Une fausse-couche complique-t-elle les futures grossesses ?

Une fausse-couche est un épisode difficile pour le couple qui peut hésiter à faire une nouvelle tentative. Pourtant, dans la majorité des cas, il est tout à fait possible de commencer une nouvelle grossesse après une fausse-couche.
© Istock

Fausse-couche: les causes

Il existe une multitude de causes qui peuvent entraîner un avortement spontané. Anomalies chromosomiques, problème d’utérus et infections vaginales en sont les principales. Des tests permettent au médecin de comprendre l’origine de fausses-couches à répétition. Mais dans la grande majorité des cas, une fausse-couche est isolée. Elle est due à une anomalie chromosomique et est tout à fait accidentelle. Rien n’empêche donc de tenter une nouvelle grossesse sans attendre.

Une nouvelle grossesse juste après une fausse-couche

Les professionnels de la santé sont unanimes: après une fausse-couche, il suffit d’attendre le retour des règles pour faire une nouvelle tentative, à condition bien sûr que la future maman se sente prête. Une fausse-couche est un traumatisme difficile à surmonter. Une nouvelle grossesse est physiologiquement possible après une fausse-couche isolée, mais le frein peut être psychologique. Il est donc important de se faire expliquer la raison de cet avortement spontané pour accueillir plus sereinement l’idée de concevoir à nouveau.

Fausse-couche et prévention

Lorsque cela s’avère nécessaire, un traitement médicamenteux peut être prescrit et les choses rentrent dans l’ordre. Bien entendu, pour prévenir la fausse-couche, il est nécessaire de changer certaines habitudes comme lutter contre l’obésité, ne pas fumer, ne pas boire d’alcool, éviter les efforts importants. Sachez aussi qu’il y a deux fois plus de grossesses à risque chez les femmes de plus de 35 ans.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.