Urticaire : 3 traitements efficaces

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 24 Avril 2018 : 17h02
L'urticaire correspond à une allergie cutanée qui peut être plus ou moins étendue. Lorsqu'il est diffus, on parle d'urticaire généralisée. Sa prise en charge doit alors être rapide, car il est le précurseur de l'œdème de Quincke.
© Istock

Comment une urticaire se manifeste-t-elle ?

Une urticaire est une manifestation allergique constituée de plaques rouges, légèrement bosselées et qui démangent souvent intensément. Il peut être localisé sur une partie du corps seulement, et dans ce cas, il est dû à un contact direct entre l'allergène et la peau. L'urticaire peut également être généralisée. Celui-ci est alors plus souvent dû à une allergie alimentaire. Lorsqu'il est généralisé, l'urticaire peut s'accompagner de fièvre et d'une grande fatigue. Il est à traiter en urgence en raison du risque d'œdème de Quincke qui peut provoquer des difficultés respiratoires en lien avec le gonflement de la glotte.

PUB

Quels sont les 3 principaux traitements de l'urticaire ?

Le premier traitement de l'urticaire est constitué par les antihistaminiques, qui ont pour action de limiter les réactions allergiques. Lorsque ceux-ci sont inefficaces, on peut associer des antileucotriènes, ou montélukasts. Lorsque l'urticaire résiste à ces traitements ou qu'il est généralisé, on propose alors un traitement par corticothérapie de courte durée, qui est rapidement efficace. La recherche et l'éviction de l'allergène sont évidemment des priorités, et une consultation chez un allergologue est recommandée pour envisager une désensibilisation.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 24 Avril 2018 : 17h02
PUB
PUB
A lire aussi
Irritation de la peau : reconnaître une réaction allergiquePublié le 25/04/2018 - 08h31

La peau peut être agressée par de nombreux agents. Une irritation de la peau peut être une réaction allergique soit par contact direct, soit par ingestion de l'allergène. Savoir reconnaître une réaction allergique est essentiel à la prise en charge.

Urticaire : et si c’était le stress ? Publié le 13/01/2013 - 23h00

Une peau qui démange et qui se couvre de papules ou plaques rouges ressemblant à des piqûres d’orties ? Et si c’était une urticaire de stress ? Il faut y penser lorsque l’on ne retrouve pas de cause précise à une urticaire, notamment allergique…

Éruption cutanée : comment reconnaître une allergie ?Publié le 09/05/2018 - 08h30

De nombreux produits de consommation courante peuvent être à l'origine d'une éruption cutanée. Cette éruption cutanée peut toucher aussi bien le visage que le reste du corps. Mais quels sont les symptômes d'une allergie ?

Allergies respiratoires, pensez à l’immunothérapie !Publié le 05/04/2016 - 14h14

On entend de plus en plus souvent parler d’immunothérapie, dans le cancer, les maladies auto-immunes et même l’athérosclérose mais aussi dans les allergies en oubliant que c’est dans ce domaine qu’elle a émergé. Aujourd’hui, l’immunothérapie allergénique ou "désensibilisation",...

Plus d'articles