gargawell
Portrait de cgelitti
Bonjour a tous, je suis actuellement en 3e année a l'école d'infirmiere de St Brieuc et je dois faire un travail de fin d'étude, j'ai choisi comme theme "la prise en charge de la violence de l'adulte autiste en institution". J'ai choisi ce theme car j'ai travailler dans une MAS et j'ai été confrontée a cette violence et au désarroi du personnel dans certaine situation... J'aurais aimer savoir si vous pourriez m'aider par vos expériences, ou adresses internets etc... Merci d'avance Pauline (nanynette3@hotmail.com)
lyassana
Portrait de cgelitti
Bonsoir, je suis actuellement en master 1 de psychologie clinique à aix en provence, et je réalise un stage auprès d'adultes autistes et psychotiques. Mon attention c'est aussi portée sur la manière dont sont appréhendés par le personnel soignant les actes auto et/ou hétéroagressifs de la part des patients. Je galère pour trouver de la documentation, mais je n'hésiterais pas à te transmettre des titres de livres ou des miens internet si j'en trouve. Si tu désires échanger sur le sujet n'hésite pas à me contacter : freyja07@msn.com
De mes observations, j'ai pu noter qu'avec certains patients, le fait de poser des mots sur leurs actes de violence, permettaient un certain apaisement. De plus la violence qu'ils s'infligent semble parfois être un moyen de communiquer un mal être ou une douleur physique(donc un acte tourné vers l'extérieur), d'autres fois une automutilation comme pour se recentrer sur leur corps propre... ce ne sont que des interprétations faites à partir d'observations...il est difficile de recueillir des données auprès de cette population...
Bon courage !
gargawell
Portrait de cgelitti