Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Vacherin au four

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 10 Octobre 2012 : 22h44
Mis à jour le Jeudi 16 Mai 2013 : 08h21
-A +A

Le Vacherin du Haut-Doubs Mont d'Or est un magnifique fromage de lait cru de vache, fabriqué en Franche-Comté. Produit dans de petites fermes à partir de la mi-août et jusqu'à mi-mars, il n'est en vente que de septembre à mai et il a bien sûr une AOP (Appellation d'origine protégée).

Ce fromage à pâte molle et à croûte lavée, rond, est traditionnellement cerclé du sangle d'épicéa et conditionné dans une boîte de ce même bois.

Il est tellement moelleux qu'il se déguste souvent à la petite cuillère. Mais il peut aussi se préparer au four, se servir alors avec des pommes de terre et cela fait un plat complet pour le dîner.

Brossez et lavez 800 g à 1 kg de petites pommes de terre (les Roseval, c'est très bien). Ne les épluchez pas et cuisez-les dans de l'eau ou à la vapeur, dans leur peau.

Branchez votre four sur 200°C.

Pelez et ciselez 1 échalote et 1 gousse d'ail.

Retirez le couvercle de la boîte d'un Vacherin. Avec un petit couteau, faites des petites entailles dans le fromage et introduisez dans chacune une petite pincée du mélange échalote/ail.

Enveloppez le vacherin d'une feuille de papier d'aluminium mais sans le recouvrir. Posez-le sur une plaque et enfournez pour 20 à 25 minutes.

Si vous le préparez pour un dîner d'amis, sans enfants, versez 1 petit verre de vin blanc dessus, après avoir placé le mélange échalote/ail.

Servez-le bien chaud avec les pommes de terre.

Il y a 8 mg de zinc - bon pour la libido - dans 100 g de vacherin.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 10 Octobre 2012 : 22h44
Mis à jour le Jeudi 16 Mai 2013 : 08h21
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Régime hypocalorique équilibré à 1400 calories Publié le 25/02/2002 - 00h00

Ce régime convient pour une personne dont les besoins énergétiques se situent autour de 1800 calories. Il est très copieux, riche en protéines pour préserver les tissus et en glucides pour procurer assez d'énergie mais pauvre en lipides.

Régime hypocalorique équilibré à 1600 calories Publié le 25/02/2002 - 00h00

Ce régime convient pour une personne dont les besoins énergétiques se situent autour de 1800 calories. Il est très copieux, riche en protéines pour préserver les tissus et en pour procurer assez d'énergie mais restreint en lipides.

Plus d'articles