shan
Portrait de cgelitti
Bonjour,

je ne suis pas toute jeune, et je commence à me soucier de ma peau, lorsque je vois la peau de certaines je me dis personnes comment peut on vieillir à ce point quels sont les facteurs qui cassent notre peau à ce point, je suis à votre ecoute ! et merci pour toute information !

Sonia

doris
Portrait de cgelitti
Tout à fait je crois qu'il y a même en europe un symbole qui figure sur les crèmes solaires lorsque ce rapport minimum est respecté

pour ce qui concerne uv ultra spf50/spa*** dont nous avons parlé on peut donner ces precisions :
spf50 est la protection contre les uvb (je dis bien principalement, je peux expliquer pourquoi...)

spa+++ est un affichage japonais, c'est la protection contre les UVA qui est concernée (c'est la plus haute, ça va de pa+ à pa+++, cet affichage est fiable car ils utilisent les mêmes normes qu'en europe pour la determination de l'indice de protection d'une crème ou d'un produits solaire
sonia
Portrait de cgelitti
excuse moi j'avais aussi l'intention de te donner mon e mail...

sonialejuste@yahoo.fr

Remarque : j'ai 39 ans

doris
Portrait de cgelitti
J?ai trouvé une étude danoise (janvier 2006, revue Age and Ageing) portant sur des couples de jumeaux de plus de 70 ans, qui etablit que le tabac, le soleil et la maigreur sont les principaux facteurs aggravant du vieillissement cutané?

L'exposition au soleil et le tabagisme sont associés à une augmentation de l'âge perçu, alors que le fait d'avoir un indice de masse corporelle élevé, un haut niveau social, un score de dépression bas, le fait d'être marié sont eux des facteurs favorisant un physique plus jeune»

Facteurs qui font également paraître plus vieux : Une bronchite chronique, séquelles d'attaque cérébrale, souffrir d'une maladie cardio-vasculaire. (le tabac peut être en cause, ces affections étant souvent des conséquences du tabagisme.)

Que faire ?

Eviter de se mettre au soleil de manière intempestive dès le plus jeune âge et bien sûr à ne pas fumer.

(Element important : Jouini Uitto, professeur de dermatologie aux Etats-Unis, avait estimé il y a quelques années que l'exposition solaire serait responsable de près de 80% des signes de vieillissement cutané.)

On en revient à notre bonne méfiance vis-à-vis du soleil, la protection solaire est vraiment très importante comme nous le disions?
fabienne
Portrait de cgelitti
Salut les filles,
t'inquiete pas, mon plus gros soucis immédiat est d'un autre ordre(...), et je fais gaffe à ce truc autant que je peux, meme si l'indice uv dans le pays ou j'habite est un peu plus élevé qu'en France... (cf : ton lien) j'ai aussi acheté 3 chemises spéciales : anti uv, (et anti moustiques, et anti transpiration... mais c'est accessoire vu le sujet...!)
fabienne
shan
Portrait de cgelitti
Bonjour, j'ai lu à peu près tous vos post et merci pour ces infos qui me serviront certainement

Si vous le permettez je voudrais vous faire partager une étude que je trouve interessante et qui a été effectuée sur 10 ans ayant pour objectif de comparer l'influence de l'âge et de l'exposition au soleil sur le vieillissement de la peau,(publiée en 2005).
L'étude a été menée sur 106 femmes chinoises et 160 femmes françaises entre 20 et 60 ans. L'apparition des rides au niveau du visage et des taches de vieillissement (visage et mains) a été évaluée.

Le résultat montre que les femmes chinoises commencent à avoir leurs premières rides environs 10 ans plus tard que les femmes françaises. Par contre la vitesse d'apparition des rides est linéaire chez les femmes françaises tandis que chez les chinoises, elle est beaucoup plus marquée entre 40 et 50 ans. On constate également que les taches de vieillissement chez les chinoises sont beaucoup plus importantes que chez les françaises.

Conclusion :
Les femmes asiatiques vieillissent moins vite que les femmes caucasiennes avant 40 ans, le processus s'accélère et rattrape le même niveau vers l'âge de 60 - 65 ans.
Elles sont par contre plus sensibles au soleil avec l'apparition plus importante des taches de vieillissement, dues à la présence plus marquée de pigment ?la mélanine' dans la peau. Elles nécessitent par conséquent une plus grande protection contre le soleil.

Voilà ! adaptez vous en conséquence... moi je suis asiatique mais ne vous inquietez pas mes rides rattraperont les votres... et j'auri plus de taches de soleil (ça c'est juste pour résumer en une phrase) salut !

Vous avez notamment parlé d'hydratation et de protection solaire et je vous soutiens sans reserve...
doris
Portrait de cgelitti
Le soleil est ton ami ET ton ennemi

Les uvb ne traversent pas le verre, mais les uva le font c?est traître ! et ils pénètrent profondément dans la peau?.. donc même si tu es à l?intérieur et que tu te trouve près d?une fenêtre tu es exposée : il te faut une protection solaire contre les uva et les uvb.

D?après mes lectures pendant longtemps on a sous estimé les effets des uva, mais ils jouent un rôle à la fois dans le vieillissement prématuré de la peau et dans l?apparition de certains cancers.

Pour ton soucis d?hydratation, sur le site ou nous nous trouvons il y a un article qui fait la distinction entre peau déshydratée et peau sèche, c?est très intéressant car totalement différent pour les soins à prodiguer :
http://www.e-sante.fr/peau-peau-hydratee-NN_14440-90-5.htm

Dans ton cas des crèmes ou sérums (qui pénètrent bien la peau) à l?acide hyaluronique suffiraient, (si jamais tu as de l?acné opte plutôt pour le sérum pour laisser tes pores dégagées)
prend bien soin de la quantité ou concentration de principes actifs (ici l?acide hyaluronique) sachant que lorsqu?elle n?est pas précisée tu peux en déduire qu?elle est basse, si c?était un argument de vente il serait mis en avant, logique non ?, du prix (livraison incluse) compte tenu de la quantité, il y a certainement des comparatifs, j?ai fais une recherche sur ebay
fais le et dis moi quelles sont tes conclusions....

doris
Portrait de cgelitti
sonia : Tout à fait d?accord avec toi concernant certains bienfaits du soleil (je l'aime aussi énormément, la seule chose c'est qu'un ami peut aussi vous faire du mal parfois, donc un peu de ...distance lol)

bonjour Fabienne, alors on s'intéresse à la peau et ses soucis ? un petit patrimoine comme nos dents, sauf que les dents on peut les remplacer ! ça viendra peut être un jour pour les cellules de la peau...

pour ton type de peau et les indices uv j'ai trouvé 2 liens interessants !

1) Connaître les prévisions de l?INDEX UV partout en France : un lien très intéressant http://www.soleil.info/uv-meteo/previsions-uv/ (gratuit)
        et voici pour completer :
              Index UV Rayonnement solaire
              < 2 Faible
              2 à 4 Modéré
              5 à 6 Forte
              7-8 Très forte
              > 9 Extrême

2) Lien pour parler des TYPES DES PEAU, des degrés de brûlure de la peau, quand consulter, etc?
http://www.rega.ch/fr/service/medizin/sommersonne_1.aspx?pid =020302020201

+ autre lien :
http://www.chu-stlouis.fr/voyage/Protection-solaire.pdf&nbsp ;     (doc pdf pas mal fait aussi !)

Pour ce qui est de la boîte qui fabrique pilates et dont j?ai notamment parlé (le concurrent à 45 euro et des poussières je ne le trouve plus d'ailleurs? je ne sais pas pourquoi, ce doit être un particulier qui l?avait bradé ? (?)) elle propose effectivement des protections solaires, exemple : uv ultra spf50/spa*** mais ils en ont d'autres
(precision sur l''IPF' ou 'SPF' : L'indice de Protection ou facteur de protection Solaire (FPS) représente théoriquement le temps nécessaire pour qu'un des coups de soleil apparaissent.)

Vu que tu te fais pas mal de soucis pour ta peau sache qu?il est hypoallergénique (diminue les risques d?allergie) et non comédogene (qui ne donne pas de comédons qui sont de petits cylindres de matière sébacée qui obturent l?ouverture des pores)

Tu as parfaitement raison de te mefier du soleil avec ta peau claire et ton 'passé' j'ai lu ici et là des trucs qui resteront dans mon esprit

On a commencé à parler du vieillissement de la peau, on prle un peu du soleil aussi, forcément, mais ce qui m?a marqué dans cette petite reflexion à ce sujet: 4 000 à 5 000 cas de melanome sont découverts en France chaque année, 1 000 personnes en meurent ; probleme autrement plus grave que l?esthétique de notre belle peau....

Fabienne surveille bien ton grain de beauté suspect, ton dermato n'a pas tort ! et s'il te conseille de l'enlever n'hesite pas, ce n'est pas douloureux, une piquure anésthésiante et hop ! j'en ai déjà fait enlever, choisis bien ton toubib, le résultat en dépendra (cicatrice plus ou moins visible)

doris
Portrait de cgelitti
Pour compléter un peu la discussion sur les antioxidants une idée qui revient souvent : il faut penser à combiner les différents antioxidants, pourquoi ? car chacun d?entre eux absorbe les radicaux libres de façon différente, d'où l?intérêt de les combiner pour en tirer le maximum de bénéfices.

Je propose de parler un peu de l?hydratation qui est un thème important

1)l?hydratation après le soleil qui assèche la peau,
        2)le vieillissement de la peau s?accompagne d?une diminution de la teneur en acide hyaluronique avec une baisse très importante observé après 50 ans?.

L'acide hyaluronique est comme un 'ciment intercellulaire', il permet de lutter contre la diffusion des substances étrangères et des agents pathogènes.

Acide hyaluronique de qualité Nasha = stabilisé d?origine non animale

Quelques repères :
Dans 100 mg de peau de bébé, on a 700 µg d'acide hyaluronique.
Une femme de 60 ans n?en a plus que 300 µg ;
Chez l'homme, d'un âge comparable on a seulement 150 µg / 100 mg.
On est déjà favorisées !!

L?acide hyaluronique n?hydrate pas il retient l?humidité présente, donc il faut hydrater PUIS l?utiliser.
Bref il garde l'hydratation des cellules de la peau

C?est un produit de comblement, (On injecte le produit sous l'épiderme pour de lui redonner du volume. Ce gonflement permet de retendre la peau, et lisse ainsi les rides) mais on le trouve aussi dans les sérums et crèmes, le sérum pénètre plus profondément, il convient aussi de voir quel vecteur de pénétration est utilisé.
Interessant à savoir : la molecule d?acide hyaluronique étant de grande taille, on fait appel à des procédés pour lui faire pénétrer la peau (nano technologies,?)
fabienne
Portrait de cgelitti
Oui, j'ai vu que l'harmonisation des normes europeennes dont tu as parlé s'est faite en 2006, ils ont aussi fixé un rapport minimum pour les protection spécifique aux uva

interessant ce commentaire du professeur Jouini Uitto... et effrayant à la fois !!

fabienne
Portrait de cgelitti
bonjour

j'ai suivi votre discussion avec interet et
personnellement j'ai une peau blanche et j'ai un peu peur pour cela, j'ai eu des coups de soleil à répétition dans ma jeunesse et j'ai lu des truc qui font peur, notamment au sujet des mélanomes... c'est un peu mon pire cauchemar... mais on ne peut pas rester enfermé chez soi, et j'habite dans un pays chaud... j'ai deja vu un dermatologue et il a repéré des 'naevus' à surveiller.... surtout un qui est de plus d'1 centimetre de diametre... mais il n'y a pas d'evolution de la taille et il n'y a pas de prise de volume ou transformation de couleur.
Je voudrais savoir si la boîte dont vous avez parlé et qui propose de l'idebenone (pilates) fait aussi des écrans ou protections solaires efficaces, merci !

J'ai une peau sensible, et très réactive et donc je dois faire des recherches et me renseigner à chaque fois que je souhaite m'équiper pour les soins quotidiens, en même temps j'aime bien être efficace, alors je sollicite votre avis !

Pages

Sujet vérouillé