petitpout
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous, et bon dimanche !

Je sais que chez moi, les vertiges peuvent provenir soit de brusques chutes de tension, soit de mon problème de circulation dans l'oreille interne : c'est donc plutôt dans ce sens que je voudrais vous poser des questions.

Par chance, cet été j'ai moins de vertiges que l'an dernier ; mais pour cela mon médecin a dû augmenter mon traitement habituel, et j'en suis maintenant à trois comprimés par jour... Comme je souffre aussi de multiples autres pathologies, j'en ai parfois un peu marre ; mais je sais fort bien que, si je diminue ou arrête le traitement,les vertiges reviennent en force ! Donc, je fais do'autant plus attention que août n'est pas la meilleure période pour tenter des expériences ! Vos réponses me serviront donc pour plus tard, surtout que je risque d'être hospitalisée bientôt,mais je préfère quand même vous interroger tant que j'ai du temps devant moi.

Connaissez-vous par hasard d'autres solutions non médicamenteuses mais efficaces pour atténuer ou cesser les vertiges, au moins ceux dus à l'oreille interne ? Est-il vrai que certaines méthodes de kiné un peu spéciales peuvent agir efficacement là-dessus, et si oui où se renseigner pour en trouver un dans cette "spécialité" ? Auriez-vous d'autres idées, valables bien sûr, ou pensez-vous que je doive coûte que coûte continuer ce médicament plus ou moins à viesi on ne peut pas faire autrement ? Normallement je devrais voirmon ORL en septembre car j'ai aussi d'autres problèmes, je l'ai vu en mars et il voulait me revoir dans six mois ; mais entre temps il y a de fortes chances que je sois hospitalisée pour autre chose... Là, je serai obligée d'abandonner mes prothèses auditives, ce qui ne facilite jamais la communication, et bien souvent l'équipe soignante refuse de me donner mon traitement pour les vertiges, alors j'ai parfois un peu peur... Merci d'avance de vos idées, conseils, expériences vécues, suggestions, je suis ouverte à tout y compris si vousme dites que je dois persévérer dans mon traitement : je préfère la vérité.

Bien cordialement à tous, et merci ! On se sent moins seul quand on partage un peu les mêmes problèmes...

Maritchou13.

Maritchou13
Portrait de cgelitti
Bonjour Curiosu et aux autres !
Je crois avoir oublié de répondre à la question concernant Tanganil. A titre tout à fait personnel, je l'ai essayé aussi mais c'était encore bien pire et j'ai dû arrêter au bout d'un mois, et revenir à mon ancien traitement, qui était alors Valilex mais j'ai oublié le dosage, ça remonte à si longtemps ! Celui-là m'avait bien réussi pendant neuf ans, jusqu'aux aggravations successives à partir de 1998...
Bon courage à tout le monde et, même si je risque fort d'être privée bientôt pour un temps certain d'ordinateur, si vos réponses ont des chances de se retrouver stockées quelque part en attendant, n'hésitez pas à me faire part de vos idées ou expériences... Mercià tous.
Bien cordialement,
Maritchou13.
petitpout
Portrait de cgelitti

avez vous aiseyer l'homéhopatie  et l'acuponture

Curiosus
Portrait de cgelitti
Bonjour Maritchou
Quel est votre traitement médicamenteux ? Vous ne le précisez pas...
Le kiné...Bof, mon orl m'a prescrit des séances "sympatho quelque chose".ça ne m'a pas paru bien sérieux et j'ai pas continué.
Dites-nous aussi votre âge et votre région ?
à +
Maritchou13
Portrait de cgelitti
Bonjour Curiosu (pas sûre d'avoir compris le pseudo, pas clair avec la synthèse vocale, excusez-moi...)
Je vais essayer de rapidement répondre à vos questions, car d'une part je ne me sens pas très bien en ce moment, et d'autre part, il faudrait quand même que je fasse d'autres petites choses avant l'arrivée de mon auxiliaire de vie... Mais je vais essayer de faire au mieux.
Concernant mon traitement, je n'ai aucune idée du dosage, pour l'instant ce n'est pas marqué en braille et on ne me l'a jamais dit (je suis aussi non-voyante).
En ce qui concerne le Tanakan, c'est pourtant un très très vieux médicamentpuisque ma grand-mère en prenait déjà ; mais tant que je pouvais me faire suivre dans une clinique proche de béziers, tant que ma mère pouvait m'y accompagner ("elle est décédée depuis trois ans), le médecin de là-bas me donnait du Tanakan accompagné de plusieurs médicaments à base de vitamines, et l'ensemble me réussissait bien dans l'ensemble pour les vertiges. c'était à mon avis mieux car moins agressif ! Mais j'ai dû maintenant chercher un spécialiste dans ma propre ville, ce fut laborieux mais j'ai réussi, donc je dois m'en remettre à ce qu'il me prescritet ne peux pas vraiment lui imposer un autre produit... De plus, le Tanakan n'est plus remboursé du tout et la plupart des produits à fvitamines non plus, alors que le Betaserc l'est, alors...
Quant à savoir s'il existe d'autres forums sur les vertiges, aucuneidée ! Maissi vousdisposez d'un bon moteur de recherche, vous devriez pouvoir trouver ça ! Sinon, moi je peux fous indiquer un autrre site sur l'audition (aque j'ai découvert d'ailleurs par le biais du site où nous sommesà), vous trouveriez peut-être,je dis bien peut-être, quelqu'un partageant nos préoccupations... Le voici au cas où :
www.franceaudition.com
Cliquez d'aboord sur Http-etc, puis sur le lien France, puis sur le lien "forum de l'audition" ; et voilà, vous y serez ! Moi aussi j'y vais, avec pas malde joie ! Même si je n'ai pas toujours les réponses cherchées, cela crée un cercle de relations où les gens se comprennent parce que tout le monde entend plus ou moins mal. Il y a aussi des audioprothésistes qui répondent quelquefois, selon les questions abordées.
si je ne parle pas de Meynières, c'est parce que je n'y connais rien... Par contre on m'a parlé éventuellement d'un problème de cristaux, croyez-vous que cela pourrait être la même chose ?
Voici les diagnostics discordants qu'on me donne : otospongiose sous sa forme circulatoire, donc non opérable, mais évolutive ; surdité neuro-sensorielle évolutive avec éventuellement problèmes de cristaux en plus ; ou dcombinaison de toutà a lafois ; quoi qu'il en soit, tous sont d'accord sur deux points : mauvaise circulation dans l'oreille interne et évolution inexorable qu'on ne pourra que freiner. beau programme, pas vrai, quand ça commence vers 25 ans et qu'on a 45 ans actuellement, en plus de la cécité...
Bon courage à vous, et si possible bonne journée.
Cordialement à tous,
Maritchou13.
DJPJ
Portrait de cgelitti

Bonjour!

J'ai un Ménière depuis 1997, diagnostiqué en 2004. en invaliditée depuis 2007. Je me permet de vous livrer ma petite recette contre les vertiges et nausées. Sans cesser votre traitement. Le Tanakan est un vasodilatateur. C'est a dire qui "elargie" les vaisseaux sanguin. et il existe en phytothérapie des plante qui font la meme chose. consulter votre medecin avant pour qu'il n'y ai pas d'interaction entre les molecules.

Personnelement, j'insere du Gingembre dans presque toute mon alimentation. Pate, riz, soupes, etc...

J'ai moin de nausée, et je trouve les crise moin forte. mais il faut le faire tout le temp. Les tisanes peuvent également être de bon secours mais pas miraculeux. Verveine, thym, sauge, etc. la encore consulter votre médecin.N'hesitez pas a prendre des "polyvitaminé" Alvytil et ou vitamine C.

Il est vraie que pour le corp médical avoir un "Ménière" n'est pas un problème vital. Ce dont ils ne se rendent pas comptes c'est l'effet dévastateur sur la vie social, professionnel et privée.                         J'etais cadres dans une banque j'ai du demissionner car à l'éposuqe 2002 je n'avais pas été diagnostiquer.  Je faisait de la musique en semi-pro et j'ai egalement du cesser cette activitée. Sans parler du fait de ne plus pouvoir sortir meme dans la rue, soit a cause du bruit, soit parceque je me sentais a tout moment defaillir, comme un évanouissement qui n'arrivait jamais. blancheur extreme, sudation très forte sans fièvre, incohérence dans mes propos et dans ce que j'entendais. incapacité a tenir un conversation normal, etc...Vivant seul et ayant des crises de plus en plus fortes et invalidantes je me suis deplacé en province. Et c'est en province que l'ont m'a diagnostiqué "Ménière", après moulte recherche.

Pardonné mes fautes c'est helas en partie a cause de cette pathologie. tendance à la dyslexie, difficulté à l'élocution, je ne sors presque pas de chez moi. J'etais avant, DJ et Animateur radio semi pro et j'ai du cesser toute activitée dans les milieux de la musique... Ceci étant dis depuis que j'ai accepter de ne plus être superman et les difficultées liées a cette pathologie je me sens un peu moin "invalidé"...

Alors courage car il y a toujours un coin de ciel bleu sous les nuages.

Pier

Maritchou13
Portrait de cgelitti
Bonsoir Curiosu, Mariegole et aux autres !
Contrairement à vous, Madame, je n'ai jamais eu de vomissements en même temps que mes es vertiges, alors il ne s'agit peut-être finalement pas de Meynières... Du coup, retour à la case départ demesinterrogations : kiné vraiment possible ou pas, et si oui comment se renseigner dans sa propre région ? Merci de vos réponses, de toute façon si cela ne m'est hélaspas utile pour l'instant cela peut profiter à d'autres...
Je pensais être privée d'ordinateur, puisqu'un collègue proposait de le tester, mais il a des invités, alors j'en profite pour faire un tour sur les divers forums où je vais avant qu'éventuellement on me le prenne pour de bon à l'improviste...
Demain je dois passer un examen médical qui n'a rien à voir avec le sujet mais qui est parfois fatigant, donc pas sûr de toute façon que je me serve beaucoup de l'informatique.
Plein de courage à vous tous, et merci de vos réponses ! Bien cordialement et bonne soirée si possible,
Maritchou13.
mariegole
Portrait de cgelitti
bonjour a tous et a toutes .
j'ai eu plus de chance que vous ,car mon médecin a déscellé très vite mes vertiges de ménières.(perte de l'équilibre ,environnement qui tourne,vaumissement,perte d'apétit avec baisse de tension ) . quand survient la crise je prend du bétaserc ou elle me fait 1 piqure de taganil.
derniére crise "miracle" elle me propose de la kiné .ça marche du tonerre .par des tests il évalue si le vertige est toujours présent ,et par des mouvements bien précis de la tete et du corps il remet les particules en suspension au niveau du conduit de l'oreille interne;génial .je me suis pas rendu compte tout de suite de la guérison " ma tension étant basse ,il fallait que je me remette a manger doucement car j'avais peur de vaumir .tout est rentré dans l'ordre .,je sens revenir les symptomes je prend du bétaserc et des tisanes por m'apaiser et mieux dormir car je trouve que l'anxiété les nuits blanches sont liées avec les vertiges
bon courage a toutes et a tous .
Curiosus
Portrait de cgelitti
Bonjour
Mais pourquoi donc n'aurait-on pas le droit de communiquer son traitement ? C'est le nom de ses médecins qu'on n'a pas le droit de citer.
Si votre bétaserc est en comprimés de 24 mg, je prends le même traitement que vous. J'ai pris un temps du Vastarel,et aussi du Tanakan, que m'avait prescrit mon généraliste sans m'expliquer pourquoi.
J'ai 75 ans et j'habite à la campagne, ce qui ne m'aide pas à consulter plusieurs orl. A Marseille, je suppose que vous avez le choix ?
Connaissez-vous le Tanganil, qui est censé atténuer les vertiges, mais sans remédier à ses causes ?
Au fait,vous n'avez pas parlé de Ménière. C'est le nom de ma maladie. Enfin, sauf erreur de mes toubibs qui ne me paraissent pas tellement sûrs d'eux !
Cordialement.
Vous savez qu'il existe d'autres sites et forums qui sont consacrés aux vertiges ?
Maritchou13
Portrait de cgelitti
Bonsoir Curiosu.
Merci, c'est sympa, je ne m'attendais pas à recevoir une réponse si vite !
Pour répondre un peu à vos questions, je n'avais pas précisé montraitement par crainte de ne pas en avoir le droit ; mais bon, tant pis, je vais essayer, on verra bien...
J'ai 45 ans et j'habite Marseille dans les Bouches-du-Rhône, Midi de la France donc. Je suis aussi non-voyante. Le traitement que je prends en ce moment, depuis un peuplus d'un an ou environ un an, c'est Betacerc, à raison d'un matin midi et soir. J'avais essayé il y a quelque temps l'association Vastarel-Cerc, pas mal aussi, mais Cerc tout seul ne me faisait strictement rien... Certains parmi les spécialistes consultés pensent que les vertiges viennent de la circulation mauvaise dans l'oreille interne, d'autres pensent que cela pourrait aussi venir, en plus ou à la place, de cristaux qui se déplaceraient au mauvais endroit... Je ne sais quoi penser car déjà, au niveau de ma surdité bilatérale et évolutive, ils m'ont déjà donné trois diagnostics diférents, et ne s'accordent que sur le problème circulatoire et le fait que ce sera évolutif, donc je peux très bien un jour devenir complètement sourde-aveugle. Dans ce cas-là, je pense que je perdrais très vite l'autonomie chèrement acquise... Jre suis bien sûr appareillée des deux oreilles... et ai perdu mon travail en partie à cause de ça.
En espérant ne pas me faire exclure pour avoir cité des traitements précis, je vous souhaite à tous bonne soirée et bien cordialement,
Maritchou13.
Sujet vérouillé