• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    4 avis
  • Consultations (6561)
  • Commentaires (0)

Urticaire

L'urticaire se caractérise par des éruptions dans le dos, sur les bras, au front ou ailleurs sur le corps. Elle est causée par une libération d'histamine, substance chimique libérée par l'organisme chez une personne allergique quand elle est en contact avec l'allergène, au niveau de la peau. Elle peut être aiguë ou chronique.
Urticaire

Urticaire aiguë

  • Cause inconnue dans la majorité des cas.
  • Allergie alimentaire au lait, aux oeufs, au poisson, aux arachides et au blé.
  • Conservateurs des aliments, tels que le glutamate monosodique ou les sulfites.
  • Piqûres d'insectes.
  • Contact avec un animal ou des pollens.
  • Réaction à des produits chimiques contenus dans les crèmes solaires, les tissus synthétiques, le parfum et les cosmétiques, tels que le vernis à ongle et les fixateurs pour les cheveux.
  • Allergie au latex, qui se développe avec l'utilisation de plus en plus fréquente de gants destinés à protéger les travailleurs et à prévenir la transmission des microbes.
  • Certains médicaments, comme les antibiotiques ou les anti-inflammatoires.
Urticaire chronique
  • Cause inconnue, qui ne peut être identifiée dans 65 % des cas.
  • Cause physique due au chaud ou au froid, au contact avec un animal ou une plante, à la friction avec un vêtement qui aurait été lavé avec un détersif allergène ou à une pression constante sur une partie du corps (dans près de 30 % des cas).
  • Cause systémique liée à une maladie existante, à une infection virale comme la mononucléose ou l'hépatite A ou B, à une infection parasitaire intestinale, à une infection à champignons, comme le pied d'athlète ou la séborrhée, à une inflammation ou à un problème de la glande thyroïde (dans environ 5 % des cas).


Article publié par le 17/09/2001
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Média Rogers, 2001

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Peau, Ongle

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Problèmes de peau

Participez aux discussions les plus actives