Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Le verre : meilleur pour votre santé que le plastique

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 17 Mai 2016 : 20h58
Mis à jour le Mercredi 18 Mai 2016 : 10h10
-A +A

La plastique a peu à peu envahi nos cuisines, prenant la place du verre.

Mais, on s’en aperçoit maintenant, au détriment aussi de notre santé puisqu’il y a des tas de molécules nocives qui, insidieusement, passent dans les aliments. 

C’est pourquoi il est bon d’éliminer le plus possible les contenants en plastique.

Rien de plus facile que de commencer par l’eau. Si, comme une majorité de Français, vous buvez de l‘eau du robinet et que, pour cela, vous remplissez une vieille bouteille d’eau minérale en plastique, servez-vous plutôt d’une carafe ou bien, tout bêtement, d’une bouteille de vin.

Ne réchauffez jamais une barquette au micro-ondes ou au four : c’est alors, sous l’effet de la chaleur, qu’il y a le plus de transfert de ces molécules. Prenez la peine de déposer son contenu dans un plat en terre ou en porcelaine ou en verre. Vous pourrez le mettre directement sur la table ensuite.

Pour remplacer les boîtes en plastique qui vous servent pour conserver vos restes au frigo, allez donc regarder du côté de Pyrex.

Il y a toute une gamme de boîtes, Cook & Store, dans des formes et des formats différents qui sont en verre trempé borosilicate : il ne contient aucune substance qui risque de migrer dans les aliments.

Ces boîtes vont aussi bien au congélateur qu’au réfrigérateur ou au four. Elles supportent sans dommage une température jusqu’à 220°C. C’est très pratique.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 17 Mai 2016 : 20h58
Mis à jour le Mercredi 18 Mai 2016 : 10h10
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Bisphénol A : toxique ou pas, là est la question Publié le 05/10/2010 - 09h51

Après une nouvelle évaluation de quelque 800 études, l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Aesa) persiste : « le bisphénol A ne présente aucun danger pour la santé ». Pourtant, ce composé chimique largement utilisé dans la fabrication des plastiques alimentaires a...

Combien d'eau faut-il boire chaque jour ? Publié le 13/01/2017 - 16h50

Un litre ? 1,5 litres ? Ou plus ? Et savez-vous pourquoi il faut en boire autant ? Interrogeons-nous sur un message pas aussi innocent qu'il n'en a l'air.

Bisphénol A : pourquoi et comment s'en protéger ? Publié le 20/01/2012 - 10h36

A partir du 1er janvier 2014, le Bisphénol A, déjà interdit dans les biberons, le sera aussi dans tous les ustensiles et conditionnements alimentaires. Pour ceux destinés aux enfants de moins de 3 ans, ce devrait être dans un an, à partir du 1er janvier 2013. D'ici là, comment se protéger...

Plus d'articles