cgelitti
Portrait de cgelitti
Bonjour,

je m'appelle julie. je suis en 3ème année de formation d'assistante sociale et je réalise mon mémoire de fin d'études sur l'aidant principal familial(ou principal aidant)qui aide le malade d'Alzheimer vivant à domicile. J'ai réalisé des stages et des emplois au contact direct avec les malades et leur famille et ce domaine m'intéresse beaucoup.Je souhaite donc savoir si quelques aidants principaux auraient un peu de temps à consacrer à mon questionnaire.J'ai déjà eu des entretiens en face-à-face avec des aidants principaux mais je souhaiterais pouvoir poser ces questions à d'autres personnes, à vous, pour approfondir ma recherche. je vous remercie d'avance.

PS: vous pouvez renvoyer vos réponses à l'adresse suivante:

julie-guillot@laposte.net avant le 15 avril.

1.D'abord, depuis quand la personne est-elle atteinte de la maladie d'Alzheimer?

2.Depuis quand aidez-vous le malade?

3.Comment était votre relation avec le malade avant la maladie? Comment est-elle aujourd'hui?

4.Comment s'est prise la décision d'être l'aidant principal (décision familiale, personnelle, prise de décision avec le malade...)?

5.Est ce que vous pensez que votre famille et le malade pensaient que vous étiez le (la) mieux placé(e) pour aider?

6.Aujourd'hui, vous pensez que c'est par choix ou obligation que vous l'aidez(maintenant)? Pourquoi avez-vous fait ce choix de l'aider? Avez-vous des regrets? Pourquoi?

7.Avez-vous pensé à d'autres modes de prise en charge (institutionnelle)? Pourquoi ne l'avez-vous pas choisi?

8.Vous sentez-vous responsable de l'aide apportée?

9.Vous sentez-vous indispensable?

10.Comment ressentez-vous l'aide que vous apportez au quotidien: comme une charge, un fardeau ou plutôt comme un don, un échange?

11.Quels sont les points positifs et négatifs dans le fait d'aider le malade?

12.Est-ce que l'échange de services dans toute votre famille est une chose fréquente, normale? Lesquels, dans quelles circonstances?

13.Comment définiriez-vous l'aide que vous apportez au malade, du point de vue de votre histoire familiale?

14.Est-ce que quelqu'un dans votre famille, y compris le malade, vous a déjà aidé ou rendu des services? Lesquels (financiers,, garde d'enfants, soutien moral, affectif, courses, ménages, déménagement...)? A quelle occasion? Comment?Vous êtes vous senti redevable de cette aide reçue?Avez-vous répondu à cette aide? Pensez-vous le faire en aidant justement le malade?

15.Pour vous quel est le rôle de la famille?

16.Pensez-vous que la famille à un rôle de soutien et d'aide?

17.Pensez-vous que si vous aviez besoin d'aide, votre famille vous aiderai? Pourquoi?