Urticaire : 3 traitements efficaces

L'urticaire correspond à une allergie cutanée qui peut être plus ou moins étendue. Lorsqu'il est diffus, on parle d'urticaire généralisée. Sa prise en charge doit alors être rapide, car il est le précurseur de l'œdème de Quincke.
© Istock

Comment une urticaire se manifeste-t-elle ?

Une urticaire est une manifestation allergique constituée de plaques rouges, légèrement bosselées et qui démangent souvent intensément. Il peut être localisé sur une partie du corps seulement, et dans ce cas, il est dû à un contact direct entre l'allergène et la peau. L'urticaire peut également être généralisée. Celui-ci est alors plus souvent dû à une allergie alimentaire. Lorsqu'il est généralisé, l'urticaire peut s'accompagner de fièvre et d'une grande fatigue. Il est à traiter en urgence en raison du risque d'œdème de Quincke qui peut provoquer des difficultés respiratoires en lien avec le gonflement de la glotte.

Quels sont les 3 principaux traitements de l'urticaire ?

Le premier traitement de l'urticaire est constitué par les antihistaminiques, qui ont pour action de limiter les réactions allergiques. Lorsque ceux-ci sont inefficaces, on peut associer des antileucotriènes, ou montélukasts. Lorsque l'urticaire résiste à ces traitements ou qu'il est généralisé, on propose alors un traitement par corticothérapie de courte durée, qui est rapidement efficace. La recherche et l'éviction de l'allergène sont évidemment des priorités, et une consultation chez un allergologue est recommandée pour envisager une désensibilisation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.