Vitamine B9 (folates) : carence

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 18 Septembre 2008 : 02h00
-A +A
La vitamine B9, vitamine hydrosoluble, est particulièrement fragile. Elle est vite détruite par la lumière, la chaleur, l'ébullition. De plus, son absorption dans l'intestin est facilement inhibée. Ce qui ne fait que renforcer les risques de carence.

Le manque de folates est fréquent chez :

  • Les personnes âgées qui ne mangent pas assez de légumes, peu de viandes.
  • Les enfants et les adolescents qui ont une alimentation déséquilibrée en consommant trop de produits sucrés et bien sûr pas assez de légumes ni de fruits.
  • Les jeunes femmes qui suivent fréquemment des régimes minceur et/ou qui sont sous contraception orale.
  • Les fumeurs et les alcooliques chroniques.

La carence en folates est une des plus fréquente dans les pays développés bien que l'alimentation soit généralement copieuse. Elle toucherait entre 20 et 30 % de la population.

Manifestations de la carence en folates

Les manifestations du manque de folates sont proches de celles de la carence en fer : fatigue, dépression, troubles de la mémoire, problèmes de peau, diarrhées, anémie. Les deux insuffisances vont souvent de pair.La carence en vitamine B9 favorise aussi la maladie cardiovasculaire.Chez les personnes âgées, les troubles de mémoire dus à la carence en folates peuvent faire croire à une maladie d'Alzheimer.

Carence en folates et grossesse

En France, la moitié des femmes en âge d'avoir un bébé manquent de folates.Une carence importante au début de la grossesse peut entraîner un avortement spontané ou des anomalies congénitales comme le spina bifida. C'est pourquoi la vitamine B9 est prescrite - sous forme de médicament et en même temps que du fer - aux femmes enceintes. Aux Etats-Unis, la F.D.A. (Food and Drug Administration) a ordonné pour prévenir ce risque que toutes les céréales (farines, pâtes, riz et autres) bénéficiant déjà d'un enrichissement vitaminique et minéral le soient aussi en folates. En France, la plupart des céréales de petit déjeuner le sont. On recommande vivement aux jeunes femmes qui programment un bébé et qui sont sous contraception orale, de prendre un complément d'acide folique dès l'arrêt de celle-ci.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 18 Septembre 2008 : 02h00
A lire aussi
Que savez-vous des vitamines ? Publié le 12/08/2004 - 00h00

Il est recommandé de consommer chaque jour au minimum cinq fruits et légumes. En plus des fibres alimentaires que ces aliments apportent, ils fournissent à notre organisme quantités de vitamines et minéraux indispensables à la croissance, au fonctionnement de nos organes, à la reproduction et...

Anémie Publié le 06/09/2001 - 00h00

Les globules rouges sont des cellules du sang qui assurent le transport de l'oxygène à travers l'organisme. L'hémoglobine qu'ils contiennent est la protéine qui leur permet de jouer ce rôle.

Plus d'articles