Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

La trouchia

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 20 Juillet 2016 : 20h36
Mis à jour le Jeudi 21 Juillet 2016 : 10h28
-A +A

La trouchia, mot du patois niçois, n’a pas de traduction en français. C’est une omelette assez compacte et verte réalisée avec uniquement le vert des feuilles de blettes.

Celles-ci, et surtout leurs côtes, sont très utilisées dans la cuisine niçoise.

Les Niçois furent toujours économes : pour utiliser le vert, ils ont inventé cette trouchia qui est aussi un plat consistant et pratique à transporter.

Recette en hommage à la ville de Nice.

Recette de trouchia

6 personnes

4 kg de blettes

1 bouquet de cerfeuil

1 bouquet de persil plat

Basilic éventuellement

8 œufs

200 g de parmesan

Huile d’olive

Poivre du moulin

Détacher les feuilles des blettes en éliminant toutes les côtes (les réserver pour une autre préparation). Bien les laver et les égoutter. Les tailler au couteau en fines lanières. Leur ajouter le cerfeuil et le persil hachés.

Battre les œufs dans une terrine, ajouter le parmesan puis le mélange de vert de blettes et d’herbes.. Bien poivrer et parfumer éventuellement avec du basilic .

Huiler une poêle. Verser la préparation en la tassant bien. Placer sur feu moyen. Couvrir d’un plat rond du même format que la poêle et cuire 20 minutes.

Retourner la poêle avec le plat. Huiler à nouveau celle-ci et y faire glisser la trouchia. Couvrir à nouveau avec le plat et cuire encore 20 à 30 min.

Débarrasser ensuite la trouchia sur un plat.

Elle se consomme tiède ou froide.

Pensez à cette recette pour vos piques-niques de vacances ! Préparez-la la veille puis coupez la trouchia en parts, et emballez-les dans du papier d’alu.

Vous avez là un plat complet, nourrissant, qui n’est pas fragile et qui regorge d’antioxydants, de fibres (dans le vert de blettes) et de calcium dans le parmesan.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 20 Juillet 2016 : 20h36
Mis à jour le Jeudi 21 Juillet 2016 : 10h28
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Frittata aux oignons Publié le 24/01/2017 - 10h40

La frittata est une omelette classique de la cuisine italienne. Grâce aux oignons qui sont bourrés d’antioxydants, ce plat est particulièrement protecteur. Vous pouvez ajouter d’autres fines herbes.

Plus d'articles