Vinaigre de cidre et ses bienfaits : peu de preuves scientifiques !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/06/2013 - 09h49
-A +A

Le vinaigre de cidre ? Encore un de ces produits dont on entend très souvent parler, mais sans grande précision. Diabète, otites, poids...info ou intox ?

A quoi sert vraiment le vinaigre de cidre ?

Pourquoi le vinaigre de cidre est-il si réputé ?

Diabète, otites, poids, on lui prête toutes les vertus...Intox ? 
Le vinaigre, qu’il soit de cidre ou d’autre chose, est un acide pas trop fort, que l’on peut donc facilement manipuler et qui a de nombreux usages – il dissout le calcaire, désinfecte légèrement, etc. Quant au vinaigre de cidre, il contiendrait plus spécifiquement des antioxydants en grand nombre. Il a aussi un bon goût, s’il est utilisé à petites doses ! On n’en sait, en réalité, pas beaucoup plus. Mais cela suffit pour que certains portent le vinaigre de cidre aux nues, le recommandant pour le contrôle du poids, le diabète, les otites et plus encore. Qu’en est-il vraiment ?

Vinaigre de cidre : peu d'utilisations scientifiquement prouvées

Pendant longtemps, on a eu de l’espoir concernant le vinaigre de cidre pour lutter contre le diabète, l’excès de cholestérol ou même l’hypertension. Certaines études sur le rat faites au milieu des années 2000 étaient convaincantes mais d’autres, plus récentes, sont partagées concernant le cholestérol (1). Et pour le diabète, on tend aujourd’hui à penser que le vinaigre n’aide pas (2). Pour le poids, qui est l’un de ses usages les plus fréquemment cités, aucune étude n’a jamais prouvé son utilité.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/06/2013 - 09h49

(1) Budak, NH et al., Journal of Agricultural Food Chemistry, juin 2011. doi: 10.1021/jf104912h.
(2) SAlbe, AD et al., Nutritional Research, décembre 2009. doi: 10.1016/j.nutres.2009.10.021.
(3) Ochs, I., Archives of otolaryngology, décembre 1950.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
gribounou

Je souffrais de ballonnements et constipation qui ont disparus avec une c a café de vinaigre de cidre bio pur, le matin. Je contrôlerais le cholestérol et je verrais si il y a une différence....

Domefis

La fragile muqueuse de l'estomac !
N'importe quoi, celui-ci supporte l'acide chlorydrique d'un PH proche de zéro, qu'i secrète ...

tresor10120

bj je peux vous assurer que le vinaigre de cidre est genial mais pour perdre du poids faut pas etre presser tresor

PUB
A lire aussi
Vinaigre blanc : 13 recettes magiques pour la maison Mis à jour le 17/06/2013 - 11h46

Économique, écologique, désinfectant et désodorisant, le vinaigre permet d’entretenir toutes les pièces de la maison ! Découvrez 13 recettes magiques pour nettoyer , détartrer, faire briller toute la maison simplement sainement et à moindre coût !

Soins 'faits maison' pour des cheveux éclatants Publié le 12/11/2015 - 17h42

Même s'il existe aujourd'hui des soins pour tous les types de cheveux possibles et imaginables, il reste des passionnées des remèdes de grand-mère. Elles ne jurent que par des solutions faites maison grâce à des produits que l'on trouve dans nos plac...

Vivre avec un psoriasis : 13 conseils pratiques Publié le 19/10/2016 - 15h59

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire qui touche 2 millions de Francais. Les lésions sont bénignes, mais peuvent aussi provoquer un réel handicap. La qualité de vie des personnes atteintes de psoriasis fluctue au gré des poussées…

Plus d'articles