kateline
Portrait de cgelitti

Bonjour,

je m'appelle Kevin, 29 ans.Je viens juste d'apprendre que mon papa agé de 62 ans est touché par une tumeur au poumon et a un cancer généralisé.

Apres avoir eu une douleur insupportable au niveau du bras, il a passé une battrerie d'éxamen(scaner, IRM, radio).., les médecins on décelé qu'il lui manquai des os a plusieurs endroit(coude, côtes), un manque de globule blanc et on fini par déceler une tumeur au poumon et lui on dit qu'il avait un cancer généralisé.

Je tiens énormément a mon amour de papa, mais je dois avouer que je suis un peut perdu face a cette situation, j'ai vu plusieurs personne de ma famille partir a cause de cette maladie et m'inquiéte beaucoup, d'autant plus que j'habite a 150 km de chez mes parents.

Apriori il va devoir faire de la chimio + rayon pour ses os..

Je n'est jamais vécu cette situation d'aussi pres et me pose énormément de question, beaucoup de doute, d'inquiétude.Je voulais donc savoir si certaines personne connaissant cette situation pouvait m'aider, j'imagine bien qu'il va falloir etre fort, lui remonter le moral par la suite, ne pas lui montrer notre inquiétude, fin je ne sais pas.., j'aime rire, donc je pense pouvoir lui remonter le moral quand il en aura besoin, si je ne suis pas plus démoralisé que lui, c'est vraiment compliqué et pourtant se n'est que le debut, la chimio n'a pas commencé.

Désolé si je suis un peut flou, mais je suis totalement perdu en ayant apris cette nouvelle tout a l'heure!

Que faire ? Comment réagir vis a vis de lui ? Comment épauler ma maman sans etre a coté d'elle ?

Si vous connaissez et/ou avez connu cette situation, je veut bien quelque conseils, sur comment me comporter, combien a t'il de chance de s'en sortir.

Merci d'avance a ceux qui pourrons m'aider dans cette situation tres compliqué!

kateline
Portrait de cgelitti

salut kévin

mon papa a été opéré d un cancer du poumon en 2005 epreuve trés douloureuse pour toute la famille le sujet est plus que tabou depuis son opération il n a jamais  voulu voir un médecin aucuns traitements rien !!!et personne n ose lui en parler il ne se plaint jamais il est trés actif il a maintenant 67 ans !! 

Kevin8617
Portrait de cgelitti

Merci 

catwomen,

c'est dans l'ensemble se que je pensais, fin, plutot compter plus ou moins faire.Surtout ne pas lui montrer notre inquiétude, je l'est d'ailleurs dit a ma ptite maman et ma soeur, qu'il va falloir etre fort et surtout de ne pas pleurer, sachant que ma ptite maman est tres émotive, sa va etre tres dur, beaucoup plus pour eux, mais comme toi, j'irais passer le maximum de jour au pres de mon papa!

Neanmoins je garde éspoir, méme si au font de moi j'ai peur de le voir partir, je ne concois pas qu'il nous quitte et vais faire comme je peut pour le rebooster.Oui, comme je disais, je suis le pitre de la famille et ne vais pas m'arréter de rigoler avec lui, méme sur la maladie, la discution est plus simple ainsi(je trouve).Maintenant se n'est que le debut et c'est deja tellement dur..

Je vais chez mes parents  le 22 et resterais plus d'une semaine, ainsi je discuterais avec ma ptite maman/soeur pour les encourager a rester fortes et quelles ne sombre pas dans la dépression, plus facile a dire cas faire, l'avantage c'est que nous sommes soudé tout les 4 et il voit beaucoup de personne de la famille.

Maintenant la chimio risque d'etre dur pour tout le monde, mais va falloir que l'on s'adapte au mieux pour lui, peut etre ne pas trop en faire non plus, fin je ne sais pas...

C'est tellement dur, sa nous tombe dessus comme sa, comme a bien des personnes, quelle maladie de M****!

Un grand merci Catwomen pour tes postes, ils m'aident a mieux m'adapter et comprendre cettev saloperie de maladie et bon courage pour ton papa!

catwomen
Portrait de cgelitti

Quoi dire ! Sans aucun doute COURAGE ... Mon père 81 ans est dans une situation quasiment identique et nous ne pouvons pas HELAS nous faire beaucoup d'illusion sur la suite ... alors profite à fond des moments avec lui car tout peu aller très vite ... ou moins vite selon sa force physique face aux traitements qui sont très "agressifs" et donc très dur à supporter ! Mais je t'encourage à PARTAGER le MAXIMUM avec lui avant l'ineluctable ! Et surtout reste positif face à lui  encourage le au maximum, et quand il perdra l'appetit et le moral continue à le stimuler en lui apportant ou proposant des mets qu'il adore, des promenades qui ressources ... DU BONHEUR ! Et si tu pleure surtout évite devant lui car sii il sent que personne n'y croit plus il va baisser les bras encore + vite alors meme si tu n'y crois plus surtout ne lui montre pas ! Tu habites loin moi je suis à 2 h 30 de route de mon père et ma voiture prend des Kms depuis 3 mois : Tant pis car je sais que le temps et compté ! Je lui dis à chaque fois "je 't'aime papa" et jamais je ne sais si c'est la dernière fois ! Alors si tu as quelquechose à "régler" avec lui ... SURTOUT FAIT LE AVANT QUE CE SOIT TROP TARD !

Pour ta maman hélas je pense qu'elle a déjà compris ...

Alors (ne soit pas choqué) mais doucement et vite à la fois aide là à envisager la suite car hélas il est déjà temps d'y penser (succession et héritage) Je n'aime pas dire ça mais si vous ne vous en occupez pas ta maman dans la suite des évènements risque d'être très vite dans des ennuis financiers en plus de sa peine !!! Aussi moralemnt si des ennuis financiers surviennent en + de la souffrance morale souvant c'est facteur de dépression et accentue l'horreur de la situation alors surtout PROTEGE TA MAMAN du PIRE !

Car hélas comparé à 1 accident de la vie , la seule chose positive d'un cancer (ou maladie autre ) c'est justement la possibilité qu'il nous laisse de nous préparer au départ : on a le temps de tout se dire , de tout régler ... les nons dits , les secrets, les conflits ou l'amour ...  psychologiquement et materiiellement ! BREF ... VIE LE A FOND !

Et AVEC COURAGE car je pense que ton père et ta maman le mérite ! ç'ast dur mais l'amour que tu leur porte en sera le moteur !

Sans te connaitre je t'envoie toute mon amitié

catwomen
Portrait de cgelitti

Tu demande : "Combien a t'il de chance de s'en sortir. "  Je ne préfere pas t'illusionner sur ceci et sur des propos de charlatans où illusionnistes tel que ma famille en a subit : TU AS 29 ans et tu es 1 adulte et deplus tu n'es pas idiot donc ... TU SAIS ! Alors inutile de te faire un dessin ... ça se compte en jours ou mois ... mais HELAS jamais en années ! 1 an tout au plus ... Tu dis : "j'aime rire" et ça c'"est GENIAL ...alors pour essayer de dédramatiser  nous dirons avec "humour" qu'eventuellement son nombre de chance s'évaluent en nombre de boite de mouchoirs en papier qu'il va nous falloir pour y jeter nos larmes de rage et de peine !

et personnellement je ne compte plus mes boites et mes espoirs... car c'est une maladie en dents de scie : un jour ça va et kle lendmain rien ne va plus... c'est terrible mais c'est ainsi ! Comme toi j'avais demandé conseil au départ et j'ai eu du mal à comprendre les réponses...mais 6 mois après... je ne peux dire que OK ! Comme vous aviez raison... alors tu as raison d'écrire :" j'imagine bien qu'il va falloir etre fort, lui remonter le moral par la suite, ne pas lui montrer notre inquiétude" C'EST TELLEMENT VRAI !

RESTE FORT

nathou1
Portrait de cgelitti

Bonjour*

Je ne voudrais pas  vous rendre plus triste que vous ne l'etes déja ! cette maladie ne se guerrie pas, j'ai perdu mon papa il y a 2 ans des suites d'un cancer du poumon qui s'est généralisé il aura été malade 4 ans et la fin est venue très vite !  nous savions qu'il ne guerrirait pas et je pense que lui aussi, meme si il avait de l'espoir !  je suis dsl de saper votre moral mais il vaut mieux etre conscient maintenant que trop tard que cette maladie est incurable a ce stade !! bon courage !!

Kevin8617
Portrait de cgelitti

Bonjour,

en effet vous aviez raison.., meme si on y croit pas on s'accroche toujours a un espoire, espoire qui disparait de semaines en semaines puis de jours en jours..Sa ne c'est pas arrangé mais empiré et les chirurgiens ne nous disent rien se qui est encore plus inquiétant, mais maintenant je crois que l'on c'est rendu a l'évidense, il va partir :((

Je ne comprend pas que sa n'a pas été déscellé avant et que sa ales aussi vite, je pense qu'il n'aura  pas  l'énergie pour tenter la chimio.

Il parait que c'est la vie.., elle est violente par moment!

Merci Catwomen/Nathou1 pour vos réponses, elles m'aurons aidé a mieux comprendre cette saloperie de maladie et a me lancer a discuter du sujet avec mon ptit papa .

mamybouba
Portrait de cgelitti

BONJOUR KEVIN ,

Je tenais a te dire que,"  Si, " ont guerit du cancer du poumon , car voila 14 ans j'ai eu un cancer du poumon qui etait d'apres le medecin deja bien avancé ,j'avais a cet epoque 47 ans et donc j'ai cru que c'etait finit mais apres des chimios tres lourdes et des seances de radiotherapies je m'en suis sorti ça ete tres tres dure moralement je peut dire que ma souffrance moral a ete  + dure que ma souffrance physique .

Je tenais a te le  dire , mais surtout ne t'apitoie pas sur ton chagrin , Fais comme si ton papa n'etait pas malade CAR CROIS MOI IL N'Y A PAS + DURE QUE LES GENS QU'IL NE SAVENT PAS QUOI DIRE tu as l'impression que tu va pas t'en sortir  reste comme avant et sois fort il as besoin de tout ton amour et n'oublie pas de lui" je t'aime" voila j'espere m'avoir bien explique gros bisous je suis avec toi par la pensee et si tu me le permet je prierais pour ton papa

Sujet vérouillé