dalila600
Portrait de cgelitti
Souffrant de troubles liés à la ménopause (sécheresse vaginale, bouffées de chaleur, anxiété et j'en passe encore), j'hésite à prendre un traitement hormonal substitutif ayant peur des effets indésirables et des risques liés à ce médicament. J'ai 53 ans et cela fait 3 ans que je n'ai pas consulté de gynécologue. Pouvez-vous me faire part de votre propre expérience ?
Yvette
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je tiens moi-aussi a apporter mon expérience : ménopausée à 43 ans, j'ai pris le THS pendant 11 ans, puis du Livial pendant 2 ans ; des calcifications étant apparues dans un sein, j'ai tout arrêté. Depuis j'ai essayé toutes sortes de gélules au Soja avec peu de résultats, les bouffées de chaleur sont toujours là, mais moins nombreuses, j'essaie actuellement Compléal, soi-disant mieux assimilé. J'ajoute que l'homéopathie ne m'a rien fait non plus. Alors que faire ?
millou28
Portrait de cgelitti

Entièrement d'accord avec toi ! j'ai pris un THS pendant 20 ans (!) sans problème,  et je l'ai arrêté en me disant qu'à 67 ans je devais pouvoir vivre sans, et sur les conseils de mon médecin traitant. Et je dois dire que je regrette bien. Depuis, tout m'est tombé dessus, je dirais en mot la décrépitude ... les douleurs, la peau qui se ratatine , le corp qui se ramollit, la fatique, les problèmes cardiaques ( arythmie, etc ...) la dépression, ... et j'en passe... je crois même que je fais un prolapsus ... ce que me confirmra mon gynéco ...

Je vais d'ailleurs retourner le consulter pour lui demander s'il n'a pas une solution alternative pour restaurer un peu tout ça. 

Et comme tu dis Mimilus : Vive le THS

Andie
Portrait de cgelitti
Bonjour.

J'ai 47 ans, et pas encore ménopausée mais j'avoue que tous ces témoignages ne me rassurent pas du tout.Quoiqu'il en soit, je pense que je suivrai un traitement tout simplement pour ne pas subir les inconvénients des "bouffées de châleur". Quand on bosse ça me paraît difficile de passer outre.... Je privilégierai le confort au détriment peut être du risque de cancer...
Je trouve qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients mais, chacun a le choix en la matière...
Bon courage à toutes....
Brigitte
Portrait de cgelitti
Bonsoir à toutes,

Comme vous,j'ai entendu parlé de cette étude américaine sur le THS. Je me suis donc précipitée chez ma gényco. qui m'a expliquée la chose suivante : cette étude à été faite sur très peu de temps, sur UNE hormone bien précise, d'une marque bien précise, et la conclusion est comme d'habitude bien hative !!!! RIEN N'EST PROUVE !!!!
Il n'y a aucune étude en France qui prouve que ces THS soient nocifs, bien au contraire, mais il ne s'agit pas d'arrêter !!! (ce sont les dires de la gyné.)Il est évident (comme je l'ai lu + haut ) que tout traitement
interrompu provoque des problèmes !!!! alors pourquoi interrompre si l'on se sent bien avec ces traitements ???
il est conseillé de les continuer (pourquoi pas) jusqu'au dernier jour si l'on se sent bien avec çà !!!
Une grande part de l'acceptation de ces THS vient de notre état psycho. Si je suis persuadée que l'onagre va m'aider, elle m'aidera,il en va de même avec le soja (qui ne convient pas à toutes!), et le reste....essayons et voyons ce qui nous va le mieux !!! essayons de vivre le + sainement possible (pas de cigarettes, pas d'alcool en grande quantité,pas trop de graisses animales,un peu de marche,de vélo,de rire et de philosophie).
Bon courage à toutes et merci de partager vos expériences
Brigitte

jakline
Portrait de cgelitti
[QUOTE=admin] Souffrant de troubles liés à la ménopause (sécheresse vaginale, bouffées de chaleur, anxiété et j'en passe encore), j'hésite à prendre un traitement hormonal substitutif ayant peur des effets indésirables et des risques liés à ce médicament. J'ai 53 ans et cela fait 3 ans que je n'ai pas consulté de gynécologue. Pouvez-vous me faire part de votre propre expérience ? [/QUOTE]
ALINEA
Portrait de cgelitti
[QUOTE=clotilde59] bonjour,
j'ai eu 2 cancer du sein en 1998 et 2000,
je suis ménopausée depuis ma chimio effectuée en 1998,
j'ai eu des bouffées de chaleur qui ont disparues lorsque je suis allée voir un naturopate dans le nord, qui m'a conseillé de ne pas prendre de lait ou fromage de VACHE, mais je pouvais prendre du lait de chèvre de soja et fromage de ces dérivés.
Et il m'a dit également que le cancer du sein était souvent (entre autre)lié à un problèmes avec le laitage (vache)
Il faut privilégier aussi les légumes et les fruits...
Cela à fonctionné pour moi... pourquoi pas essayer pour vous...[/QUOTE]
Angéle
Portrait de cgelitti
Je suis également ménopausée depuis 3 ans (j'ai 37 ans). En ce qui me concerne, j'ai 2 enfants donc l'annonce de cette ménopause ne m'a pas bouleversée. Cependant, j'étais loin de m'imaginer le calvaire que j'allais subir au fil des jours : + 20 kilos, bouffées à longueur de journées et de nuits, insomnies, extrême fatigue, sécheresse de toutes parts, agressivité et sauts d'humeur. Je ne me reconnaîs plus ! J'ai arrêté mon THS sans le dire et sans l'accord de mon médecin mais je ne suis pas bien du tout. Le soja et le yam ne me font rien du tout. J'envisage de reprendre mon traitement car il change la vie. Oestrogéne 200 et progestérone 200. Qui a déjà eu ce traitement ? Peut on reprendre un traitement après l'avoir arrêté 8 mois ? Qui connaît un bon régime pour perdre mes kilos ? Merci de vos réponses que j'attends avec impatience.

christine
Portrait de cgelitti
[QUOTE=DANIELLE] Si les Oestrogènes par inhalation nasale sont moins dangereux pour le risque de cancer, pourquoi les médecins ne les prescrivent pas plus ?
Après 6 années de THS mon médecin m'a prescrit du Tibolone (Livial) qui ne comporterait pas de risque pour le cancer du sein ; mais je n'ai pas trouvé les risques d'effets secondaires très rassurants ; en plus cela coute 30 euros par mois, non remboursés ! Quelqu'un a-t-il un avis sur ces questions ?[/QUOTE]

Le Kliogest est la même chose que le Livial et est nettement mons cher. Il est remboursé par ma mutuelle - mais je vis à l'étranger...
DOMINIQUE
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'ai lu la réponse de Christine qui est intéressante mais je me pose une question.
Qu'est-ce qu'une FIV.ICSI ?
Merci de bien vouloir donner quelques précisions pour complèter ces informations.
Moi je suis sous THS depuis 3 ans et ma gynéco dit qu'il ne faut pas arrêter sinon on vieillit à toute vitesse avec plein de désagréments en plus, ceux que vous citez toutes !
Alors, entre les articles de contre-indications, ll'ostéoporose aussi , on ne sait plus à quel saint se vouer. J'avoue que tout celà m'inquiète beaucoup, je n'ai que 50 ans.
Un psy m'a dit de le prendre 5 ans et d'arrêter, un homéopathe m'a dit de le prendre encore jusqu'à ce qu'il me donne un traitement tout autre et la gynéco me dit de continuer !!!
J'ai 3 avis différents !!
Il n'y a vraiment pas de quoi être rassurée quand les médecins eux-mêmes ne sont pas d'accord entre eux !

Merci pour tous vos témoignages!
emma
Portrait de cgelitti
bonjour, j'ai 54 ans, je suis ménopausée depuis 3 ans. Pendant 2 ans, j'ai eu plusieurs bouffées de chaleur par heure, y compris la nuit, avec beaucoup de déprime et de crises d'angoisse. J'ai d'abord pris des compléments achetés en pharmacie, puis j'ai trouvé un médecin généraliste qui pratique l'auriculothérapie. Il était indispensable qu'il soit médecin pour éviter les charlatans. Il me traite depuis 4 mois. Je ne prends plus de compléments, car je n'ai plus que quelques bouffées par jour et je suis beaucoup moins angoissée. Par contre il m'avait promis une perte de poids qui ne s'est pas réalisée. Ma qualité de sommeil s'est dégradée, cela est dû, je suppose, aux contraintes du travail. Bien à vous toutes.

Pages

Sujet vérouillé