Université d’été de la e-santé : la santé numérique sous tous les angles

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le Samedi 02 Juillet 2016 : 14h31
Mis à jour le Mardi 05 Juillet 2016 : 11h40
-A +A

Après dix années d’existence, l’Université d’été de la e-santé est devenue le rendez-vous incontournable de la santé numérique. Cette édition anniversaire (5-7 juillet 2016, Castres-Mazamet) met l’"humanisme numérique" à l’honneur. Explications.

La e-santé est partout

L’Université d’été de la e-santé, ce sont trois jours de conférences pour comprendre, approfondir les fondamentaux et l’évolution de la e-santé. Innovations numériques au service de la formation des professionnels de santé, télémédecine, place de la robotique, applications médicales et de bien-être, e-santé et objets connectés comme vecteur de progrès de santé (surveillance de l’insuffisance cardiaque à domicile par exemple), sans oublier les enjeux du Big Data ou même la sécurisation d’un projet e-santé… autant de sujets essentiels en pleine évolution.

L’humanisme numérique dans la e-santé

Comme chaque année, l’Université d’été de la e-santé célèbre l’innovation numérique au service de la santé. L’édition 2016 se distingue cependant par le choix d’un thème à la fois audacieux et fondamental de la e-santé : l’humanisme numérique. Il n’est en effet pas envisageable ni viable de parler de e-santé sans se concentrer sur l’humain, sur les valeurs associées à la prise en compte de l’humain dans la conception et la mise en œuvre des technologies. Passez outre cette réflexion, ce serait échouer dans la construction d’une e-santé au service des usagers. Ce serait passer à côté de la finalité et du potentiel même de la e-santé.

Mais aborder la e-santé sous l’angle de vue de l’humanisme soulève des questions complexes qui sous-tendent des changements profonds dans notre société. Tout un programme.

11 lauréats, des Start-up aux associations de patients en passant par des entreprises et des professionnels de santé, seront récompensés par les Trophées de la e-santé.

Toutes les informations sur : www.universite-esante.com

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le Samedi 02 Juillet 2016 : 14h31
Mis à jour le Mardi 05 Juillet 2016 : 11h40
A lire aussi
Santé du futur : que nous réserve le numérique ? Publié le 27/09/2017 - 09h52

La santé du futur, c’est déjà aujourd’hui ! Le Ministère des Solidarités et de la Santé vient de publier sa stratégie nationale de santé d’ici à 2022. Parmi les chantiers prioritaires figure l’Innovation, notamment avec l’essor du numérique au service des professionnels de...

Peut-on encore soigner le diabète sans la e-santé ? Publié le 06/07/2016 - 07h07

La question peut paraître provoquante mais c’est bien de cela dont il s’agit. L’autonomie est le mot d’ordre dans les maladies chroniques et le diabète est un exemple emblématique. Avec tant de contraintes à gérer au quotidien, les diabétiques se sont déjà tournés vers la e-santé.

Les Serious Games au service de votre santé Publié le 05/06/2015 - 09h20

Les Serious Games sont des jeux vidéo à finalité pédagogique et non plus strictement divertissants. Ils révolutionnent progressivement la médecine : formation des médecins, aide thérapeutique aux patients, accompagnement des proches. Quelques exemples de la puissance des Serious Games.

Plus d'articles