pily
Portrait de cgelitti
bonjour je pense avoir une vaginose bacterienne et je suis vierge donc jne tiens pas trop a consulter un gyneco que faire dans ce cas sans passer par un examen gynecologique du vaguin? repondez moi vite svp
pily
Portrait de cgelitti

Qu'est ce que la vaginose bactérienne?

Le vagin, comme la peau et toutes les cavités naturelles de l'individu, contient habituellement des bactéries, avec lesquelles le sujet vit en harmonie. Ces bactéries appartiennent majoritairement à un groupe appelé lactobacilles. D'autres groupes de bactéries sont également présents, entre autres celles qu'on appelle des anaérobies (parmi lesquelles on note en particulier les Gardnerella vaginalis). La vaginose bactérienne correspond à un déséquilibre dans la composition des bactéries normales du vagin: les anaérobies deviennent majoritaires. La vaginose bactérienne n'est donc pas une infection à proprement parler, mais un déséquilibre entre les espèces bactériennes normalement présentes dans le vagin.

Quels sont les symptomes de la vaginose bactérienne?

La vaginose bactérienne peut ne donner aucun symptome. Lorsqu'elle en donne, il s'agit en général de pertes, claires ou colorées, souvent malodorantes.

Comment diagnostique-t-on la vaginose bactérienne?

Après vous avoir examinée, votre médecin effectue (ou fait effectuer dans un laboratoire d'analyses médicales) un prélèvement vaginal: vous êtes installée en position gynécologique, un speculum est mis en place dans votre vagin, les pertes sont recueillies à l'aide d'un petit écouvillon de coton, qui sera ensuite examiné et mis en culture. Le prélèvement est indolore. Les résultats sont donnés en deux jours.

Est-ce une maladie que j'ai attrapée avec un de mes partenaires?

Non, la vaginose bactérienne n'est pas une maladie sexuellement transmissible, puisque ce n'est qu'une prolifération de bactéries normalement présentes dans le vagin. Elle peut survenir aussi bien chez les femmes qui ont un(e) partenaire sexuel(le) que chez celles qui n'en ont pas. Votre partenaire n'a pas besoin d'être traité(e).

Dois-je recevoir un traitement?

Oui, car la vaginose bactérienne, non traitée, entraîne parfois des complications: infection de l'utrérus et des trompes. Le traitement supprime ce risque. Il est particulièrement important chez la femme enceinte.

Quel est le traitement de la vaginose bactérienne?

Votre médecin utilisera soit un traitement antibiotique en comprimés ou gélules, à prendre par la bouche, soit un traitement local (crème ou ovules vaginaux), soit les deux. L'affection sera guérie en quelques jours.

Certains antibiotiques (en particulier le métronidazole) utilisés dans cette maladie sont incompatibles avec la prise d'alcool, qui déclenche alors des nausées et des vomissements: parlez en avec votre médecin. S'il vous a prescrit un médicament de cette famille, évitez l'alcool pendant la durée du traitement et les 24 heures suivantes.Pensez également à informer votre médecin de tous les autres médicaments que vous prenez habituellement.

Y a -t-il des précautions particulières à prendre pour éviter la récidive?

Il a été montré que la vaginose bactérienne était favorisée par la pratique des douches vaginales, qui devraient donc être évitées. L'utilisation de savons très alcalins, et notamment les gel-douches, peut aussi favoriser la vaginose.


MeSH

Vaginosis, Bacterial

Sources:

Vulvovaginitis in adolescent and adults (Canadian Standard Guidelines)
Maladies infectieuses, Pilly, 2000, éditions 2M2
Sujet vérouillé