Urticaire : le stress joue un rôle majeur

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 03 Mai 2018 : 18h02
L’urticaire est une réaction allergique cutanée qui peut, dans certains cas, être due au stress. En effet, en cas d’urticaire, le stress joue parfois un rôle essentiel en tant que déclencheur. Il n’est donc pas rare de constater que stress et démangeaisons sont associés. Focus sur l’urticaire liée au stress.
© Istock

Urticaire et stress

L’urticaire est généralement une réaction à une allergie et on a donc spontanément tendance à rechercher l’allergène responsable. Toutefois, certaines formes d’urticaire peuvent aussi être provoquées par le stress, les dermatologues eux-mêmes le reconnaissent. Ainsi, certaines crises d’urticaire aiguës sont liées à un choc émotionnel. Par exemple, en apprenant un décès brutal, que quelqu’un vient d’avoir un accident, etc., le corps peut réagir violemment en déclenchant une urticaire. Plus communément, l’anxiété ou le stress peuvent être responsables de cette éruption cutanée ou tout du moins la favoriser.

 

PUB

Stress et démangeaisons

Le stress est souvent responsable de démangeaisons, de prurit. En effet, l’aspect émotionnel est souvent impliqué. Dans le cas spécifique de l’urticaire, c’est en libérant de l’histamine que la réaction allergique se produit. En temps normal, l’histamine est chargée d’éliminer l’allergène, mais si c’est le stress qui est en cause, aucun élément allergique à proprement parler n’est retrouvé. Ainsi, non seulement le stress va être responsable de l’urticaire, mais il va en plus l’aggraver. Dans les cas bénins, on observe des démangeaisons, mais dans les cas les plus sévères, cela peut mener jusqu’au choc anaphylactique, voire au décès.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 03 Mai 2018 : 18h02
PUB
PUB
A lire aussi
Urticaire : et si c’était le stress ? Publié le 13/01/2013 - 23h00

Une peau qui démange et qui se couvre de papules ou plaques rouges ressemblant à des piqûres d’orties ? Et si c’était une urticaire de stress ? Il faut y penser lorsque l’on ne retrouve pas de cause précise à une urticaire, notamment allergique…

Forte progression des allergies alimentairesPublié le 02/01/2001 - 00h00

Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes, en raison de la diversification de notre alimentation. Du simple picotement buccal au redoutable choc anaphylactique, en passant par l'eczéma ou la crise d'asthme, l'allergie alimentaire peut prendre des formes très diverses. La mise en...

Allergie grave : l’anaphylaxie, une urgence vitale trop méconnuePublié le 31/10/2016 - 11h09

Les allergies alimentaires ou aux pollens, de plus en plus fréquentes, sont fortement médiatisées. Au point -revers de la médaille- d’être banalisées. Or les réactions allergiques graves ou « anaphylaxies » sont, elles aussi, plus courantes et trop méconnues alors qu’elles engagent...

L’urticaire solaire, c’est quoi exactement ?Publié le 05/07/2012 - 08h40

L’urticaire est une affection de la peau, une dermatose.Souvent provoquée par une réaction allergique, les facteurs susceptibles de déclencher une urticaire sont nombreux et variés, parmi lesquels figure le soleil, d’où la dénomination d’urticaire solaire.

Plus d'articles