Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Virez les pubs pour la junk-food !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 24 Octobre 2011 : 09h29
Mis à jour le Mardi 25 Octobre 2011 : 12h25
-A +A

Des scientifiques de l'Institut de psychologie de Liverpool ont mobilisé 281 enfants de 6 à 13 ans, leur ont fait regarder des dessins animés précédés de 5 minutes de pub. Pour les uns, c'était de la pub pour des snacks, des biscuits, des fast-food, etc., pour les autres il s'agissait uniquement de jouets.

Après, on leur demandait de classer leurs préférences sur une liste d'aliments.

Ceux qui avaient regardé la pub pour de la junk-food choisissaient les produits les plus riches en sucre et en gras. Et parmi ceux-ci, les plus sensibles à ces pubs étaient ceux qui passaient plus de 21 h devant la télé par semaine. Ils étaient aussi les plus gros du groupe.

Cette étude conforte ce que l'on savait déjà : les enfants sont très sensibles à la publicité pour les aliments gras et sucrés, cela leur donne envie d'en manger, et c'est une des multiples raisons de la catastrophique augmentation de l'obésité chez eux.

Cela n'a rien - hélas - modifié l'intensité de ces pubs malsaines. Le poids de l'industrie agroalimentaire est bien plus fort : éthique, morale, conscience, responsabilité ne font pas partie du vocabulaire du marketing.

Il n'y a que les parents qui peuvent lutter contre cet envahissement.

Alors, éliminez les chaînes de la télé ciblées sur les enfants. Et mettez-leur des DVD de dessins animés. C'est la première mesure pour limiter les dégâts. Une autre est de leur faire faire du sport.

Paule

Food Commercials Increase Preference for Energy-Dense Foods, Particularlyin Children Who Watch More Television
E. J. Boyland, J. A. Harrold, T. C. Kirkham, C.Corker, J. Cuddy, D. Evans, T. M. Dovey, C. L. Lawton, J. E. Blundell, J. C. G.Halford
Pediatrics, 2011

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 24 Octobre 2011 : 09h29
Mis à jour le Mardi 25 Octobre 2011 : 12h25
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Obèse " à l'insu de mon plein gré " Publié le 07/10/2002 - 00h00

Les Américains se rebellent contre l'obésité, Mac Donald est attaqué en justice. Parallèlement, les Français continuent à s'américaniser et l'obésité gagne du terrain chez nous aussi. La cuisine familiale recule pour faire place aux plats cuisinés, souvent bien trop caloriques. Comment se...

La publicité alimentaire fait grossir Publié le 26/01/2016 - 20h38

Et surtout celle de la télévision.Et surtout les enfants.Une étude récemment parue dans la revue Obesity Reviews confirme clairement  que la publicité alimentaire fait grossir, C’est absolument consternant.

Plus d'articles