guyla
Portrait de cgelitti
Bonjour,

mon pére a fait un devis pour des appareils auditifs et la note est salée car il y en a pour 2850 euros et qu'il serait remboursé de 350 euros sécurité sociale et mutuelle compris. Donc, je voudrais savoir si il y avais d'autres combines pour pouvoir être mieux remboursé.

Merci.

Carole
Portrait de cgelitti
J'aime beaucoup le message de Dominique ;o)
Il existe d'autres aides que les remboursements basiques de la Sécurité Sociale et des mutuelles.
Il y a notamment les aides exceptionnelles de la Sécu et des mutuelles. Appelez les pour leur demander un dossier.
Certains employeurs, notamment dans la fonction publique, peuvent aussi donner un coup de main (c'est souvent mieux que de perdre un employé).
L'agefiph peut aussi aider les salariés du privé dans le cadre du maintien de poste.
Les SIVA aussi, peuvent donner des subventions.
Avec tout ça, je n'ai payé mes derniers appareils auditifs (3200 euros) que la moitié de ce qu'ils coûtent.
N'hésitez pas à écrire un peu partout (mairie, conseil général...). Les aides sont souvent liées aux revenus.
Jill
Portrait de cgelitti
Hélas non, tout dépend de la mutuelle mais le remboursement ne va jamais très loin.
Il faut également compter le prix des piles qui sont à changer régulièrement.
C'est probablement les faibles quantités d'appareils vendus qui font leur prix, car sur le plan technique ils sont beaucoup moins compliqués qu'un ordinateur quoi qu'on en dise (équivalent d'une carte son gravée sur une puce unique) et si la partie électronique était fabriquée en grande série les prix de revient usine seraient très bas. Reste le travail de l'audioprothésite, mais ce n'est pas lui qui empoche les 3000 euros.

C'est dommage car si les prix baissaient un plus grand nombre de personnes pourraient profiter de ces appareils par ailleurs très efficaces et les fabricants s'y retrouveraient sur les quantités.

Comme pour les lunettes il faudrait pouvoir disposer de modèles simplifiés a coût modéré.

claudine
Portrait de cgelitti
il existe également une réduction d'impôts pour ceux qui payent des impôts comme certains retraités par exemple.
Il faut voir avec l'hôtel des impôts
Dominique
Portrait de cgelitti
Bonjour,
De passage sur ce forum, je suis effaré de lire que les appareils auditifs ne sont presque pas remboursés.
Ne vous laissez pas faire, faites valoir vos droits, car c'est un droit de bien entendre, créez des assos, je sais pas moi, mais en 2005 tous les malentendants devraient être équipés et remboursés à 100 % !
Mobilisez-vous !! Vous n'entendez pas bien alors CRIEZ le pour que l'on vous entende !.
Lily
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Hélas, non, malheureusement, ils ne sont pas remboursés à 100 %.
Moi-même malentendante depuis ma naissance, paraît-il, je me faisais changer des appareils auditifs tous les 4 ans et j'en garde les anciens d'au cas où mes nouveaux appareils auditifs ne marcheraient plus.
Mais je peux vous dire que les prix ont beaucoup augmenté.
Tant que les personnes sont blessées au travail, ou autres, sont remboursés à 100% par la Sécurité Sociale et la Mutuelle. Et quand il s'agit des malentendants qui n'ont pas les moyens pour se payer des nouveaux appareils audifits, ils ne s'en soucient pas trop. " A eux de se débrouiller ".
Je me suis renseignée partout, et mes proches m'aident, mais il n'y a pas d'autre solution pour le moment.

Justement, Dominique a raison, il faudrait s'organiser une manifestation ou une assocation pour qu'on nous entende.
Ce n'est pas normal à ce qu'on traverse actuellement.

Amicalement.

Lily
guyla
Portrait de cgelitti
j'ai 43 ans et je suis devenue sourde à 6 ans à cause d'une erreure médicale,
je porte 2 prothèses et je peux vous dire qu'il n'y a aucun moyen pour payer moins cher ou etre mieux remboursé, je n'ai meme pas le droit à la pension parce que je suis autonome et que je parle normalement !!!

Pour mes prothèses, je demande tj une aide financière, (aide spécifique), le formulaire est a retirer à la sécurité sociale et la demande passe en commission.
La mutuelle aussi donne une aide en fonction de la réponse de la sécurité sociale....

voilà, j'espère que ma réponse peux vous aider

nyoven
Portrait de cgelitti
Moi aussi, j'ai eu recours à chaque renouvellement de prothèses, d'une aide spéciale de la C.P.A.M.
C'est peu^t-être moins facile de faire accepter un dossier de nos jours ou l'aide sera moins avantageuse mais cela vaut le coup d'essayer ! "QUI NE TENTE RIEN N'A RIEN" est ma devise. Il faut être motivé pour faire la démarche car il y a des papiers à présenter et attendre quelques mois que la Commission se réunisse pour étudier le dossier.
Bonne chance!
Yvonne
Sujet vérouillé