Université d'été de la E-santé : le numérique pour simplifier le parcours de soin

Publié par Isabelle Gayrard-Auzet, rédactrice en chef E-santé.fr le Vendredi 30 Juin 2017 : 14h17
-A +A

L’Université d’été de la E-Santé se déroule du 4 au 6 juillet 2017 à Castres. Medisite et E-santé, les deux medias digitaux santé du Groupe Planet.fr, sont à nouveau partenaires de ce  rendez-vous incontournable des professionnels de santé, des industriels offreurs de solutions, des chercheurs, des réseaux de patients

Le parcours de soin numérique du Patient est au centre de la réflexion sur la valeur ajoutée que représente la santé connectée dans l’évolution de la médecine du futur.

Conférence : Intégrer des solutions numériques aux parcours de soins et de santé, quel accompagnement pour les usagers ? 

Les outils numériques sont devenus des facilitateurs du parcours de soin, au bénéfice du Patient qui comprendra mieux ses symptômes et les solutions thérapeutiques, et aussi au service des professionnels de santé qui vont atteindre un degré de communication accru avec leur Patient.

Les usagers vont pouvoir recevoir simplement et en temps réel des programmes d’éducation thérapeutique via les sites internet, les serious games, les applications… Ils pourront partager leur expérience au sein de communautés de patients. La prise en charge en ambulatoire se trouve améliorée par le numérique, et le patient chronique est rassuré par le lien direct de la télésurveillance avec ses soignants.
Le problème sensible de la dématérialisation des données personnelles de santé est aussi à l’ordre du jour, vers une réflexion sur leur nécessaire protection afin d’éviter les fuites intempestives en adaptant son degré de vigilance.

Intervenants 

Marie-Ange Leophonte, directrice de la Ligue contre le Cancer 31CGS
Sandra Eclancher, infirmière coordinatrice en éducation thérapeutique
Dr Jean Cassagnes, Cardiologue, directeur médical CGS cardi-Auvergne
Izette Cazelet, consultant formateur E-santé
Christophe Bondini, vice-président de l’association Formatic Santé
Pierre Trudelle, chef de projet – Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, Haute Autorité de Santé.

Publié par Isabelle Gayrard-Auzet, rédactrice en chef E-santé.fr le Vendredi 30 Juin 2017 : 14h17
Source : Université d'été de la E-santé 2017
Du 4 au 6 juillet 2017
http://www.universite-esante.com/ 
A lire aussi
Les patients experts se prennent en main Publié le 15/09/2015 - 14h22

Le patient devient un expert de sa santé. Les programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) sont un nouveau pas de plus vers une meilleure connaissance de sa maladie, des traitements, des thérapies alternatives et à la clé, une amélioration de la qualité de vie. Et cela...

Plus d'articles