La tumeur maligne en ophtalmologie

Les cas de tumeur maligne oculaire ne représentent que 0,15 à 0,80 % de tous les cancers d'organes. Elles sont donc rares mais peuvent être graves. Plus le diagnostic de la tumeur est précoce, meilleur est le pronostic sous traitement. Différentes structures de l'oeil peuvent être atteintes, mais nous ne détaillerons que les tumeurs les plus importantes.

Le rétinoblastome : une tumeur de l'enfant

  • Le rétinoblastome est une tumeur maligne de la rétine d'origine génétique. Il atteint habituellement le jeune enfant, mais des cas existent chez des adolescents et des adultes. Sa fréquence est d'environ un cas pour 18 000 naissances.
  • Les signes qui doivent alerter les parents sont, en particulier : une coloration blanche de la pupille (qui est normalement noire) ou un strabisme (déviation d'un œil). De même, un enfant doit être examiné si dans sa famille, des cas de rétinoblastomes se sont déjà présentés. La tumeur est visible par l'ophtalmologiste lorsqu'il examine le fond de l'œil.
  • Le traitement, qui a progressé ces dernières années, est décidé en milieu spécialisé. Selon le stade de la maladie, il peut associer la chirurgie, la chimiothérapie, le laser, l'application de froid, la radiothérapie.
  • La surveillance est primordiale pour détecter l'atteinte de l'autre œil, les récidives, ou les métastases et vérifier la tolérance aux traitements.

Mélanome malin de l'œil

  • Il atteint six personnes sur un million. Schématiquement, il s'agit d'un grain de beauté cancéreux. Le plus souvent il se développe au fond de l'œil.
  • Habituellement, le diagnostic est fait par l'examen du fond d'œil, complété par une échographie oculaire et une angiographie rétinienne.
  • Le traitement est décidé en milieu spécialisé selon la gravité du mélanome. Il peut faire appel à la chirurgie, la radiothérapie, au laser, à la chimiothérapie.
  • Le site principal de ses métastases est le foie (détectées par échographie), mais elles peuvent se développer dans d'autres organes.
  • Une surveillance ophtalmologique et médicale régulière est indispensable.

Lorsqu'une tumeur atteint les zones visibles de l'oeil ou de son pourtour, certains signes doivent vous faire rapidement consulter un médecin. Ces signes sont détaillés dans la fiche traitant des affections des paupières. D'une manière générale, il ne faut jamais hésiter à demander conseil en cas de doute, sur une lésion apparue récemment ou une lésion ancienne, mais qui semble changer d'aspect.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: