marie
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous!

Je vais vous parler un peu de moi. Peut-être que certains s'y reconnaitront. J'espère beaucoup de conseils!

J'ai 21 ans et je suis étudiante.

Depuis plus d'un an, je me sens vide, j'ai perdu le goût de la vie. Avant, certaines choses m'excitaient, les vacances, des projets d'étude, des sorties avec les amis... Maintenant, plus rien ne me procure ce plaisir de vivre, je l'ai complètement perdu. Je passe des journées à ne rien faire, c'est le vide complet et je me sens mal!! Aidez-moi svp!!

marie
Portrait de cgelitti
A Cielle
Quelque chose ne va pas dans ta vie et cela semble être tes études d'ingénieur. On ne sent aucune motivation de ta part pour ces études longues. Il n'est jamais trop tard pour changer d'orientation. Pense à d'autres études, tout en validant les années déjà passées, afin de ne pas tout perdre. Sans être radicale, essaie de commencer par un petit changement. Le fait d'être complètement bloquée et inerte ne va pas. Fais un petit bilan, les choses qui te plaisent, celles que tu veux changer, regarde les sites d'orientations s'il te manque des informations pour tes études. En un mot, réagit... et sois positive.
Bon courage
à plus
Cielle
Portrait de cgelitti
Bonjour larra, je fais des études d'ingénieur qui ne m'intéressent pas ou passagèrement.Je vis avec mon copain malgré le "désaccord" de mes parents. J'ai quelques amis à qui je leur ai dit mon mal-être, je l'ai dit également à mon copain, mais ça ne change rien!! Ils ne comprennent pas.
larra12
Portrait de cgelitti
Permets-moi de te connaître un peu plus. Quelles études fais-tu? Vis-tu seule ou chez tes parents? As-tu un petit ami? As-tu des amis avec qui tu peux partager ton mal être?
larra12
Portrait de cgelitti
Es-tu allée voir un médecin généraliste pour lui parler de ton état? Il arrive souvent dans une vie d'avoir ansi des moments où on a du mal à trouver un sens à sa vie. Beaucoup de facteurs peuvent entrer en jeu. Cela fait-il longtemps?
Cielle
Portrait de cgelitti
Merci Larra pour ton intérêt.
larra12
Portrait de cgelitti
Aies surtout de l'intérêt pour toi. Va en parler à quelqu'un qui pourra t'aider, de manière concrête.
Cielle
Portrait de cgelitti
ca fait presque deux ans en fait et je sens que ça va durer si je ne fais rien. Je crois qu'il faut que je change de vie. Mais je n'ai pas le courage et j'ai peur de ne pas pouvoir être capable d'affronter une autre vie qui serait très chaotique. J'en ai pas encore parlé à mon médecin.
sandra
Portrait de cgelitti
j ai tout de suite compris ton message et l ai ressenti comme un appel au secours , pour qu enfin un miracle arrive et que tu te reveilles demain matin heureuse et moi complique surtout dans ta tete.Malheureseument ce n est pas comme ca que cela fonctionne,j attends toujours et j ai 36 ans.L enfance joue un role enorme dans la construction d un adulte,s il y a eu des fissures tout ton mental sera fragilise.Plus facile de croire que c est l endroit,le travail,ou meme les autres qui te font ressentir ce mal etre,il faut une force enorme et l aide de quelqu un de neutre pour s en sortir.Bisous et bon courage.
larra12
Portrait de cgelitti
Je crois qu'il faut que tu commences à en parler à ton médecin qui sera à même de te dire si c'est une cause physiologique ou psychologique et qui peut t'orienter vers des aides pas forcément médicamenteuses, sauf s'il le juge nécessaire. Parfois, il n'y a pas de honte à consulter un psychologue qui est à même de décrypter tes désirs profonds et tes angoisses et qui peut t'aider à trouver en toi les solutions.
Tu parles de changer de vie, d'études? de ville? de compagnon? Il vaut mieux avoir les idées claires avant de prendre des décisions de cette sorte sinon effectivement elles font peur si elles apparaissent surtout comme porte de sortie (sortie de quoi?). Tu dis que tu as peur d'affronter une vie plus chaotique, mais actuellement elle ne me paraît pas très stable, non? Si tu connais un médecin en qui tu as confiance, va le voir, parle-lui. Si tu sens qu'il ne te prend pas au sérieux, va en voir un autre. Fais déjà cela, pour toi.
Bon courage
Cielle
Portrait de cgelitti
Je voudrais changer de vie, travailler ou bien entreprendre de nouvelles études, être ailleurs aussi, quant à mon compagnon, je ne sais pas, il m'est précieux mais je ne sais pas si je l'aime vraiment. Ma vie actuelle est stable en apparence et pseudo-confortable, c'est-à-dire que si je la supporte quelques temps, j'aurai un métier assez avantageux, quelque chose de stable. Mais je sens que je ne peux pas la supporter plus longtemps, je vais craquer ou bien je vais devenir un zombie à force de l'accepter passivement. Ce pourrait être effectivement une porte de sortie, je suis pas sûre et c'est là le problème. Je claquerais tout dans le but de ne pas affronter les vrais problèmes. Je suis du genre à tout détruire pour tout recommencer, par perfectionnisme.
Sujet vérouillé