Vaccin anti-grippe cru 2004

Les vaccins anti-grippe sont disponibles en pharmacie depuis le 21 septembre 2004. Rappelons l'importance et la gratuité de la vaccination pour les personnes de 65 ans et plus et celles atteintes de certaines affections de longue durée. Soulignons également que le vaccin n'étant efficace qu'au bout de 10 à 15 jours, il est fondamental de se faire vacciner avant la déclaration des premiers cas de grippe.

L'épidémie de grippe de l'hiver dernier a touché 4,1 millions de personnes en France. Les différents virus de la grippe ayant la propriété de se modifier au cours du temps, la vaccination chaque année est le seul moyen de prévention efficace.La grippe, souvent banalisée, peut néanmoins être mortelle chez les personnes fragilisées. C'est ainsi que l'assurance maladie prend en charge à 100% le vaccin chez les personnes de 65 ans et plus et celles atteintes de certaines affections de longue durée (ALD)*. Cette année encore, un formulaire de prise en charge du vaccin sera envoyé au mois de septembre à plus de 8 millions de personnes.

En 2003, le taux de couverture vaccinale des personnes les plus vulnérables face au virus, n'a été que de 63,3%. Si après plusieurs campagnes d'information, la couverture vaccinale a atteint un niveau satisfaisant chez les personnes de plus de 70 ans, en revanche, elle reste trop faible chez les « jeunes seniors ». De même, la couverture des plus de 65 ans atteints d'une ALD, même si elle a bien progressé, reste aussi insuffisante.

* Affections de longue durée (ALD) donnant droit à la prise en charge à 100% du vaccin antigrippal :

  • Diabète de type 1 et diabète de type 2.
  • Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves.
  • Insuffisance respiratoire chronique grave.
  • Accident vasculaire cérébral invalidant.
  • Forme grave des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie grave.
  • Déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le virus de l'immunodéficience humaine.
  • Néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif.
  • Hémoglobinopathies, hémolyses chroniques constitutionnelles et acquises sévères.
  • Mucoviscidose.

Liste des vaccins disponibles à partir du 21 septembre 2004

AGRIPPAL® : 6,26 eurosFLUARIX® : 6,26 eurosFLUVIRINE® : 6,26 eurosGRIPGUARD® : 7,50 eurosINFLUVAC® : 6,26 eurosIMMUGRIP® : 6,26 eurosMUTAGRIP® : 6,26 eurosPREVIGRIP® : 6,26 eurosTETAGRIP® : 7,98 eurosVAXIGRIP® : 6,26 euros

Testez vos connaissances sur la grippe

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l'assurance maladie du 13 septembre 2004.