vitamine e
Portrait de cgelitti
bonjour,

On m'a dit que la vitamine E aiderait a booster la fertilité, et j'aurais voulus savoir si cela etait bien vrai?

Si oui dans quel aliment peut on en trouver?

vitamine e
Portrait de cgelitti
Vitamine E ou Alpha-tocophérol

La vitamine E est une vitamine liposoluble qui existe sous différentes formes chimiques.
Le composé le plus actif est l'alpha tocophérol mais il a besoin des autres composés pour agir correctement.
Elle se trouve dans tous nos tissus. Cependant l'hypophyse et la surrénale en contiennent deux cent fois plus que les autres organes.
Les membranes de nos cellules sont faites d'acides gras poly-insaturés, ceux-ci s'oxident en présence de radicaux libres.
La vitamine E est un anti-oxydant. Elle protège les tissus contre les dommages de l'oxydation en neutralisant ces radicaux libres.
Elle fonctionne de pair avec les autres anti-oxydants tels que les vitamines C et A et le sélénium. Un excès ou un manque de l'un d'eux peut diminuer les propriétés de l'autre.


Rôles
En empêchant les radicaux libres d'endommager nos cellules et tissus, la vitamine E joue un rôle préventif dans le développement des cancers et sur le vieillissement.
Elle aurait un effet bénéfique sur les maladies cardiovasculaires en limitant les effets néfastes du cholestérol et en intervenant sur le processus d'agrégation plaquettaire.
Elle atténue l'effet négatif de la pollution sur nos poumons, atténuerait la ménopause et dope notre système immunitaire.
Il n'existe pas de preuve formelle, mais on pense que la vitamine E a un pouvoir cicatrisant aussi bien sur les blessures internes (ex: ulceres) que sur les blessures externes (ex: l'acné).


Apports Recommandés
Les fumeurs doivent augmenter leur apport en vitamine E pour compenser le stress inffligé à leurs poumons.
De même, la pollution accentue nos besoins en vitamine E.



Apports Recommandés Journaliers mg par jour
Nourissons 0 à 1 an 4
Enfants 1 à 3 ans 6
Enfants 4 à 6 ans 7.5
Enfants7 à 9 ans 9
Enfants10 à 12 ans 11
Adolescents 13 à 19 ans 12
Adults 12
Femmes enceintes 12
Femmes allaitantes 12


Carence
Les carences en vitamine E sont très rares car cette vitamine se trouve abondamment dans notre alimentation. Cependant deux catégories de personnes sont à risque de carence. Il s'agit des bébés prématurés et des personnes qui n'absorbent pas correctement les matières grasses.

Sources alimentaires végétariennes
La vitamine E se trouve dans les huiles végétales, principalement l'huile de tournesol et de germe de blé mais les huiles d'olive, d'arachide, de carthame, de sésame, de mais et de soja sont aussi intéressantes.
Les céréales, graines et les fruits oléagineux sont riches en vitamine E: amandes, noix du Brésil, noisettes, graines de tournesol, noix...
Les légumes verts sont sources aussi de vitamine E mais en plus petite quantité. Par contre la mangue et la pomme de terre douce en sont riches.


Précautions
Prendre d'importantes doses de vitamine E ne semble pas être dangereux mais ne semblerait non plus bénéfique. Il n'est jamais recommandé d'abuser des suppléments. Des apports trop importants en vitamine E pourraient causer des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête.



------------------------------------------------------------ --------------------



Réalisé par Laurence LIVERNAIS-SAETTEL, Diététicienne diplômée d'état.

Sujet vérouillé