Ulcères

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 07 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 28 Mai 2013 : 12h12
-A +A

La maladie ulcéreuse est due à une bactérie qui prolifère dans l'estomac : hélicobacter pylori. Heureusement seuls 10 à 15 % des porteurs de cette bactérie feront un ulcère. Mais en cas de symptômes évocateurs il faut vraiment consulter, car le traitement est très efficace et uniquement médicamenteux aujourd'hui, grâce aux antibiotiques et associés à des antiulcéreux puissants. De plus l’éradication d’hélicobacter pylori a l’avantage de contribuer à la protection contre le cancer de l’estomac.


Ulcères : Comprendre

La maladie se manifeste par la présence d'un ulcère sur la paroi de l'estomac (ulcère gastrique) ou sur celle du petit intestin, situé juste après l'estomac (ulcère duodénal). Les ulcères sont une affection bénigne, qui se traite relativement facilement. Toutefois, leurs complications - ulcère hémorragique, sténose pylorique ou perforation de l'ulcère - peuvent être plus graves. Ces complications apparaissent parfois sans qu'aucun symptôme ne se soit manifesté au préalable.

Généralement, les ulcères sont accompagnés des symptômes suivants :

  • Douleur persistante à l'abdomen, pouvant survenir aussi la nuit, le plus souvent ressentie comme une brûlure. La douleur peut se manifester sous d'autres formes (crampes) et elle est généralement soulagée par la prise d'aliments ;
  • Nausées et vomissements, en présence d'une sténose pylorique ;
  • Sang dans les vomissures ou selles noires, en présence d'une hémorragie digestive ;
  • Douleur abdominale très intense et ventre dur, quand l'ulcère est perforé.

Ulcères : Causes

Helicobacter pylori

Dans près de 95 % des cas d'ulcère duodénal, la présence de la bactérie est en cause. Dans les cas d'ulcère gastrique, cette proportion varie entre 60 % et 80 %. Depuis que l'on traite l'Helicobacter pylori, les cas d'ulcères récidivants ont pratiquement disparu.

Certains médicaments

La prise d'aspirine et d'anti-inflammatoires non-stéroïdiens est devenue la principale cause déclenchante de la maladie ulcéreuse. Une faiblesse de la paroi gastrique, liée à la présence d’hélicobacter pylori le plus souvent, devient une porte d'entrée pour le surcroît d'acidité produit par ces médicaments.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 07 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 28 Mai 2013 : 12h12
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2001
A lire aussi
Malaises d'estomac Publié le 31/05/2001 - 00h00

D'une capacité de deux litres environ, l'estomac est le réceptacle dans lequel arrive la nourriture.L'estomac est un milieu acide où les sucs gastriques préparent les aliments pour la digestion, ce qui dure en moyenne deux à trois heures.

L'ulcère gastrique : à présent, on en guérit ! Publié le 03/12/2007 - 00h00

En 2005, le prix Nobel de médecine a été attribué à Barry Marshall et Robin Warren découvreurs vingt ans plus tôt de la bactérie Helicobacter pylori dans l'estomac, bactérie qui par la suite a été incriminée dans les ulcères gastriques. Sachant que nous disposons d'une arme contre les...

Plus d'articles