Une vie de couple connaît différentes phases sexuelles

La plupart des couples commencent leur histoire sexuelle comme leur histoire affective par une lune de miel. Pendant cette période magique, tout est simple, évident, satisfaisant. Mais après ?
© Istock
Sommaire

La phase "lune de miel"

Pendant cette phase de lune de miel, le désir est en permanence au rendez-vous ; érection et lubrification aussi.

Remarquons que certains couples, minoritaires, n'ont pas de lune de miel, ce qui ne les empêche pas de bâtir une relation durable et satisfaisante. La lune de miel sexuelle, tout comme la lune de miel affective, se termine un jour… Le plus souvent par un atterrissage en douceur, parfois, par la prise de conscience brutale que tout n’est pas aussi parfait qu’on se l’imaginait.

Sa fin est un moment capital dans la vie sexuelle d'un couple.

Deux attitudes sont alors possibles : la résignation ou la communication.

La phase "vie à deux"

La résignation entraîne des attitudes passives, fondées sur des idées très répandues, mais fausses : "Le temps qui passe tue le désir ; la vie quotidienne est l'ennemie de la sexualité." L'autre attitude est la communication intime et sexuelle.

Sur la base de notre expérience de psycho-sexologues, nous pouvons affirmer que la communication intime reste pourtant, pour beaucoup de couples, très difficile. Or, c'est cette communication intime qui va permettre de passer de la sexualité plutôt pulsionnelle, "masculine", à une sexualité plus relationnelle et "féminine".

D'un point de vue énergétique, la lune de miel est une sexualité dite masculine car active : beaucoup de mouvements, d'excitation, d'orgasmes et d'éjaculations. Mais à la fin de la lune de miel, cette sexualité masculine s'avère souvent insatisfaisante pour la femme.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.