Vitamines, objets connectés, sports… : les nouveautés santé de l’hiver

Publié par Magalie Le Bihan, pharmacien le Mardi 06 Décembre 2016 : 17h04
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h27
-A +A

L’hiver arrive et comme chaque année, vous redoutez le froid, les intempéries, la grisaille, les épidémies et les jours qui raccourcissent. A cette période, il est  possible de ressentir davantage les effets néfastes du stress, de la fatigue et de la pollution. Heureusement, vous allez pouvoir compter sur de nouveaux alliés santé, des vitamines, au sport et aux objets connectés.

Vitamines et probiotiques : les nouvelles gammes de compléments alimentaires

On utilise déjà depuis longtemps des complexes aux multivitamines pour gagner en vitalité en hiver ou en période de convalescence. Autre incontournable : les probiotiques, composés de micro-organismes vivants, qui ont fait une entrée fracassante sur le marché des compléments alimentaires ces dernières années, en prouvant leur efficacité sur de nombreuses maladies.

Cet hiver, les nouvelles formules à privilégier pour lutter sur tous les fronts seront celles qui contiennent à la fois des probiotiques et un mélange de plusieurs vitamines. Elles vous aideront à lutter contre les baisses d’énergie, malgré toutes les contraintes de votre vie quotidienne et à préparer votre système immunitaire face aux désagréments hivernaux. De plus, ces compléments alimentaires contiennent également pour la plupart des minéraux, dont le magnésium qui participe au maintien de l’équilibre émotionnel, le fer pour éviter l’anémie et le zinc qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. L’idéal est d’en faire une cure d’au moins un mois à l’entrée de l’hiver.

Les activités sportives « tendance » cet hiver pour garder la forme

On ne le redira jamais assez, mais conserver une activité physique régulière pendant la période hivernale est essentielle pour entretenir sa vitalité et son dynamisme, mais aussi pour favoriser une bonne qualité de sommeil et pour booster son système immunitaire.

Si vous êtes en quête de nouveauté, vous pouvez choisir parmi les activités sportives « tendance » de cette année :

  • Si vous aimez la danse, vous pourrez tester cet hiver l’afrovibe, mélange de danse « afro » et de fitness. Vous sculpterez votre silhouette efficacement et renforcerez votre système musculaire tout en travaillant le cardio, mais surtout en vous amusant sur des rythmes qui donnent la pêche !
  • Si vous préférez l’eau, l’aquapole était la nouveauté de la rentrée 2016 ! Originaire de Belgique, cette activité consiste à faire des exercices de pole dance autour d’une barre dans l’eau. L’aquapole permet de se muscler et de tonifier son corps en douceur grâce à l’eau. En musique, vous travaillez à la fois votre force, votre souplesse et votre cardio. Il y a moins de risques de se blesser et les articulations sont moins sollicitées grâce à l’immersion dans l’eau.
  • Si vous êtes « yoga addict », la tendance qui se développe à travers le monde est le « flying » yoga, ou yoga suspendu. Ce cours de yoga se pratique en suspension grâce à un hamac accroché au plafond et fait travailler à la fois les postures et la respiration. Au fil des séances, vous pourrez renforcer l'ensemble du corps, gagner en souplesse et améliorer votre capacité à lâcher prise. Ce type de yoga permet également de soulager les articulations et les problèmes de dos.
  • Pour les mordus de vélo, vous pourrez vous défouler de manière ludique lors des entrainements de « cycling indoor » d’un nouveau genre... Plongés dans le noir et face à un écran géant, les cyclistes pédalent en groupe, encouragés par un coach. Chacun suit son avatar sur l’écran qui se déplace sur une route virtuelle, entouré de paysages et de décors hors du commun, comme dans un jeu vidéo. Une excellente manière de dépenser beaucoup de calories et de renforcer son système cardio-vasculaire, tout en s’évadant !
  • Si vous en avez marre du banal cours d’abdos-fessiers, testez le UBound, du fitness sur un trampoline. Très accessible car les mouvements sont faciles, ce nouveau sport permet de brûler entre 900 et 1000 calories par heure et de travailler l'équilibre, le cardio, l'endurance et de solliciter tous les muscles : cuisses, fessiers et abdos. Le Ubound renforce également les articulations sans les traumatiser grâce à l'élasticité de la toile.
Publié par Magalie Le Bihan, pharmacien le Mardi 06 Décembre 2016 : 17h04
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h27
Source :
A lire aussi
Fatigue hivernale : 7 gestes essentiels pour y échapper ! Publié le 12/11/2015 - 16h43

A l’entrée dans la saison froide, vous ressentez une fatigue qui s’accentue semaine après semaine. Vous avez du mal à vous lever ou à vous concentrer au travail, vous avez l’impression d’être tout le temps malade et votre humeur est morose ? Vous êtes alors peut-être victime de la...

5 conseils pour résister à l’hiver Publié le 19/11/2012 - 09h24

L’hiver est là, susceptible de vous fragiliser. Armez-vous pour résister au froid, aux virus, au stress, à la fatigue, voire à la déprime saisonnière.Voici 5 conseils pour que les intempéries glissent sur vous sans vous atteindre.Au menu, sport, hygiène, relaxation et alimentation...

Plus d'articles