Yodha
Portrait de cgelitti
J'ai subi volontairement une vasectomie il y a une quinzaine d'années (j'ai aujourd'hui 50 ans) aprés avoir eu mon enfant, et je ne l'ai jamais regretté depuis une seconde.

qUELqu'un pourrait-il me dire pourquoi cette méthode de contraception, contrairement à ce qui se passe dans de nombreux pays, est si mal vue en France ?

Le débat est ouvert...

Justine
Portrait de cgelitti
Pays de tradition catholique, déjà...
M. De Mun
Portrait de cgelitti
Plus puritains les anglo-saxons? Je crois que c'est une trés grosse "idée reçue"...je crois que plus de gens là-bas ont en effet une conscience "morale" en particulier de l'effet catastrophique de la surpopulation humaine sur l'avenir même de notre Planète, et décident donc d'adopter consciemment un comportement de limitation des naissances (et quoi de plus drastique à cet effet que la stérilisation?)alors qu'ici on n'en est encore qu'à tenir un discours 68tard individualiste surfait "mon corps", "mon désir", moi", etc (ce qui n'implique pas du reste une libération sexuelle véritable, mais c'est un autre débat...
Justine
Portrait de cgelitti
Ce n'est pas une idée reçue. Je suis de culture protestante, je connais le sujet, mais chacun est libre de penser ce qu'il veut, Wandy.
Amicalement.
M De Mun
Portrait de cgelitti
Intéressant, Justine, mais pourrais-tu développer ?
Je reste sur ma faim..
M. De Mun
Portrait de cgelitti
Il y a du vrai dans vos réactions.
Ce que je pense, c'est que la Française, du fait de son éducation traditionnelle, est jalouse du pouvoir qu'elle détient de donner (ou non) la vie, et que, moins qu'ailleurs (dans les pays anglo-saxons ou nordiques en particulier) elle ne tient-en dépit de la rhétorique égalitariste- à partager ce pouvoir avec les hommes, d'où le discrédit (irrationnel) pour cette méthode de contraception (la Capote étant elle en rebvanche trés "politiquement corecte" donc à la mode puisqu'elle sous-entend la possibilité de vagabondage sexuel alors que la Vasectomie ne protége évidemment pas des Mst...)
Qu'en pensent mes amis internautes ?
M De Mun
Portrait de cgelitti
Mais Wandy, c'est exactement ce que je dis!
En revanche pour la sexualité, Français et Françaises se prennent pour des champions, et çà, c'est une ENORME idée reçue...
Anizette
Portrait de cgelitti
Bonjour
Je pense que beaucoup d' hommes confondent vasectomie et impuissance , dans leur imaginaire , ils sont persuadés que cela aura une incidence sur leur virilité . Ajouté à cela un soupçon d'égoisme : ces messieurs sont toujours d'accord pour que leur épouse subisse une ligature stérilisation tubaire , et si vous leur évoquez la vasectomie , ce n'est plus "la même chanson"...

Au demeurant ce sont des solutions radicales et définitives , et, est-ce bien judicieux à l'époque où l'on vit, où les couples se font et se défont d'obliger un des deux conjoints a être volontairement stéril(e)??
Certes , les spermatozoîdes peuvent se congeler car résistants et peuvent être réutilisés lors d'insémination des années plus tard, mais les ovules c'est moins évident car trés fragiles .

Que pensent les autres menbres du forum ???
Justine
Portrait de cgelitti
Le Français se veut coq, la Française veut être maitresse de son corps pour se dire libérée. Avec la capote ou la pilule, le jeu est possible. Avec la vasectomie, la donne est modifiée. Voilà mon sentiment, cher ami internaute.
Yodha
Portrait de cgelitti

Le raisonnement a de la pertinence, nonobstant, aujourd'hui le poids de cette contraception est laissé majoritairement au sexe féminin ! est normal pour autant ?

Justine
Portrait de cgelitti
La guerre des sexes n'est possible que s'il y a des combattants ! Que veux-tu que je développe ? La vasectomie rend souvent la relation puritaine (pays protestants) ou oblige le couple à une relation plus complexe avec de vrais échanges personnels, ce qui n'est pas donné à tous. Là,je sens que je deviens élitiste...

Pages

Sujet vérouillé