Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

De la viande de bison pour Noël ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 13 Décembre 2015 : 22h28
Mis à jour le Lundi 14 Décembre 2015 : 10h34
-A +A

Et pourquoi pas ?

Servir de la viande de bison au repas de Noël, voilà qui changera de la sempiternelle dinde, surtout si vous êtes peu nombreux.

De plus, il est bien plus facile à cuisiner.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de bison sauvage qui aurait été chassé dans les steppes des Carpates ou de l’Amérique du Nord au péril de la vie du chasseur.

Le bison a été domestiqué depuis un certain temps et il y a pas mal d’élevages en France. C’est de sa viande qu’il s’agit.

Elle ressemble à celle du bœuf, ces animaux sont cousins puisqu’ils appartiennent tous les deux à la famille des bovidés.

La viande de bison est particulièrement savoureuse parce que les bisons sont élevés dans une totale liberté, toujours dehors et mangeant uniquement de l’herbe.

Elle est en même temps bien tendre, ce qui conviendra tout à fait aux fragiles dents ou dentiers de Papy et de Mammy.

Autres qualités : les nutritionnelles. Vu que le bison se dépense, il n’accumule pas de gras et se fait du muscle. Sa viande est pauvre en lipides et plus riche en protéines que celle du bœuf. Cette pauvreté en lipides permet de l’accommoder sans état d’âme avec une super sauce.

Le bison se cuisine comme le bœuf : vous pouvez aussi bien le rôtir, le griller, le préparer avec une sauce Grand Veneur, en brioche, en tournedos Rossini avec du foie gras : les recettes sophistiquées, bien pour Noël, ne manquent pas.

Vous en trouvez chez les bons bouchers, pas dans les grandes surfaces. Le bison coûte aux alentours de 50 € le kilo, mais vous n’aurez pas de pertes.

Ni de restes à terminer pendant des jours, comme c’est souvent le cas avec la dinde ou le chapon !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 13 Décembre 2015 : 22h28
Mis à jour le Lundi 14 Décembre 2015 : 10h34
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Le bœuf, j’en mange ou pas ? Publié le 06/11/2014 - 09h54

La sortie récente du très beau film « Steak (R)évolution » relance le débat sur la consommation de cet aliment quasi mythique qu’est le bœuf, accusé d’être mauvais pour la santé. Mais la viande de bœuf n’est pas toujours du bœuf. On fait le point.

Plus d'articles