initialement utilisé comme moyen de transport, se déplacer sur l'eau grâce à des rames est devenu loisir puis sport. L'aviron se pratique sur des bateaux de 1 à 8 rameurs, chaque rameur utilise une ou deux rames nommées « pelles ».

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Articles

Voici une liste de sites internet représentative des principales associations sportives pour personnes handicapées.

Le syndrome prémenstruel n'est plus une fatalité !

Nombreuses sont les femmes à connaître un syndrome prémenstruel. Il se caractérise par un ensemble de symptômes évocateurs et récurrents, qui surviennent au cours de la semaine qui précède les règles : les seins deviennent tendus, voire douloureux, le ventre est ballonné, les jambes sont lourdes. Et surtout, une très grande majorité de femmes se plaint de tension nerveuse, d'irritabilité, ou même d'agressivité. Autrefois subis de façon plus ou moins résignée, les troubles du syndrome prémenstruel peuvent être aujourd'hui soulagés efficacement.

Lorsqu'on a trop peu de temps pour entretenir sa forme au quotidien, les vacances représentent une période idéale pour initier une activité physique. Que vous choisissiez le vélo, le VTT, les rollers, la natation, le volley, la randonnée, ou tout simplement la marche, les bienfaits du sport se feront ressentir immédiatement. Tout en procurant une grande satisfaction, votre essoufflement est moindre et vos articulations deviennent plus souples, avec une aisance physique enfin retrouvée. En respectant quelques précautions, il vous faut avant tout rechercher le plaisir pour une efficacité maximale ! Profitez également des bienfaits oubliés de la sieste …

Que se passe t-il après l'accouchement ?

On appelle "suites de couches" la période qui suit l'accouchement et qui dure jusqu'au retour des règles. C'est une période délicate à vivre pour la jeune maman dont le corps doit faire face à d'importants bouleversements anatomiques et hormonaux. C'est pourquoi fatigue et moments de déprime sont si fréquents, mais heureusement temporaires. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont les meilleurs moyens de retrouver en quelques mois une belle silhouette et de se sentir en pleine forme.

Capital osseux : les activités physiques sont-elles toutes équivalentes ?

La meilleure façon de lutter contre les fractures et l'ostéoporose est de veiller à un apport satisfaisant en calcium et d'exercer une activité physique régulière. Mais les pratiques sportives sont-elles toutes de même valeur pour se construire un bon capital osseux ?

Diabète : comment éviter les complications ?

Le diabète peut entraîner des complications graves et handicapantes qu’il est possible de prévenir. Idéalement, en amont, on peut empêcher leur apparition. À défaut, en dépistant précocement ces complications, il est possible de limiter les risques d’aggravation.

Quelles sont exactement ces complications et comment prévenir les complications liées au diabète ? 

Prévenir l'hypertension

L'hypertension artérielle est une des causes majeures d'accidents vasculaires cérébraux (attaques cérébrales) et de maladies cardiaques. En modifiant certaines habitudes, vous pouvez diminuer le risque de devenir un jour hypertendu, ou même faire baisser votre tension. Vous retarderez ainsi le moment de prendre des médicaments.

Vous avez un coup de mou, une perte de vitalité, vous traversez une période de surmenage et vous n’arrivez pas à retrouver votre énergie ? Pour éviter de piquer du nez au bureau, de dévaliser la machine à friandises ou de boire un énième café, il existe des solutions naturelles et efficaces !

Confidences sur la balance... Il est temps que les femmes qui ont réussi à transformer leur silhouette livrent leurs recettes pour pactiser avec la balance. Il n’y a pas de miracle, juste de bonnes idées à partager !

sport et bénéfices santé

Les connaissances sur l’activité physique et les bienfaits d’une pratique régulière et soutenue ne sont pas immuables. La recherche avance et certains conseils sont parfois recadrés voire même remis en cause. La preuve en cinq exemples issus de la littérature scientifique la plus récente.

douleurs articulations

Sans articulations, pas de mouvements. Les préserver contribue à maintenir la souplesse et la mobilité de notre corps. Des articulations en forme éloignent également les douleurs, sources de handicap et de dépendance.

Sport sur ordonnance remboursement

À partir du 1er mars, les médecins pourront prescrire une activité physique adaptée à leurs patients souffrant d'affections de longue durée (ALD) comme un diabète, une insuffisance cardiaque etc. Mais un flou artistique persiste. Faute de cadre financier, cette belle initiative risque un départ difficile. Voici comment y voir plus clair en dix questions.

Cancer : traitements et baisse de morale

Peau, cheveux, ongles,… les thérapies et traitements anti-cancer changent tout. On le sait désormais, prendre soin de soi à travers les cosmétiques joue un rôle important pour se sentir mieux. Nos conseils et astuces pour conserver sa féminité.

L’activité sportive est-elle sans risque en cas de problème cardiaque ? Trop de sport nuit-il au cœur ? On entend souvent tout et son contraire. Les réponses du Pr Pierre Croisille, directeur adjoint de l’unité de recherche CREATIS (CNRS 5220, INSERM 1206, Université de Lyon, Saint-Etienne), un expert de l’imagerie fonctionnelle cardiaque et musculaire dans les sports d’endurance.

L’activité sportive dévoile chaque jour davantage son lot de bienfaits pour la santé. Elle aide à combattre la maladie dès l’annonce du diagnostic, et se pose désormais non plus en simple « soin de support » (selon la définition de l’INCa*) mais en véritable maillon constitutif des thérapies : la Haute Autorité de Santé a reconnu en 2011 l’activité physique et sportive comme une « thérapeutique non médicamenteuse ». L’enquête nationale Podium (octobre 2016) lancée par la fédération CAMI Sport et Cancer, qui s’adressait aux patients et aux soignants, vient de livrer ses précieux enseignements sur les conditions d’accès à l’activité physique et sportive en cancérologie. Nous avons recueilli les conseils du  Dr Mahasti Saghatchian, médecin cancérologue spécialiste du cancer du sein à l’Institut Gustave Roussy, mis en images par notre partenaire Macadam Tonic.

18 % des jeunes Français sont trop gros et 4% sont carrément obèses. Nos enfants ont de plus en plus tendances à prendre trop de poids.

Pourquoi ? Et comment empêcher votre enfant ou votre ado de trop grossir ? Une remise en question s’impose probablement afin de mieux gérer intendance familiale, télé, smartphone et activité physique. On fait le point.

L’âge, la grossesse, l’obésité, certains sports et métiers favorisent l’incontinence urinaire chez la femme. La génétique aussi, qui compte pour près de 40% dans ce risque. Quelques gènes ont été identifiés mais le dépistage génétique des femmes à risque de troubles de la statique pelvienne -incontinence urinaire et prolapsus uro-génital- n’est pas à l’ordre du jour. En attendant, comment limiter le risque de fuites urinaires ?

Comment concilier activité physique et farniente ? Conseils pour paresseux

Les vacances sont une ode à la paresse, c’est une affaire entendue. Adopter la position horizontale, à la plage, sur un transat au bord de la piscine ou sur son lit pendant la sieste, reste l’activité préférée des vacanciers.  Or, la raison nous impose de ne pas négliger l’activité physique tout au long de notre existence, y compris pendant les périodes de repos. Alors, comment parvenir à concilier les délices du farniente avec les exigences d’une bonne forme physique ? Voici les conseils pour paresseux, en images et en vidéo,  de Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe, co-fondateur de la méthode Macadam Tonic.

Lombalgie chronique : conseils et espoirs d’une patiente devenue experte

Sylvie Bouchard revient de loin. Pour continuer à mener une vie "presque" normale, après des chirurgies de la colonne vertébrale à répétition, cette femme lombalgique chronique se bat chaque jour depuis 20 ans. Ses connaissances sur la lombalgie chronique et sa démarche pour aider les autres ont été validées par le diplôme universitaire de "Patient-expert".

Une formidable motivation pour ceux qui souffrent de mal au dos chronique. 

Sports santé à la montagne : des activités sportives pour tous

Envie de vacances actives ? Envie de pratiquer du sport santé ? La montagne est faite pour vous ! Petit panorama des activités sportives à pratiquer pour se remettre sur pied, se faire plaisir et tonifier son corps… et son mental.

Être sportif et diabétique : les consignes alimentaires à connaître

Séances de running hebdomadaires, escalade ou natation, pour une personne diabétique être sportif n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Dans le diabète de type 1, le risque n°1 au cours mais aussi au décours de l’exercice physique est l’hypoglycémie, lorsque celui-ci n’a pas été programmé et qu’il se prolonge. Comme dans le diabète de type 2 sous insuline, il s’agit alors de gérer à la fois l’alimentation et les doses d’insuline. 

Performance du sportif : c’est dans les gènes ?

"Nul" en sport ? C’est en partie à cause de vos gènes. Car la volonté et l’entraînement ne font pas tout. A la base de la performance des sportifs, il y a un environnement favorable mais aussi une prédisposition génétique. Cela peut même aller bien au-delà, lorsqu’une mutation génétique responsable d’une maladie avantage les athlètes. C’est le cas de "la maladie des champions", surnom de l’hémochromatose. Mais chez les sportifs de haut niveau comme les amateurs, l’effort reste payant pour s’améliorer.

L’eau de mer : un trésor de santé pour toutes les vacances

Vous partez à la mer ? Profitez pleinement des vertus de l’océan, capable de vous remettre en forme des pieds à la tête. L’eau de mer est un élixir de santé, plongez !

Infarctus : l'importance de la réadaptation cardiovasculaire

La réadaptation cardiovasculaire est un processus en pleine progression. Il est loin le temps où le patient cardiaque restait cloué au lit après une crise cardiaque pendant des semaines. Aujourd'hui, après quelques jours à peine d’hospitalisation, il est sur pied et pourra rapidement faire du jogging, de la marche nordique ou de la natation. Enfin presque, car seulement un quart des personnes qui auraient tout intérêt à suivre une réadaptation cardiovasculaire pour améliorer leur condition cardiaque mais aussi leur qualité de vie, le fait réellement ! 

Parents : aidez vos adolescents pendant les révisions de leurs examens

Les examens de fin d’année approchent et votre ado commence à s’essouffler. Pourtant, avec les révisions,  ce n’est pas le moment de flancher. Savez-vous que de simples règles d’hygiène de vie peuvent lui donner le coup de boost nécessaire pour être en forme le jour J ? Votre aide et vos conseils pour l’aider à se préparer seront les bienvenus.

Crise d’épilepsie : l’activité sportive en toute quiétude

Les sports collectifs, l’athlétisme, les sports de raquette etc. sont à pratiquer sans limite même lorsque l’on souffre d’épilepsie. Une réserve importante cependant pour les sports mécaniques, nautiques ou aériens : du fait d’un risque vital ou de blessure grave en cas de crise d’épilepsie lors de l’activité sportive, l’épilepsie doit être équilibrée depuis une longue période et le neurologue doit donner son feu vert. 

6 raisons de faire du cardio-training le matin

Course à pieds, marche rapide, natation, vélo… Pourquoi de plus en plus d’adeptes pratiquent ces activités de cardio-training de bon matin ? Quels bénéfices pourrez-vous espérer si vous faites l’effort d’avancer le réveil d’une heure pour vous entrainer ? Voici 6 bonnes raisons de se mettre à l'exercice physique le matin. 

Insomnie, sommeil et activité sportive

Se remettre au sport. Et sérieusement ! C’est l’une des résolutions du top 5 chaque début d’année. Si l’on fait du sport pour bien dormir et faciliter l’endormissement, être performant en sport passe aussi par un bon sommeil. 

Mémoire et maladie d'alzheimer

Doper sa mémoire pour éviter qu’elle ne joue des tours et retarder la maladie d’Alzheimer ? C’est possible. De nombreuses études scientifiques montrent que s’il y a des facteurs sur lesquels il est impossible de jouer comme la génétique, d’autres sont modifiables comme l’hygiène de vie et le bien-être. Suivez le guide.

Fibromyalgie : le bénéfice de l’activité physique en groupe

Les douleurs chroniques empêchent souvent les patients atteints de fibromyalgie de faire du sport. Pourtant, le maintien d’une activité physique est recommandé pour améliorer leur qualité de vie. Un bénéfice tangible, encore amplifié lorsque ces exercices se pratiquent en groupe.

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