Roland
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je n?ai jamais fumé de ma vie et pourtant j?ai été une fumeuse passive malgré moi et cela pendant toute mon enfance, parce que mon père fumait énormément. Il en est mort d?ailleurs et maintenant, c?est moi qui souffre d'emphysème, de fréquents épisodes de pneumonie tous les ans et de bronchites chroniques. Vous comprenez que je suis forcée de vivre loin des endroits enfumées.

Evidement, je ne peux pas me permettre d?aller dans les bars, les Pubs, les clubs et boîtes, les concerts même en plein air, et les restaurants même quand il y a un endroit non fumeur de prévu. Je me suis faite un raison et je sors très peu de chez moi. Malgré cela ma vie est un enfer parce qu?il y a des fumeurs partout, tout autour des salles d?attente des hôpitaux ou je dois me rentre pour mes soins et autour de mon appartement. Je tiens à mentionner que je n?ai rien contre les fumeurs ; après tout, il y a des endroits ou ils ont bien le droit de fumer.

Quand je parle de la fumée existant autour de mon appartement (et des hôpitaux ou je suis obligée de me rendre), je me réfère aux endroits communes des différents complexes ainsi qu?aux long couloirs et escaliers à utiliser avant d?arriver à l?extérieur des bâtiments. Mes fenêtres sont constamment fermées même pendant les mois chaux de canicule parce que le vent apporte les fumées du dehors à l?intérieur et cela me rend encore plus malade.

Je suis à la recherche d?un endroit, d?une ville en France je pourrai respirer sans vivre dans la constante angoisse de croiser un fumeur, un endroit ou les non fumeurs et les lois anti tabac sont sérieusement respectées et ou le fait de ne pas fumer est un choix délibéré et affiché. En Californie il existe des villes ou régions qui sont vraiment à 100% non fumeur ; fumer est interdit même dans la rue et chez vous sur vos balcons ou Terraces. Malheureusement je n?ai pas les moyens d?aller vivre en Californie et de m?y soigner.

Je tiens à préciser une fois de plus que je n?ai rien contre les fumeurs et que mon but n?est pas de lancer un débat sur la guerre qui existe déjà entre fumeurs et non-fumeurs. Le but de mon message est de savoir s?il existerait déjà (ou bien si l?on pourrait créer) en France ou dans l?EU des endroits spécialement conçus sans fumée de tabac et destinés pour personnes que cette fumée rend gravement malades.

Existe t-il un endroit à peu prés de la sorte en France ou dans l?EU ?

Merci d?avance pour votre aide,

WebSpace

Voyager
Portrait de cgelitti
Bonjour Fred,

Soyons réalistes, on n?arrivera jamais à empêcher ceux qui veulent fumer de continuer à le faire.

Personnellement, je n?ai pas envie de jouer à la Police après les fumeurs, pas plus que je ne veux attendre que les fumeurs prennent conscience du mal qu?ils font à leur sante et a celle des non-fumeurs. Les gouvernements, les maladies mortelles et pas même l?amour que les fumeurs ont pour leurs conjoints et leurs enfants ne sont parvenus à les empêcher de fumer. Je reconnais aux fumeurs le droit de s?empoisonner avec le tabac et d?en mourir. En plus cela est un autre débat.

Pour le moment, Je préfère me concentrer à essayer de trouver des solutions pour que la fumée dégagée par les fumeurs arrêtent d?empoisonner les non-fumeurs.

Quand une personne boit de l?alcool ou s?injecte de la drogue, ces produits toxiques vont directement dans le système de cette personne et ne transitent pas du tout sous quelques formes que ce soit dans le système des personnes qui ne boivent pas ou ne se droguent pas.

Je pense qu?en fait, le grand problème que nous rencontrons avec la fumée de tabac réside dans le fait que l?action de fumer dégage un élément toxique qui s?infiltre dans le système des personnes qui n?ont pas choisi de fumer. Donc le problème est celui des non-fumeurs qui subissent passivement la fumée qui leurs est imposée. Si l?action d?introduire du tabac et de la nicotine sans notre système ne dégageait pas de fumée (ou d?autres substances volatiles) il n?y aurait pas de fumeurs passifs et pas de guerre entre les fumeurs et les non-fumeurs. Je n?ai aucun problème avec les personnes qui consomment des alcools forts et ne prennent pas le volant d?une voiture après quoi ; ces personnes détruisent leur foi, pas le mien. Vous remarquerez qu?il n?existe pas de guerre entre les personnes qui consomment des drogues dures et celles qui n?en consomment pas.

Comme solution ma suggestion serait que les compagnies de tabac créent des chewing-gums, ou des bars consommables, des breuvages, ou le système du patch, ou même de fausses cigarettes (<"coordonnées du site supprimées par le modérateur"> ) capables de délivrer les mêmes effets qu?une cigarette.

Je pense que ce n?est pas le tabac qui devrait êtres banni mais plutôt le fait de le consommer sous forme fumable. Cela éliminerait la fumée qui empoisonne l?air que nous respirons, les odeurs de tabac froid sur les vêtements, les cheveux et les rideaux et par conséquence cela réduirait les guerres entre les fumeurs et les non-fumeurs.

Qu?en pensez-vous ?

Voyager

Roland
Portrait de cgelitti
Webspace existe-t-elle vraiment ? J'ai l'impression d'un personnage virtuel animé pour lancer le débat, nous sonder,et...faire le travail de recherche. D'où le pseudo Webspace et le cas limite. L'idée de choisir une ville uniquement pour ne pas rencontrer de fumeurs n'est pas crédible. A moins d'être totalement virtuel, justement....
Voyager
Portrait de cgelitti
Salut Roland,

Moi je ne suis pas aussi malade que Webspace, mais j?ai horreur de croiser des fumeurs en plain air dans la rue ; je change de trottoir immédiatement et je ne suis pas paranoïaque. Parce que quand leurs bouffées empoisonnées viennent de mon coté, cela me brule les yeux et me fait tousser? en plain air. A l?hôpital des enfants malades, j?ai rencontre une fillette que la nicotine rendait très malade. La petite tombait dans les pommes quand les fumées de cigarettes venant des couloirs s?infiltraient dans sa chambre. Alors imaginez les problèmes de santé que Webspace peut rencontres tous les jours!

Quant à parler de la présence de la nicotine dans l'atmosphère des rues, Roland vous comparez la fumée de tabac à celle qui s?échappe des voitures ; ces deux fumées polluent l?air que nous respirons tous, oui mais elles sévissent différemment. Webspace a bien dit que la fumée qui provient des gaz d'échappement ne la rendait pas malade et que c?est la nicotine contenue dans le tabac qui la tue à petit feux. Elle n?a jamais dit qu?il y avait de la nicotine dans l'atmosphère des rues.

Moi je pense que les Maires devraient installer de petits fumoirs sous forme de kiosques dans les rues. Ces fumoirs seraient munis d?un système pour détruire les fumées et les empêcher de s?infiltrer dans l?air que nous respirons tous. Cela serait une solution dans les pays comme la France qui a choisi d?accorder le droit de fumer à ses fumeurs. De l?autre cote de l?Atlantique comme vous dites Roland, c?est la tolérance zéro ; les States ne facilitent pas les choses aux fumeurs. Ils évoquent les problèmes de santé pour empêcher tout le monde de fumer, ce que je ne supporte pas non plus.

WebSpace
Portrait de cgelitti

Bonjour Benoit,

Je constate à travers vos commentaires Benoit que vous avez compris le problème. Vous voyez maintenant pourquoi je refuse de m?embarquer dans ce genre de débats inutile. Si Roland faisait une petite recherche en ligne, il découvrira très vite que je ne suis pas la seule personne française qui souffre d?une intolérance chronique a la fumée de tabac. C?est encore une maladie « orpheline » parce qu?elle n?est pas encore bien comprise et de plus, elle est vigoureusement rejetée par les fumeurs. Certaines des rares personnes qui en souffrent on eu la chance et les moyens d?émigrer aux Etats Unis.

Pendant un de mes stages professionnels de « Visual Imaging » et IT aux Etats Unis, j?ai découvert qu?il existait réellement de petites villes à 100% sans tabac dont les Maires appliquent une approche « Zero Tolerance » aux fumeurs. Malheureusement, j?ai aussi découvert que je n?avais pas les moyens d?émigrer aux Etats Unis et de vivre dans l?une de ces villes sans fumée de tabac. Je ne dis pas que nous français devons copier les mauvaises habitudes des américains ; mais quant il y a des solutions pour remédier à de graves problèmes médicaux, pourquoi ne pas essayer ?

Comme vous l?avez dis Benoit, nos frères français ne sont trop égoïstes et pas assez sociables pour envisager la création de telles villes en France. Ils ne me donnent même pas le droit d?en parler et d?en discuter en ligne ici.

Je vous remercie Benoit pour votre soutient,

WebSpace

.
benoit16soupape
Portrait de cgelitti
Salut à tous,

Je trouve que vous êtes un peu durs avec webspace.
Elle dit dans son message qu'elle n'est pas la pour créer une polémique entre fumeurs et non fumeurs. On comprend aussi dans son message qu'elle a l'air d'etre plus incommodé que la normale par la fumée de cigarettes.

Mais personne n'a trouvé le moyen de répondre à sa question. Au lieu de ça vous lui dites d'aller voir un psy. Je ne suis pas sur que ce soit la réponse qu'elle attendait. Après tout, nous sommes différents. Moi, ancien fumeur , la fumée ne me dérange pas, mais je peux comprendre les gens qui sont allergiques à la fumée.
Comme il existe des personnes allergiques au pollen, d'autres pas. Acceptons nos différences.

Bon webspace, cela dit, je ne connais pas la loi européenne, mais je vais tenter te repondre en ce qui concerne la France.

deja voici un lien détaillant la loi française:
http://www.loi-anti-tabac.fr/la-loi/

Donc pour répondre directement à ta question, en France, il n'est pas prévu pour le moment d'interdire de fumer dans la rue. En revanche, il sera interdit de fumer dans les salles de concerts ayant une toiture.

salut
Tolérance
Portrait de cgelitti
[QUOTE=WebSpace]

Désolée messieurs, j?existe bien en chair et en os et mon pseudo est WebSpace parce que je suis web site designer, je dessine et publie des sites Internet. Je préfère utiliser un pseudo au lieu d?afficher mon vrai nom en ligne parce que précisément à cause de ma situation médicale, je suis souvent prise à partie (ou attaquée) dans des débats de ce genre et certaines personnes deviennent très méchantes.

Par ailleurs, je ne suis ni professeur, ni étudiante essayant de vous sonder ou de faire un travail de recherche scientifique. La seule chose que recherche est un endroit sans fumée de tabac ou je pourrai respirer.

Je constate bien qu?appart Benoit, vous n?avez pas compris mon problème médical et ma question. Je n?ai jamais dit qu?il fallait interdire de fumer dans les rues.

J?ai dis : «Je tiens à préciser une fois de plus que je n?ai rien contre les fumeurs et que mon but n?est pas de lancer un débat sur la guerre qui existe déjà entre fumeurs et non-fumeurs. Le but de mon message est de savoir s?il existerait déjà (ou bien si l?on pourrait créer) en France ou dans l?EU des endroits spécialement conçus sans fumée de tabac et destinés pour personnes que cette fumée rend gravement malades. Existe t-il un endroit à peu prés de la sorte en France ou dans l?Union Européenne? »

Alors, les seules réponses que je m?attendais à lire ici auraient été :
« Désolé WebSpace, je ne pense pas qu?un tell endroit existe déjà en France ? » comme Benoit a dis, ou alors
« WebSpace, as-tu essaye de vivre à la montagne ? » etc.

Je suis bien trop malade de ne pas pouvoir respirer pour me permettre d?entrer dans des débats sans fin dont certaines personnes profitent pour régler des comptes.

-     Roland, je ne suis pas allergique à la fumée qui provient des gaz d'échappement ni à celle de la suie d'huile de chauffage. C?est la nicotine contenue dans la fumée de tabac qui détruit mes poumons. La fumée de tabac ne se contente pas de me déranger, elle me tue à petit feu.

-     Et pourtant Benoit, au lieu de perdre mon temps à empêcher les autres de fumer, j?ai choisi de vivre en Hermite et d?aller à la recherche d?endroit ou il me serait possible de respirer pour vivre. Mais tu as raison, je suis bien naïve avec une telle question, un tell souhait? rechercher un endroit non-fumeur ou je pourrai respirer en France est vraiment naïf.

-     Voyager, je te remercie pour tes suggestions. En effet si l?action de fumer ne dégageait pas une fumée que les non-fumeurs sont forces d?avaler, il n?y aurait pas de conflit entre les fumeurs et les non-fumeurs.

Je suppose que prochainement, l?un de vous me dira : « Pourquoi ne vas-tu pas vivre en Californie (ou au Québec qui vient de réussir sa lutte anti-tabac avec 82% de non-fumeurs dans sa population) si tu ne te plais pas en France? »

La réponse est simple. Je suis française et j?aime la France. A part cela, je n?ai pas les moyens de m?expatrier même si je le voulais.

Bien à vous,

WebSpace

.[/QUOTE]

Tu devrais faire comme Michael Jackson ! vivre dans un caisson ! plus personne ne viendra te polluer !
clap clap clap
Portrait de cgelitti
[QUOTE=roland] Trop d'idéologie ! Comme souvent sur ces forums.
A ce taux là, pourquoi pas interdire les voitures et les chauffages centraux ?
Webspace ne respire pas que de la fumée de cigarette dans sa ville, elle respire aussi des gaz d'échappement, de la fumée et de la suie d'huile de chauffage.
Probablement, elle pollue elle-même avec sa voiture et son chauffage.
Ceci dit, il y a des endroits de rêve pour elle en France: le Massif Central, les Vosges et le Jura, en-dessus de 1000 mètres.
L'interdiction de la cigarette dans la rue n'a aucun sens. Il faut aller à la campagne, et utiliser une auto à pédales pour aller à l'hôpital. Si elle le fait, j'arrête de funer, promis !

[/QUOTE]

Bravo !!!
Arrêtons de tomber dans les extrèmes ! et balayons devant chez nous avant de regarder ce que font les autres.
fred
Portrait de cgelitti
les américains sont cinglés.
Ils empêchent la fumée mais permettent d'acheter des armes en toute légalité; ces dernières tuent bcp plus.
Donc les USA ne sont pas une référence.

Concernant votre problème, je vous conseille d'aller consulter un psychologue au plus vite, qui pourra déjà soigner vos angoisses, à défaut d'interdire de fumer dans la rue.
Je suis personnellement en train d'essayer d'arrêter la cigarette depuis deux mois.

Mais faut être tolérant et ne pas devenir sectaire.
roland
Portrait de cgelitti
Il faut aller jusqu'au bout du raisonnement, Benoît.
Une telle interdiction de fumer dans la rue serait anticonstitutionnelle pour plusieurs raisons:
1)Pourquoi les citoyens de telle ville plutôt que ceux de telle autre ville (égalité des citoyens devant la loi)
2)Pourquoi la fumée de la cigarette plutôt quec celle d'autres sources (par exemple les grillades dans un quartier résidentiel, etc...) A nouveau la question de l'égalité devant la loi
3)Pourquoi telle catégorie de citoyens plutôt que telle autre (alcooliques, drogués, sdf, etc,etc...)
4)Absence d'intérêt public (principe de la proportionnalité entre l'interdiction et la nuisance publique)
5)Etc...

La question de Webspace était donc une forme de provocation et on connaît les phrases du genre "Je n'ai rien contre les....mais....".
Pas acceptable non plus de dire que l'interdiction n'est pas envisagée "pour le moment". Elle ne le sera jamais, même en faisant pression. L'incohérence dont j'ai parlé implique aussi l'incohérence juridique.
Ceci dit, je n'ai rien contre les personnes comme Webspace,.....mais......
benoit16soupape
Portrait de cgelitti
Salut Roland, Salut à tous,

Tu remarqueras que je n'ai pas cherché à faire de raisonnement, seulement dire que webspace est peut etre plus allergique que certains à la fumée de cigarette. J'ai aussi précisé que l'interdiction de fumer dans la rue n'était pas prévu pour le moment. C'est vrai que j'aurai du préciser que cela ne serait pas possible en France.

Je ne suis pas constitutionaliste et je pense que techniquement, si nous étions comme les américains, ce genre de loi pourrait exister en France. Mais simplement je connais bien le caractère des français et une telle loi serait inapplicable pour nouscar nous serions trop réfractaires. Nous remarquons d'ailleurs que la loi Evin existe depuis 92 et qu'elle a vraiment mis du temps à s'imposer dans les esprits. Les français sont comme ça.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec tes arguments " anticonsitutionnels " .

1/ si une telle loi était voté, elle s'appliquerait à tout le territoire.
2/ pourquoi la fumée de cigarette ? parce qu'elle contient de la nicotine et des agents de texture et de saveur nocifs. Il y a 3000 morts par an du au tabagisme passif. Je ne crois pas qu'il y ait des gens qui meurent par inhalation de fumée de barbecue. ( ils meurent peut etre d'un cancer parce qu'ils mangent de la viande brulé peut être mais c'est un autre débat )
3/ un alcoolique ( si il ne prend pas le volant ) et boit tranquillement chez lui ne fait du mal qu'a lui même. Son alcool ne met personne d'autre en danger. Pareil pour un heroinomane. Enfin je ne vois pas le mal que peut faire un sdf ?
4/Absence d'interet public certainement, c'est la seule chose avec laquelle je suis d'accord.

Pour finir, je n'ai pas du tout senti la provocation de webspace mais plutot quelqu'un plus sensible que la moyenne à la fumée de cigarette et qui demande des renseignements de façon peut être un peu naive.

Pour répondre enfin à ta question webspace. NON il n'existe pas en France d'endroits comparables à la Californie. En EU je ne sais pas, mais je ne pense pas.

Cela dit, la loi est très bien respecté en France maintenant et il est interdit de fumer dans les endroits recevant du public et clos. Par exemple, maintenant les cages d'escalier deservant des habitations privés sont techniquement non fumeurs.

A venir en Janvier 2008, tous les restaurants seront non fumeurs avec un espace clos et ventilé n'excedant pas 9m2 pour les fumeurs. Enfin....

Pages

Sujet vérouillé