La varicelle expliquée en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h46
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
83 vues

La varicelle est une maladie provoquée par le virus de la varicelle - zona. Ce virus est très contagieux et se propage par contact avec des gouttelettes infectées projetées dans l'air par la toux ou les éternuements, ou en touchant les cloques ouvertes d'une personne atteinte de cette maladie. Il s'agit surtout d'une maladie infantile qui peut être grave chez l'adulte et les femmes enceintes.

Le plus souvent, la varicelle se manifeste par une éruption cutanée avec démangeaison, qui s'étend sur la totalité du corps, y compris à l'intérieur de la bouche, sur le pourtour des yeux et sur les organes génitaux.

L'éruption commence généralement par l'apparition de taches rouges, qui se transforment ensuite en vésicules remplies d'un liquide, qui vont se dessécher et finir par former des croutes. L'éruption dure habituellement de 7 à 10 jours, et s'accompagne souvent de fièvre.

En 1995, la Food and Drug Administration a approuvé le vaccin contre la varicelle. Il est conseillé de vacciner les enfants de plus d'un an.

A lire aussi
Varicelle Publié le 20/11/2002 - 00h00

La varicelle est une maladie éruptive et contagieuse, due à un virus.Attention, on assiste actuellement à une augmentation de l'âge moyen de la varicelle avec pour conséquence plus de formes graves. En effet, dans 1 à 5% des cas, la varicelle se complique de surinfections.

Le vaccin contre la varicelle est arrivé ! Publié le 10/11/2004 - 00h00

La varicelle, maladie infantile la plus contagieuse, est bénigne dans 95% des cas. Cependant, elle peut parfois se révéler redoutable, voire fatale. Après une expérimentation très concluante aux Etats-Unis, le vaccin contre la varicelle est désormais disponible dans les pharmacies...

Comment soigne-t-on un zona ? Publié le 11/03/2013 - 09h53

Le zona est une maladie due au même virus que celui de la varicelle, l’Herpes zoster.C’est ainsi qu’environ 25% des personnes qui ont eu une varicelle dans leur enfance développeront ultérieurement un zona.Quels sont les symptômes du zona et comment le soigner ?

Plus d'articles