Les vitamines et minéraux expliqués en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h46
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
264 vues

Le corps humain a besoin de vitamines et de minéraux pour survivre.

Les vitamines sont des nutriments que l'on trouve dans les végétaux et les animaux, et dont l'organisme a besoin pour être en bonne santé.

Il existe deux types de vitamines : les vitamines solubles dans l'eau et celles solubles dans les graisses.

  • Les vitamines solubles dans l'eau sont facilement absorbées par l'organisme.

    Ce dernier ne stocke pas ce type de vitamines, et les excédents de vitamines sont éliminés dans l'urine.

    Les vitamines solubles dans l'eau comprennent les vitamines B et la vitamine C.

  • Les vitamines solubles dans les graisses sont absorbées par l'organisme à l'aide des acides biliaires, qui sont des liquides digestifs permettant l'absorption des graisses.

    L'organisme stocke ce type de vitamine dans ses réserves de graisse pour s'en servir lorsqu'il en a besoin.

    Les vitamines solubles dans les graisses comprennent les vitamines A, D et E.

Les minéraux nutritionnels sont des substances inorganiques que l'on trouve dans la terre et l'eau et qui sont également nécessaires à une bonne santé.

Les minéraux nutritionnels comprennent le fer, le magnésium et le calcium.

On trouve la majeure partie des vitamines et des nutriments minéraux dans un régime bien équilibré. Toutefois, le régime moderne, avec ses aliments transformés, trop cuits et parfois irradiés, peut manquer des nutriments essentiels.

En conséquence, de nombreuses personnes décident de prendre des compléments de vitamines et de minéraux. Les compléments alimentaires sont des produits pris par voie orale qui contiennent des ingrédients alimentaires destinés à compléter le régime.

Les compléments se rencontrent sous diverses formes, notamment des pilules, des gélules, des poudres, des barres énergétiques et des boissons.

De même qu'avec tout médicament sur ordonnance ou en vente libre, il est important que votre médecin soit au courant de tous les compléments et de toutes les vitamines que vous prenez.

A lire aussi
Besoins nutritionnels des sportifs Publié le 25/02/2002 - 00h00

Le sport modifie certains besoins nutritionnels mais pas systématiquement : tout dépend du type de sport que l'on pratique et surtout de sa fréquence, de son intensité et de la durée de l'exercice musculaire qui mobilisent plus ou moins d'énergie et de nutriments entraînés par la dépense...

Les compléments alimentaires minceur : ça marche ou pas ? Publié le 12/04/2010 - 00h00

Les compléments alimentaires génèrent un marché mondial qui s'élève à 65 milliards de dollars. Autrement dit, ils sont très prisés, sans doute en raison de leurs promesses très alléchantes. Mais qu'en est-il ? Les compléments alimentaires minceurs sont-ils efficaces ?

Plus d'articles